L’académie de Nancy-Metz
L’académie de Nancy-Metz est composée de 4 départements :
- la Meurthe-et-Moselle
- la Meuse
- la Moselle
- les Vosges
pour une superficie totale de 23 547 km² et une population de 2 314 827 habitants.
382 592 élèves y sont scolarisés de la maternelle à la terminale, dont 342 792 dans le public et 39 800 dans le privé sous-contrat.
La répartition est la suivante :
- 200 474 élèves dans le premier degré (public et privé)
- 182 118 dans le second degré (public et privé)
Située au cœur de l’Europe, la Lorraine dispose d’une diversité géographique et démographique contrastée. Son histoire est profondément marquée par les relations franco-allemandes, et par un passé industriel pluriel. Avec des zones très densément peuplées, notamment le long du sillon lorrain qui rayonne autour des deux métropoles de Metz et Nancy, l’académie de Nancy-Metz est riche d’espaces plus faiblement peuplés, notamment en Meuse et dans les Vosges.
Ces différences s’accentuent depuis plusieurs années avec une forte baisse démographique qui va se poursuivre et qui nous impose des adaptations.
L’École sur tous les territoires
La mission principale de l’académie, déclinée dans le projet académique 2021-2025, est de proposer « l’Ecole sur tous les territoires ». Ce projet académique se déploie selon 3 axes, la réussite des élèves, l’école pour tous, et l’accompagnement des personnels.
La réussite des élèves
L’École a pour but premier d’instruire tous les élèves, peu importe leur origine géographique ou sociale, et d’en faire des citoyens autonomes et éclairés. Pour ce faire, la maîtrise des savoirs fondamentaux, en particulier la lecture, l’écriture et les mathématiques, est essentielle.
L’ouverture de chaque élève au monde qui l’entoure est tout aussi primordial, c’est pourquoi les classes sont sensibilisées au sujet de l’ouverture européenne et internationale et à la maîtrise des langues vivantes ; aux usages du numérique ; aux valeurs de la République et au climat scolaire ; à l’éducation artistique et culturelle ; au développement durable.
La maîtrise des savoirs fondamentaux et l’ouverture au monde sont possibles par une attention particulière aux rythmes scolaires, avec un souci particulier pour l’activité physique et sportive de chacune et chacun, mais aussi au climat scolaire de chaque établissement.
L’école pour tous
L’école est présente partout sur le territoire de l’académie, et pour tous les élèves. Une attention particulière est donc apportée à chaque espace, urbain ou rural, connecté ou isolé, avec ses spécificités et en apportant l’aide nécessaire aux familles qui en ont le plus besoin.
Le service public de l’éducation est donc partout sur le territoire de l’académie, et le service public de l’école inclusive en fait pleinement partie. Aujourd’hui, 14 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire, accompagnés par les personnels dont les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
L’accompagnement des personnels
L’académie de Nancy-Metz représente le premier employeur de la Lorraine, avec 40 445 personnels au total, dont 29 980 personnels enseignants (public et privé), 10 465 personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, personnels de direction, d’éducation, d’information et d’orientation, d’inspection, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et assistants d’éducation.
C’est pourquoi la gestion des ressources humaines est un axe majeur du projet académique, en soulignant l’importance des RH de proximité, la formation des personnels ainsi que le travail en équipe, en prenant toujours en compte la spécificité de chaque métier et ses contraintes, pour améliorer les conditions de travail de chacune et chacun.
Pour favoriser l’épanouissement des personnels dans leur métier et ouvrir de nouvelles perspectives, la formation continue, le soutien à l’innovation, l’ouverture européenne et internationale constituent des leviers puissants, au service des évolutions professionnelles des personnels.
Pour information : les chiffres indiqués sont ceux de l’année scolaire 2020-2021.
Le rectorat
Grand Saurupt
Rectorat de l'académie de Nancy-Metz
9, rue des Brice - Rond-point Marguerite de Lorraine
CS 30 013
54035 NANCY CEDEX
Accueil à distance :
Notre standard reçoit vos appels de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
03 83 86 20 20
Pour nous contacter par mél : ce.rectorat@ac-nancy-metz.fr
Accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00
Principaux services
- Secrétariat Général
- Cabinet
- Service Presse Communication
- Direction des Ressources Humaines (DRH)
- Division des Personnels d'Administration et d'Encadrement (DPAE)
- Division des Personnels d'Enseignement, d'éducation, d'orientation (DPE)
- Division de l'Organisation Scolaire (DOS)
- Division de l'Analyse, des Gestion et des Statistiques (DAGES)
- Division des Examens et Concours (DEC)
- Enseignement supérieur
- Services sociaux et de santé
- rampe d'accès
- places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite
Transports en commun :
- Ligne T1 : arrêt Jean Jaurès
- Ligne T2 : arrêt place des Vosges
- Ligne T4 : arrêt Garenne
- Ligne 12 : arrêt Quai de la bataille
- Ligne 14 EX : arrêt Parc de Saurupt
- Ligne 33 : arrêt Clinchant et Brice
N° agence bus : 03.83.30.08.08
Gare SNCF
15 minutes à pied ou ligne T1 (direction Brabois), arrêt Jean Jaurès
Petit Saurupt
28 rue de Saurupt
54000 Nancy
Principaux services
Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV)
Centre Académique de Ressources pour l'Éducation Prioritaire (CAREP)
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)
Bureau Académique des Pensions (BAP) : réception sur rendez-vous uniquement.
2. Les directions des services départementaux de l'Éducation nationale - DSDEN
9, rue des Brice - Rond-point Marguerite de Lorraine CS 30 013 54035 NANCY CEDEX ce.ia54@ac-nancy-metz.fr 03.83.93.56.00 |
24, avenue du 94ème RI BP 20564 55013 BAR-LE-DUC cedex ce.ia55@ac-nancy-metz.fr 03.29.76.63.63 |
D2E1 - Bureau de l'action éducative 1 rue Wilson BP 31044 57000 METZ Cedex 1 ce.ia57@ac-nancy-metz.fr 03.87.38.63.63 |
17-19, rue A. Hurault BP 576 88026 EPINAL cedex ce.ia88@ac-nancy-metz.fr 03.29.64.80.80 |
3. L'organigramme
4. Les délégations
Le pôle pédagogique et éducatif
- CASNAV - CAREP : Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs - Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire
- CARDIE : Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Les délégations
- MIFOR - Mission formation
- DANE - Délégation Académique au Numérique Éducatif - Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Education
- DAREIC : Délégation Académique aux Relations Européenne et Internationale à la Coopération
- DAAC : Délégation Académique à l'Action Culturelle
- DAFPE : Délégation Académique à la Formation des Personnels d'Encadrement
- DAFPIC - Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
Les sites pédagogiques
Politique pédagogique et éducative- Arts Appliqués
- Arts Plastiques
- Cinéma et Audiovisuel
- Éducation Musicale et Chant Choral
- Histoire des Arts
- Théâtre
5. Le médiateur
Une nouvelle fonction est apparue ces dernières années au sein des services publics
Un décret du 1er décembre 1998 institue les « médiateurs académiques de l'Éducation nationale » au sein de chaque académie. Le texte prévoit que le « médiateur reçoit des réclamations sur des problèmes individuels, et ce après échec pour les réclamants de leur démarche auprès des autorités compétentes. ». Ni juge, ni partie, le médiateur est un tiers indépendant qui doit porter un regard critique sur les décisions administratives qui sont soumises à son examen. Peuvent le saisir directement les élèves majeurs, les étudiants, les parents d'élèves, les personnels de l'Éducation nationale.
Gérard Michel et Philippe Picoche, médiateurs de l'académie de Nancy-Metz.
« Les réclamations font l’objet d’un traitement automatisé de données à caractères personnelles déclaré auprès de la CNIL (autorisation n° 1794854 du 13/11/2014), conformément à la loi numéro 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Le droit d’accès et de rectification prévu par la loi s’exerce à l’adresse électronique suivante : mediateur@education.gouv.fr. L’attention des interlocuteurs de la médiation est appelée sur le fait que les échanges réalisés par courriels ne font pas actuellement l’objet d’une protection par cryptage ».
Pour joindre le médiateur académique
Tél : 03 83 86 20 67
ce.mediateur@ac-nancy-metz.fr
Qui peut s’adresser au médiateur ?
- Un élève (majeur), un étudiant.
- Un parent d’élève.
- Un personnel de l’Éducation nationale
Dans quels cas s’adresser au médiateur ?
- Vous avez personnellement fait l’objet d’une décision de la part de l’Éducation nationale, vous estimez cette décision injustifiée et vous avez fait des démarches qui n’ont pas abouti.
- Vous avez posé une question concernant votre situation vis-à-vis de l’Éducation nationale et vous n’avez pas obtenu de réponse dans un délai raisonnable.
- Vous cherchez un conseil sur votre situation et vous n’avez pu l’obtenir.
- Le médiateur n’intervient que sur des problèmes individuels
- Le médiateur n’est pas un service de renseignements administratifs.
- Dans la majorité des cas, vos démarches doivent pouvoir aboutir sans que vous ayez besoin de faire appel au médiateur.
- Le médiateur n’intervient qu’en dernier ressort après que toutes les voies de recours ont été saisies.
Quelle suite sera donnée par le médiateur ?
Le médiateur instruira votre demande. Il pourra vous proposer de vous rencontrer. Il cherchera à rapprocher les points de vue. S’il estime que votre demande est justifiée et si elle concerne l’académie de Nancy-Metz, il fera une recommandation au responsable de l’Éducation nationale concerné.
Si la demande concerne le niveau national, il la transmettra au médiateur national.
Saisir le médiateur ne suspend pas les délais de recours devant les juridictions compétentes (tribunal administratif…).
Mise à jour : novembre 2024