L'ouverture européenne et internationale dans l'Éducation nationale
- MENJS : Guide relatif à l'organisation des sorties et voyages scolaires dans le second degré (2023)
- EUROGUIDANCE : Guide à l'usage des enseignants sur la mobilité en Europe et à l'international (2021)
- MENJS : Guide sur la mobilité européenne et internationale (2020)
- MENJS : Guide sur les programmes de mobilité des élèves (2020)
- MENJS : Guide sur les programmes nationaux de mobilité des enseignants (2020)
- MENJS : Fiche pratique sur les mobilités européennes et internationales à l'attention des adjoints gestionnaires (2020)
- MENJS : Fiche pratique d'outils, modèles et textes de référence (2020)
- EDUSCOL : Fiche pratique sur les sorties scolaires dans le premier degré
- EDUSCOL : Fiche pratique sur les sorties scolaires dans le second degré
- EDUSCOL : Fiche pratqiue sur les moyens de sécuriser la mobilité à l'étranger
- EDUSCOL : Fiche pratique à destination des parents d'élèves en mobilité à l'étranger
Rapports
- MENJS : Faire de l'École le coeur battant de l'Europe (2021)
- EDUSCOL : Former les citoyens de demain - 2021-2022, une année européenne
Guides sur la reconnaissance de la mobilité
- EDUSCOL : Fiche pratique sur la mention internationale du Baccalauréat général et le contrat d'études
- ERASMUS+ : Guide sur la reconnaissance de la mobilité en formation professionnelle initiale (2023)
- MENJS : Vademecum de la mise en œuvre de mobilités à visée certificative à l'étranger dans les diplômes professionnels (2021)
- ERASMUS+ : Guide sur l'Europass mobilité des projets 2021-2027 (2020)
- AEFA : Guide de la reconnaissance des compétences transversales en situation professionnelle (2019)
Guides des labels de valorisation de l'ouverture européenne et internationale
- EDUSCOL : Fiche pratique sur le label CertiLingua
- EDUSCOL : Fiche pratique sur le label EUROSCOL pour les établissements scolaires
Guides sur les systèmes scolaires comparés
- EURYDICE : La structure des systèmes scolaires en Europe (2023/2024) - ENG
- EURYDICE : L'organisation du temps scolaire en Europe (2023/2024) - ENG
Guides sur le programme Erasmus+
- ERASMUS+ : Programme Guide (2023) - ENG
- ERASMUS+ : Guide du programme (2022)
- ERASMUS+ : Guide de l'inclusion et des PAMO (2022)
- ERASMUS+ : Guide à destination des chefs d'établissement (2015)
- ERASMUS+ : Guide à destination des gestionnaires (2023)
- ERASMUS+ : Guide à destination des inspecteurs de l'Éducation nationale (2018)
Guides pédagogiques
- EUROGUIDANCE : Lexique franco-anglais de l'orientation
- EUROGUIDANCE : Lexique franco-allemand de l'orientation
- EUROGUIDANCE : Lexique franco-espagnol de l'orientation
Guides sur la DNL
- MENJS : Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères (2018)
- Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée
- ADEB : Guide de l'enseignement bilingue pour le professeur de DNL
- Partenariats
Formulaire de demande d'appariement
- Formulaire de demande d'appariement : à demander à vanessa.cunat@ac-nancy-metz.fr
Mise à jour : mars 2024