Temps de lecture 5 minutes
« Imaginez des vergers, des haies champêtres, une serre et des chemins mellifères posés sur ce bout d’île s’articulant entre les bâtiments, la Moselle et les ruches ! Arrêtons-nous sur la serre, un concentré de nature, un petit coin de paradis. »
Les élèves ont réfléchi sur ce sujet et, malgré le confinement, ils ont pu finaliser leurs projets et les présenter à la classe.
Tour à tour architectes, paysagistes, maquettistes et vidéastes, ils ont présenté et défendu leur parti-pris qu’ils ont nommés : place verte, vitrine verte, maison verte, étoile verte, bioserre, serropode, serre autonome, serre carapace, plastiserre, écoserre, serre enchantée, serre passive, la racine, ommatidie, au petit bonheur, etc.
À l'issue des épreuves, les projets de Léa, Antoine, Kenza, Alicia et Manon ont été récompensés. Et c'est Léa, lauréate de cette édition, qui verra sa serre construite l'an prochain au lycée Louis de Cormontaigne.
Déjà très investis, les élèves se projettent dans la création d'une serre dans leur établissement : « Posée sur son île, nous la verrons de loin ! », « Elle diffusera une image écologique du lycée ! », « Elle sera un espace partagé de calme et de détente ! », « Nos abeilles aideront à la pollinisation de ses fruits et légumes ! », « Nous pourrons savourer ses récoltes tous ensemble ! ».
Découvrez la vidéo de présentation du projet de Léa
Mise à jour : juin 2021