Mouvement inter-académique 2025 des personnels d'enseignement du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l’Éducation nationale
Vous trouverez ci-joint suite à la publication de la note de service ministérielle relative à la mobilité inter-académique, bulletin officiel spécial n°5 du 31 octobre 2024 : l’arrêté rectoral du 31 octobre 2024 et la note de service du 05 novembre 2024 - Mouvement inter-académique des personnels d'enseignement du 2nd degré (hors PEGC), d'éducation et psychologues de l'éducation nationale titulaires et stagiaires - rentrée 2025
Nous vous informons que les formulaires de confirmation de demande de mutation seront disponibles en téléchargement sur le portail SIAM - I-Prof à compter du jeudi 28 novembre 2024 conformément à l'arrêté du 31 octobre 2024.
Chaque participant au mouvement sera invité à télécharger puis à déposer, pour le vendredi 06 décembre 2024 au plus tard sur le portail colibris de l’académie Nancy-Metz :
Accéder au portail Colibris
rubrique « enseignants du second degré »
La demande de confirmation de mutation, complétées, signées et accompagnées des pièces justificatifs.
Du jeudi 28 novembre 2024 au 31 janvier 2025, la cellule téléphonique académique vous informe sur le suivi de votre dossier et ce jusqu'à la fin de validation des vœux et des barèmes.
Cellule téléphonique académique
Mobilité des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale - Rentrée 2025
Du 28 novembre 2024 au 3 janvier 2025 :
nos conseillers vous informent sur le suivi de votre dossier
03 83 86 21 68
du lundi au vendredi de 9h à 16h
Publication des résultats du mouvement intra-académique 2024
Résultats définitifs du mouvement
Les décisions d'affectation sont publiées ce vendredi 14 juin 2024. Vous pouvez consulter le résultat vous concernant, en accédant par I-Prof - SIAM sous le menu - « Consultez le résultat des demandes de mutation intra-académique ».
Vous pouvez consulter la synthèse par discipline des résultats du mouvement et la synthèse par discipline des barres du mouvement 2024 en consultant les documents ci-dessous.
Demande de révision d'affectation
Une demande de révision d'affectation peut être déposée du vendredi 14 juin au vendredi 21 juin 2024 uniquement par l'envoi d'un mél à l'aide de l'imprimé « annexe 13 : formulaire de demande de révision d'affectation » à l'adresse mvt2024@ac-nancy-metz.fr en indiquant dans l'objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auquel vous appartenez. Une réponse vous sera apportée au plus tard le mercredi 26 juin 2024.
Recours administratif
La plateforme Colibris https://portail-nancy-metz.colibris.education.gouv.fr/ permet de simplifier vos démarches de recours dans le cadre du mouvement intra-académique.
Un recours administratif peut être déposé , dans les 2 mois à compter de la publication des résultats contre une décision individuelle défavorable de mobilité qui aurait été prise en contradiction avec les priorités de traitement des demandes de mobilité définies par l'article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 mais n'est également recevable qu'à condition que si vous n'ayez pas obtenu de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, vous avez été muté sur un poste que vous n'avez pas demandé.
Les services de la DPE sont à votre disposition à l'adresse mail suivante mvt2024@ac-nancy-metz.fr
Mouvement intra-académique 2024 des personnels du 2nd degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale
Toute demande de participation au mouvement intra-académique des personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale pour la rentrée 2024 est à formuler sur le serveur SIAM (système d'information et d'aide aux mutations) accessible par I-Prof du jeudi 21 mars 2024 à 12h au jeudi 04 avril 2024 à 12h
Mouvement intra-académique
Dépôt des candidatures : du jeudi 21 mars 2024 à 12h au jeudi 04 avril 2024 à 12h
Accès unique par I-Prof > menu service > choix SIAM
Dispositif d'accueil et d'information au rectorat de l'académie de Nancy-Metz
du jeudi 14 mars 2024 au mercredi 22 mai 2024
mvt2024@ac-nancy-metz.fr
Tél. : 03 83 86 21 68
Vous trouverez ci-dessous et sur le serveur SIAM rubrique « information mouvement : guide des mutations, barèmes et annexes » l'ensemble des informations relatives aux modalités de participations, le calendrier académique, le barème mais également les documents permettant la constitution d'un dossier médical.
- Arrêté du mouvement phase intra-académique 2024 des personnels enseignants du 2nd degré
- Arrêté du mouvement phase intra-académique 2024 des psychologues de l'éducation nationale et des CPE
- Guide du mouvement intra-académique pour les personnels enseignants du 2nd degré
- Guide du mouvement intra-académique pour les psychologues de l'éducation nationale et des CPE
Consultation des barèmes
Votre barème, calculé en fonction des pièces justificatives fournies, est affiché sur I-Prof service SIAM du mardi 07 mai au mercredi 22 mai inclus.
Vous pouvez, si nécessaire, adresser une demande de rectification de barème du mercredi 08 mai au mercredi 22 mai minuit, uniquement à l'aide de l'imprimé joint (annexe 12) par mél à l'adresse mvt2024@ac-nancy-metz.fr en indiquant dans l'objet du mél votre nom, prénom ainsi que le corps et la discipline auquel vous appartenez.
Aucune demande de correction parvenue dans les services au-delà du mercredi 22 mai 2024 minuit ne sera pris en compte.
Une réponse sera apportée à votre demande après examen par le service au plus tard le mardi 28 mai 2024.
Le barème devenu définitif à l'issue des opérations de demande de rectification sera consultable sur I-Prof service SIAM à compter du jeudi 30 mai à 12h et ce jusqu'au samedi 31 août 2024.
Documents en téléchargement
Liste des postes vacants SIAM
Vous trouverez ci-dessous la liste des postes actuellement vacants consultables sur SIAM. Cette liste de postes est indicative et pourront ne pas être offerts au mouvement en raison de contrainte de gestion.
Mobilité sur postes de TZR numériques
Appel à candidature sur poste de titulaire en zone de remplacement numérique.
Veuillez trouver ci-dessous l'appel à candidature pour les personnels enseignants du 2nd degré pour des postes de titulaire sur zone de remplacement à compter du 1er septembre 2024.
Pour candidater sur ces postes spécifiques académiques, nous vous invitons à remplir la fiche de candidature ci-dessous accompagnée de votre CV et de votre lettre de motivation pour le jeudi 25 avril 2024 à l'adresse ce.dpe-epp@ac-nancy-metz.fr
Retour des confirmations de demande de mutation et dossier REP+
Retour des confirmations de demande de mutation :
Les formulaires de confirmation de demande de mutation seront disponibles en téléchargement sur votre portail I-Prof SIAM à compter du vendredi 05 avril 2024.
Il vous appartient de :
- télécharger votre formulaire de demande de confirmation de mutation sur le portail I-Prof SIAM.
- de vérifier, de compléter et de signer cet imprimé, d'y joindre les pièces justificatives nécessaires à l'obtention d'éventuelles bonifications. Il est rappelé que l'absence de tout ou partiellement des pièces justificatives au dossier de mutation conduit à la non prise en compte, par l'administation, de points au barème. Aucune pièce ne sera réclamée par les services.
- de transmettre à votre supèrieur hiérarchique - chef d'établissement, DCIO, ou IEN de circonscription - votre formulaire de demande de confirmation de mutation. Cet accusé de réception accompagné des pièces jointes devra être visé par votre supérieur hiérarchique.
Le retour aux services de l'accusé de réception est obligatoire pour la prise en compte de votre participation au mouvement intra-académique.
A défaut de sa réception, les services du rectorat annuleront votre participation au mouvement intra-académique.
Envoi des dossiers dans le cadre de l’obtention d’un poste en établissement REP+ :
Les agents ayant formulés un voeu précis de rang 1 sur un poste en établissement REP+ (paragraphe 3.1 - Affectation en établissement prioritaire) sont invités à retourner leur dossier constitué de la confirmation de mutation, du CV et d'une lettre de motivation pour le vendredi 5 avril au plus tard.
Ce dossier devra être transmis par mail (en indiquant dans l'objet du mél votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez) :
- à l'adresse mail du gestionnaire administratif et financier de la DPE en charge de votre discipline
ET
- au bureau de gestion DPE EPP : ce.dpe-epp@ac-nancy-metz.fr
Mise à jour : novembre 2024