Temps de lecture 2 minutes
La surveillance des baignades est réglementée par l’arrêté du 20 juin 2003 fixant les modalités « d’encadrement, organisation et pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement ».
Cet arrêté stipule que, lorsque les activités se déroulent en dehors des piscines ou baignades aménagées et surveillées, la surveillance de l’activité est assurée par une personne titulaire de l’un des titres suivants :
- surveillant de baignade (BSB),
- brevet national de sécurité de sauvetage aquatique (BNSSA),
- brevet d’Etat d’éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN),
- brevet d’Etat d’éducateur sportif de natation (BEES),
- diplôme d’Etat de maître nageur sauveteur (MNS),
- brevet de surveillance aquatique en Polynésie française.
L’arrêté du 28 octobre 2008 a créé une nouvelle session de qualification « Surveillance des baignades en accueils collectifs de mineurs » ouverte aux titulaires du BAFA ou stagiaires BAFA. Les sessions de qualification sont organisées par les organismes de formation habilités à former au BAFA.
Les titulaires de cette qualification bénéficient de prérogatives qui ont une durée de validité de 5 ans ; passée cette période, ils doivent faire évaluer leurs compétences auprès d’un organisme de formation préparant cette qualification pour obtenir une attestation de renouvellement.
La session de qualification BAFA coexiste avec le BSB (brevet fédéral de droit commun à partir du 1er janvier 2009) délivré par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme qui permet aussi de surveiller les baignades en ACM.
Mise à jour : septembre 2021