L’Agence Nationale du Sport renouvelle en 2024 son soutien à l’apprentissage de la natation pour les 4-6 ans dans le cadre de « l’Aisance Aquatique » et pour les 6-12 dans le cadre du « J’Apprends à Nager ». En 2024, les crédits s’élèvent à 194 000 € pour le Grand Est.

Cet appel à projets s’adresse aux clubs, comités départementaux, ligues régionales et collectivités territoriales.

Les dossiers doivent être déposés sur « LeCompteAsso » du 2 avril au 31 mai 2024.

Les demandes de subventions feront l’objet d’une instruction par les services de l’Etat, ainsi que d’un avis formulé par la Conférence Régionale du Sport Grand Est (CRdS) et une validation par la préfète de région, déléguée territoriale de l’Agence Nationale du Sport pour le Grand Est.

Les détails de cet appel à projets « Aisance Aquatique et J’Apprends à Nager » sont présentés ci-dessous. Vous y trouverez les coordonnées des référents au sein des SDJES et de la DRAJES, ainsi que les codes « fiche » de votre département ou celui de de la DRAJES si vous êtes une ligue régionale :

Le portail "prévention des noyades" du ministère des sports

Ce portail présente des ressources (pédagogiques et statistiques) sur l’ensemble du plan « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique », tant sur le volet Aisance aquatique que sur le volet J’apprends à nager. C’est également la porte d’entrée sur la plateforme « Aisance aquatique » qui permet aux porteurs de projet de renseigner les informations sur leurs actions réalisées :

  • Validation du statut d’encadrant ou d’instructeur Aisance aquatique (détenteurs d’une carte professionnelle à jour pour l’encadrement de la natation) aux MNS préalablement inscrits sur la plateforme à l’issue de leur formation ;
  • Saisie des interventions, génération des attestations pour les enfants ayant participé à un stage/classe bleue.
  • Saisie des attestations du savoir nager en sécurité lorsqu’il est validé hors du temps scolaire.

Tous les MNS et les maîtres-nageurs ayant une carte professionnelle à jour peuvent s’inscrire sur cette plateforme et saisir des interventions « aisance aquatique » ce qui génère des attestations aisance aquatique en référence aux 3 paliers d’acquisition ou des attestations « savoir nager en sécurité » nominale lorsqu’il est validé.

La saisie des informations réalisées sur les projets soutenus fait partie des obligations d’évaluation à réaliser à la fin du projet, conjointement avec la transmission du compte-rendu sur le Compte Asso.

Pour tout renseignement sur cette plateforme : appli-aisance-aquatique@sports.gouv.fr

 

Mise à jour : mars 2024