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Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, ouvert aux collégiens et aux lycéens, a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Cette année le thème du concours était : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».
Les élèves peuvent se présenter individuellement ou réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.
Les travaux sont tout d’abord évalués au niveau départemental et les deux meilleurs de chaque catégorie sont envoyés à un jury académique. Celui-ci est composé de représentants d’associations patriotiques et d’enseignants d’histoire-géographie. Une remise des prix académique aura lieu le 25 juin prochain.
Lorraine, lauréate pour les travaux individuels du lycée, conclue ainsi son devoir : « Nous ne pouvons que saluer le courage de ces milliers d’hommes et de femmes qui sont à l’origine de la résistance future. L’audace est nécessaire pour s’engager dans des moments si incertains. Et nous qu’aurions-nous fait à leur place ? » En se posant la question de l’engagement elle trace un pont entre les résistants de 1940 et les jeunes d’aujourd’hui.
- Catégorie 1 : Travaux individuels Lycée
- Catégorie 2 : Travaux collectifs Lycée
- Catégorie 3 : Travaux individuels Collège
- Catégorie 4 : Travaux collectifs collège
Mise à jour : juin 2021