7 novembre : Journée Non au Harcèlement

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Film de la campagne nationale 2024-2025 : " Ton problème, c’est mon problème "

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

  • Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
  • "Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement
  • Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement
  • Les dispositifs d'alerte et d'écoute

Consulter education.gouv.fr

Consulter Eduscol

Dans l'académie

Jeudi 7 novembre 2024, toute l’École s’est mobilisée pour dire n on au Harcèlement. En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, de nombreuses actions menées par les équipes et les élèves ont eu lieu dans plusieurs établissements de l’académie de Nancy-Metz.

Au collège Les Hauts de Blémont de Metz, le recteur Pierre-François Mourier a assisté à une séance de sensibilisation au sein d’une classe de 6e, animée par deux représentantes de l’équipe pHARe du collège.

Au collège George Chepfer de Villers-lès-Nancy, le DASEN de Meurthe-et-Moselle, Emmanuel Bourel, a rencontré les élèves ambassadeurs NAH et a pu apprécier les autres initiatives ponctuant cette journée autour de cet enjeu majeur pour le bien-être des élèves (diffusion de courts-métrages, distribution de flyers et de marques-pages réalisés par les ambassadeurs de la lutte contre la harcèlement, séances de prévention…)

Mise à jour : novembre 2024