Présentation de la mission CARDIE
Au niveau national, l'innovation pédagogique est portée et accompagnée par les CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation). Leur mission est d'identifier et de valoriser sur le terrain les projets et les pratiques qui transforment l'École. Dépendant de chaque rectorat, le réseau des CARDIE est coordonné au niveau national par le Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP) de la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire (DGESCO).
La CARDIE de l’académie de Nancy-Metz, pilotée par Tanguy SAIBI, IA IPR Physique Chimie, Conseiller Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation, est composée de chargés de mission du premier et du second degré issus des différents départements de l’académie. La cellule soutient et accompagne les enseignants des écoles, collèges et lycées désireux de mener des projets innovants et des expérimentations pédagogiques, en s’appuyant sur les avancées de la recherche.
L’objectif de la CARDIE est d’encourager, d’accompagner et de valoriser les initiatives ainsi que les démarches de renouvellement des pratiques, au service de la réussite des élèves.
À Nancy-Metz, la CARDIE est également en charge de l’accompagnement et du suivi des projets inscrits dans le dispositif CNR (Conseil National de la Refondation) - « Notre école, faisons-la ensemble ».
Quatre invariants pour caractériser une innovation pédagogique
D'après les travaux de Françoise CROS, professeure émérite au CNAM et chercheuse en science de l'éducation
Source : https://eduscol.education.fr/3076/innovation-pedagogique-et-experiementation-derogatoire
PROPOSER UN PROJET INNOVANT, ÊTRE ACCOMPAGNÉ
Les enseignants ou les équipes désirant valoriser ou faire évoluer leur projet innovant peuvent bénéficier d’un accompagnement de la CARDIE. De nombreux exemples de projets et les différentes procédures de dépôt de projet, selon sa nature, sont détaillées sur le site de la CARDIE.
La CARDIE accompagne :
- tous les projets innovants,
- les expérimentations pédagogiques à caractère dérogatoire relevant des articles L.314-1, L.314-2, D-314-2 et D314-4 du code de l’éducation,
- les projets s’inscrivant dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, le CNR Education « Notre école, faisons-la ensemble »