Temps de lecture 2 minutes
Notre pays est entré dans une nouvelle et dernière phase de déconfinement depuis le 30 juin 2021. Un certain nombre de restrictions ont été allégées, voire levées dans la plupart des secteurs d’activités
Jeunesse
Accueils collectifs de mineurs
A compter du 19 mai, les accueils de jeunes, les accueils de scoutisme sans hébergement et les accueils de loisirs extrascolaires sont autorisés à accueillir leur public (les accueils de loisirs périscolaires d’ores et déjà autorisés à accueillir leur public habituel peuvent, bien entendu, continuer à fonctionner).
Depuis le 20 juin 2021, les accueils collectifs de mineurs avec hébergement pourront être organisés :
- sur tout le territoire national,
- au départ et à destination des outre-mer dans le respect des règles de circulation établies pour ces territoires,
- en provenance de l’étranger ou en dehors du territoire national dans le respect des règles de circulation internationale applicables.
Consulter les protocoles sanitaires en date du 18 juin 2O21 :
BAFA-BAFD
L’organisation des sessions de formation préparant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs peut maintenant se tenir en présentiel.
Consulter le protocole sanitaire relatif à l’organisation des sessions de formation BAFA/BAFD et la Foire aux Questions
Vie associative
Aides exceptionnelles aux associations employeuses : au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations employeuses en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités ICI
Sport
La pratique avec contact est désormais à nouveau autorisée pour l’ensemble des pratiquants, mineurs et majeurs, dans le respect des protocoles. Les vestiaires collectifs sont accessibles pour tous les publics.
Cette période, qui sonne la fin du couvre feu, marque également l’ouverture des enceintes sportives à 100% de leur capacité, dans le respect des gestes barrières, avec l’obligation pour les spectateurs de présenter un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes accueillies.
Pour connaitre le détail, consulter le tableau présentant la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à compter du 30 juin 2021 sur le site du ministère chargé des Sports.
Sites à consulter :
- Ministère des Sports
- Ministère des Solidarités et de la Santé avec des informations pour les voyageurs :
- Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec des fiches par pays
Document à télécharger :
Mise à jour : septembre 2021