Vie lycéenne et collégienne

La vie lycéenne et la vie collégienne s’articule autour des instances collégiennes et lycéennes au sein desquelles les élèves sont élus : conseils de vie lycéenne et collégienne, conseils de classe, etc.

Introduction

La vie lycéenne et la vie collégienne s’articule autour des instances collégiennes et lycéennes au sein desquelles les élèves sont élus : conseils de vie lycéenne et collégienne, conseils de classe, conseil d’administration, conseil de discipline, conseil académique et national à la vie lycéenne... Elles intègrent également différents engagements que peuvent avoir les élèves au sein de leur établissement : éco-délégués, ambassadeurs contre le harcèlement, maison des lycéens…

La participation des élèves aux instances s’inscrit dans une perspective pédagogique décrite dans le Parcours citoyen : former les élèves à assurer leur mandat, leur attribuer des moyens pour qu’ils puissent exercer leur mandat, l’attention portée à leur libre parole, la valorisation de leur rôle et les aider à passer le témoin à la génération suivante.

Non seulement, les élèves qui s’engagent participent au changement dans leur établissement, mais ils acquièrent aussi des compétences spécifiques : ouverture d’esprit, adaptation au changement, sens des relations avec les autres, sens des responsabilités, confiance en soi.

Accueil

Marie BRAUN est la Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne. Elle est également chargée de mission auprès des Inspecteurs Établissements et Vie Scolaire.

Contact : Marie.Braun@ac-nancy-metz.fr

Rectorat de la Région académique Grand Est et de l'académie de Nancy-Metz
9 rue des Brice - Rond-point Marguerite - CS 30 013 - 54035 Nancy Cedex
Tél : 03 83 86 25 12

Le DAVLC est rattaché au service de la DASAEE : Délégation Académique de Soutien à l'Action Éducative et aux Établissement sous l’autorité du Conseiller Technique Etablissement et Vie Scolaire M. Rémy KOHLER  : ce.dasaee@ac-nancy-metz.fr

Ses missions

  • Organisation, mise en œuvre et contribution à l’animation des instances de représentation des élèves dans l’académie (CVC, CVL, CAVL),
  • Coordination et accompagnement des référents vie lycéenne,
  • Promotion et développement de la culture démocratique et de l’engagement des élèves (formation des élus CVL, inter-CVL, formation des ambassadeurs Non au Harcèlement, des éco-délégués…)

Instances académique et nationale

Le Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL) : 

Attributions du CAVL 

Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire dans les lycées. Il décide de la répartition, des fonds de vie lycéenne et d'actions d'animation. Les thèmes abordés au cours des réunions du CAVL sont choisis par les élus lycéens.

Les délégués du CAVL recueillent les demandes et propositions des lycéens et les informent de l'avancée de leurs travaux.

Fonctionnement du CAVL 

Le CAVL est présidé par le recteur qui le réunit au moins trois fois par an. Au moins une réunion du CAVL doit aborder la question de l’Education au Développement Durable. Les lycéens et lycéennes travaillent souvent en atelier, avec des partenaires, afin de faire des propositions concrètes en termes de prévention, de sensibilisation ou d’actions concrètes à proposer au niveau local ou académique.

Composition du CAVL 

Le CAVL est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). 

Les représentants élèves sont élus pour deux ans par l’ensemble des membres (titulaires + suppléants) des CVL de l’académie, au scrutin plurinominal à un tour. Les sièges sont répartis entre les trois catégories que sont les lycées généraux et technologiques (LGT), les lycées professionnels (LP) et les EREA, au prorata du nombre des établissements et de l’importance de leur effectif. 

Le jeudi 28 novembre 2024, 10 filles et 10 garçons ont été élus par leurs pairs pour les représenter au Conseil Académique de la Vie Lycéenne durant le mandat 2024-2026.

14 membres représentant l'Éducation nationale, la Région et les parents d'élèves sont désignés par le recteur de l’académie pour une durée de 3 ans. 

11 autres membres sont nommés en qualité d’experts de part leurs missions au sein de l’Education nationale ou de part leur collaboration étroite. Ils sont invités en fonction des points à l’ordre du jour. 

Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale, le CNVL est composé de 64 lycéens et lycéennes.

Composition du CNVL

Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) compte 64 membres répartis de la manière suivante :

  • 60 membres élus, en leur sein, pour deux ans, par les représentants lycéens aux conseils académiques de la vie lycéenne, à raison de deux titulaires et de deux suppléants par académie ;
  • 4 représentants des lycéens au sein du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) ou leurs suppléants, pour la durée de leur mandat au titre de ce conseil.

Fonctionnement du CNVL

Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) se réunit au moins deux fois par an. Ses séances ne sont pas publiques mais le compte-rendu intégral des débats est diffusé aux participants et mis en ligne sur le site de la vie lycéenne.

Nommé par le ministre, le délégué national à la vie lycéenne (DNVL) organise les réunions du CNVL et accompagne les élus lycéens dans leur travail.

Attributions du CNVL

Le ministre de l'Éducation nationale peut consulter le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Évolution des modalités de travail (CNVL du 17 décembre 2018)

Les nouveaux élus ont travaillé toute la journée au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ils ont exprimé au ministre leurs préoccupations, en particulier :

  • être mieux informés sur les réformes en cours au lycée
  • améliorer la communication avec les élus lycéens
  • être davantage entendus dans les instances, notamment dans des groupes de travail locaux.

Ils ont également souhaité travailler sur l'égalité filles-garçons, l'égalité des chances, la mixité sociale et l'inégalité territoriale.

Au terme d'un échange de plus de deux heures avec les lycéens, le ministre a acté les modalités de travail suivantes :

  • le CNVL se réunira tous les mois en visioconférence et la prochaine réunion plénière aura lieu au mois de mars
  • un travail est engagé pour améliorer la communication entre les élèves et les élus lycéens.

Notre élue au CNVL est Naélis SERAFINI, scolarisée au lycée Alfred Kastler de STENAY :

Pour aller plus loin

Partenariats et ressources

Dans le cadre des semaines de l’engagement et de la démocratie scolaire, les personnels peuvent s’appuyer sur des ressources qui leur sont mises à disposition et qui seront mises à jour régulièrement :

 

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