Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Actualités

Retrouvez en ligne la 5e édition du séminaire FLS de l’académie de Montpellier, consacrée cette année à la thématique de l’hospitalité scolaire. Plusieurs interventions consacrées à la scolarisation des enfants du voyage à visionner à cette adresse.

Éléments de référence

Fiches navettes des quatre départements

Pour tout accueil d’un enfant issu de familles itinérantes et de voyageurs dans l’académie de Nancy-Metz, une fiche navette est à compléter et à renvoyer par courrier électronique au service concerné.

Ressources du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz pour l’accueil et la scolarisation des EFIV

Outils pour la classe

Évaluation des EFIV

Ce document d’accompagnement réalisé par Anne TROGRLIC-KUHNEL (formatrice CASNAV-CAREP) en novembre 2017 propose une aide pour une évaluation rapide des compétences de base des EFIV. Il peut être utilisé par l’enseignant pour l’aider à compléter le LSUN d’un EFIV.

Guide pour la scolarisation d’un EFIV dans le premier degré

Ce document est à destination des directeurs d’école et des équipes scolarisant des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Ce guide a été réalisé par Anne TROGRLIC-KUHNEL (formatrice CASNAV-CAREP), en partenariat avec l’équipe des conseillers pédagogiques référents EFIV du département de la Moselle - Novembre 2017 (mis à jour : octobre 2020).

Sélection de ressources numériques

Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz propose une sélection de ressources pour mettre en œuvre la continuité pédagogique avec les enfants du voyage (EFIV) et orienter les familles de voyageurs vers des supports très ciblés, en lien avec les programmes scolaires. Les ressources proposées sont accessibles depuis un smartphone.

Deux padlets pour le cycle 1 (maternelle) :

Trois padlets pour le cycle 2 (CP-CE1-CE2) :

Liaison avec les familles itinérantes et de voyageurs

Livret de présentation de l’école

Ce livret de présentation de l’école est à destination des familles itinérantes et de voyageurs. Ce document est modifiable, à personnaliser en fonction du contexte de l’école et à imprimer en format recto-verso.
Cet outil, construit pendant l’année 2016-2017, est le fruit d’un travail collectif entre différents partenaires de l’académie de Nancy-Metz.

Témoignages sur la scolarisation d’enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

« En route pour l’école maternelle » est le témoignage d’une enseignante sur la scolarisation d’enfants du voyage en maternelle. Cette vidéo, réalisée par Marc Ceugnies, est le fruit du travail collectif du groupe « Scolarisation des enfants du voyage » du département de la Moselle.

Le fichier vidéo est téléchargeable à cette adresse.

Mise à jour : octobre 2021