Temps de lecture 5 minutes
Le recteur a tenu à souligner l’excellence de la voie professionnelle par une visite des ateliers de formation et du nouveau restaurant pédagogique du lycée : coiffure, esthétique, hydro-esthétique, cuisine et services en restaurant. Ouverte en 2017, la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en hydro-esthétique s’ancre dans un partenariat local avec la ville et les thermes de Contrexéville.
Le recteur a également ouvert la « masterclass » de l'opération « Science in Schools », par un échange avec Bob Lewis, directeur France du British Council, présent en visioconférence. Initialement prévue en présentiel, cette opération a été maintenue dans l’académie en l’adaptant aux contraintes sanitaires.
Le programme Science in Schools est coordonnée par le British Council et réalisée en collaboration avec la délégation académique aux relations internationales et européennes et à la coopération (DAREIC) de l'académie de Nancy-Metz.
Des scientifiques du Royaume-Uni animent des ateliers en anglais autour du fonctionnement de la science appliquée au sport à destination des élèves. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux développements scientifiques et technologiques en matière de sport et d’exercice physique.
Les ateliers permettent aux élèves de participer à des activités scientifiques appliquées aux méthodes d’entrainement, aux techniques et aux équipements les plus avancés utilisés par les plus grands athlètes et entraîneurs du monde, notamment des activités explorant les différents types de temps de réaction et comment prédire la direction de la frappe lors d’un tir de penalty.
A l’issue de la masterclass, le recteur a pu échanger avec les enseignants autour de cette opération.
Mise à jour : juin 2021