Le conseiller RH de proximité, nouvel acteur de terrain
Partager
5’Temps de lecture 5 minutes
Le conseiller RH de proximité, un nouvel acteur de terrain au service des personnels
Accompagner les personnels, développer et animer des réseaux locaux, anticiper et gérer des situations de crise... Le conseiller ressources humaines de proximité est l'interlocuteur privilégié de tous les agents.
Écouter, conseiller, prévenir :
Appui RH pour la gestion managériale :
des chefs d'établissements
des IEN de circonscription
des chefs de service
Soutien aux personnels en difficulté (atteinte à leur image ou intégrité, violence verbale et physique, harcèlement, etc.)
Prévention et résolution de situations conflictuelles
En lien avec les dispositifs d'aide et d'écoute existants (cellules d'écoute, médecins de prévention, etc.) et en collaboration avec le responsable hiérarchique.
Aider au développement personnel et professionnel
Accompagnement individualisé des personnels dans leurs projets de mobilité, de formation et de carrière (coaching, bilans de compétences ou de formation, etc.)
Détection et suivi des potentiels
En relation avec le conseiller mobilité carrière.
Animer des réseaux professionnels dans un bassin d'emploi local
Construction et développement d'un réseau auprès des employeurs locaux des secteurs public et privé, et d'organismes compétents :
identification d'opportunités de recrutement de contractuels parmi les viviers
identification d'opportunités d'évolution professionnelle pour les personnels de l'éducation nationale (mobilité, stages professionnels, etc.)
Engagement d'actions conjointes dans le domaine RH avec des employeurs extérieurs (recrutement de profils en tension, reconversion, etc.)
La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l’Éducation nationale, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d’expérimentation en 2018-2019, le dispositif s’est généralisé à la totalité des académies à la rentrée 2019. Dans l’académie de Nancy-Metz, quatre conseillers ressources humaines de proximité (CRHP) ont pris leurs fonctions. Ils sont affectés chacun dans un département du territoire.
La mise en œuvre d’une GRH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels. Elle se traduit par un accompagnement personnalisé, mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Tous les personnels peuvent contacter un CRHP dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.
Ce service propose :
un soutien aux personnels en difficulté, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques
un accompagnement individuel des personnels dans leurs projets de mobilité, de formation et de carrière
un accompagnement des personnels d’inspection, de direction et d’encadrement, au niveau d’une circonscription, d’un établissement ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale.