Temps de lecture 2 minutes
Le contrat de droit public
L'académie de Nancy Metz recrute tout au long de l'année scolaire des personnels enseignants dans toutes disciplines, des conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'Éducation nationale non titulaires pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges et les lycées, centres d’information et d’orientation (CIO), etc.
Le contrat de droit public, à durée déterminée est proposé pour une durée maximale d'une année scolaire lors d'une affectation sur un poste resté vacant après le mouvement des personnels titulaires ou pour une durée égale à celle du remplacement en cas de recrutement pour pallier l'absence d'un enseignant momentanément absent.
La durée hebdomadaire du service correspond à l'obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l'emploi correspondant, soit 18h pour un temps plein (complété éventuellement par des heures supplémentaires).
Après 6 ans de services exercés sans interruption de plus de 4 mois, l'enseignant contractuel reconduit dans ses fonctions se voit proposer, de droit, un contrat à durée indéterminée.
Conditions de recrutement
- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique,
- Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation,
- Ne pas être agent titulaire de l'Éducation Nationale en disponibilité,
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française,
- Posséder le niveau de diplôme minimum exigé par les différents types d'enseignement
Pour les disciplines générales et technologiques : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement, niveau Bac + 5 souhaité ; En ce qui concerne les langues vivantes, les candidats devront avoir le niveau MASTER MEEF ou un MASTER de la langue concernée ou un Bac+3 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Pour les disciplines professionnelles : être titulaire d'un C.A.P., B.E.P., B.P., Bac Pro, B.T.S. ou Bac+3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.
Pour les candidats à un poste de CPE : être titulaire d’une licence.
- Aptitude au sauvetage : une des pièces parmi celles énumérées : diplôme d'Etat de Maître nageur sauveteur (MNS), Brevet d'éducateur sportif des activités de natation (BESAN), Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), Unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique (UVNSA), l'attestation de sauvetage aquatique telle qu'elle est définie dans la note de service N°2004-156 DU 28-9-2004 parue au BO n°36 du 7 octobre 2004.
- Aptitude au secourisme : une des pièces parmi celles énumérées : Brevet national de secourisme (BNS), Brevet national de premiers secours (BNPS), Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), Unité de valeur en secourisme général ou sportif (UVSGS).
Vous souhaitez devenir enseignant, psychologue ou conseiller principal d'éducation contractuel
Rappels
- Les personnels titulaires du ministère de l'Éducation Nationale, placés en position de disponibilité, ne peuvent être recrutés comme contractuels.
- Le fait de déposer une candidature ne signifie pas que vous serez recruté. Les recrutements dépendent des besoins de l'académie et de la recevabilité de votre candidature.
- L'attestation de comparabilité relative aux diplômes étrangers est obligatoire. Renseignements auprès de France Éducation International, 1 avenue Léon Journault - 92 310 sèvres cedex - 01 45 07 60 00
Mise à jour : août 2024