Classes et lycées engagés

Le label « classe engagée » et « lycée engagé » offre aux élèves de seconde et de première année de CAP la possibilité de participer à un projet pédagogique annuel en lien avec les valeurs de l’engagement s’inscrivant dans une dimension pluridisciplinaire.

Un nouveau label

La labellisation « classes engagées », expérimentée en 2023-2024, est reconduite en 2024-2025.

L'école est le lieu dans lequel chaque élève partage des valeurs communes, éprouve la relation aux autres, prend conscience et comprend les grands enjeux contemporains qui traversent la société, jouit de droits et obéit à des règles, apprend ce qu’impliquent la liberté et la responsabilité.

le label « classe engagée » ou « lycée engagé » permet à des élèves de seconde et de première année de CAP de bénéficier d’un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives autour de l’engagement et s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens. Les actions ou projets déjà mis en œuvre dans les établissements sont alors valorisés dans le cadre de ce label.

La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

• Défense et Mémoire ;
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Environnement ;
  • Résilience et Prévention des risques.

Plus d'informations sur eduscol

Mise à jour : mai 2024