Cycle Assistants d'Éducation

EAFC-ImageFond-CycleAED

Ce cycle concerne les Assistants d'Éducation de l'académie.

Le cycle « Assistants d’Éducation » comprend quatre parcours :

— Parcours « J’entre dans le métier » :
Les modules proposés sont sous pilotage (public désigné) et ne sont donc pas ouverts à l’inscription individuelle.  Ils s’adressent aux AED nouvellement recrutés et n’ayant jamais exercé la fonction auparavant. Ces formations sont organisées par secteurs géographiques.

— Parcours « Je développe mes compétences » :
Les AED désireux de gagner en compétences dans le cadre de leurs missions peuvent y retrouver des thématiques incontournables, et se positionner librement sur les formations de leur choix. Les modules proposés sont sans chronologie imposée. Attention : le module 72461 est à public désigné (non ouvert à l’inscription individuelle) : sont concernés les AED encadrant les classes qui suivent un enseignement à distance.

— Parcours « Je prépare mon projet professionnel » :
Les perspectives professionnelles des AED sont au cœur des formations composant ce parcours. Il est conseillé (mais non obligatoire) d’avoir suivi la classe virtuelle « perspectives professionnelles des AED » qui propose des pistes globales, avant de se positionner sur les modules suivants (davantage axés sur un accompagnement plus précis et personnalisé). Attention de bien vérifier pour chaque module si vous faites partie du public cible attendu.

— Parcours « Assistants chargés de prévention et de sécurité » :
Uniquement en pilotage, ce parcours n’est pas ouvert à l’inscription individuelle. Tous les APS de l’académie sont concernés et bénéficieront d’un accompagnement par l’Équipe Mobile de Sécurité du Rectorat.

Le conseiller en ingénierie de formation en charge du cycle AED est Loïc Jeandel, vous pouvez le contacter à cette adresse : loic.jeandel@ac-nancy-metz.fr

EAFC - Infographie cycle AED

 

 

 

ABONNEMENTS - Parcours 2 : Je développe mes compétences

70164 - E&VS : ANALYSE DES PRATIQUES, AED CONFIRMÉS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AED en poste depuis au moins une année scolaire révolue. Elle permet une réflexion accompagnée sur les pratiques professionnelles des AED autour de situations vécues, à l'aide d'outils d'analyse.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70166 - E&VS : DIMENSION EDUC. PUNITIONS ET SANCTIONS-AED

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AED. Elle consiste dans des analyses de pratiques, un partage d'expériences et d'outils pédagogiques, des mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70609 - E&VS : COMPRENDRE LES PRATIQUES DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux CPE, aux enseignants, aux AED, aux infirmières et aux assistantes sociales. Elle permet la mise en œuvre d'activités en lien avec la thématique, des temps d'ateliers et d'échanges de pratiques professionnelles, enfin des apports théoriques sur le concept d'adolescence.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70613 - E&VS : FORMATION PSC1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AED. Vous découvrirez comment exécuter une action citoyenne d’assistance à la personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Vous apprendrez également comment assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres personnes en présence des dangers environnants. Enfin, vous serez capable d'assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté et de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une victime.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 20

71176 - E&VS : ENCADRER 'DEVOIRS FAITS' EFFICACEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AED. Elle consiste dans la présentation des enjeux du dispositif 'devoirs faits' et de ses liens avec la maîtrise des savoirs fondamentaux, la manipulation de divers outils pédagogiques et la découverte d'activités pour dynamiser la révision des leçons, l'exploitation des ressources en ligne, enfin, la réflexion sur la posture de l'accompagnateur devoirs faits .

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

71463 - E&VS : ANIMATION DE LA VIE COLLÉGIENNE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux CPE, AED et enseignants de collège. Elle comporte des temps d'apports juridiques (textes réglementaires, modes de scrutin, calendrier...), d'approche de la formation des délégués de classe et des éco- délégués, de démarche de projet (formation notamment à l'animation des instances de représentants d'élèves à l'échelle de l'établissement (CVC)).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours3 : Je prépare mon projet professionnel

70165 - E&VS : PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DES AED

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AED en poste depuis au moins deux ans révolus. Elle consiste en une information et des échanges sur les perspectives professionnelles envisageables au sein de l'Education Nationale, ainsi que sur les concours.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71177 - E&VS : PROJET PRO MÉTIERS ENSEIGNEMENT ET ÉDUC.

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AED en poste depuis au moins trois ans révolus. Elle consiste en une information et des échanges personnalisés, en lien avec les métiers de l'enseignement et de l'éducation. Vous rencontrerez des professionnels qui vous guideront et vous donneront l'opportunité d'affiner votre projet. Il est conseillé d'avoir participé au préalable à la classe virtuelle : perspectives professionnelles des AED.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71178 - E&VS : PROJET PRO MÉTIERS GESTION ET ADMIN.

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AED en poste depuis au moins trois ans révolus. Elle consiste en une information et des échanges personnalisés, en lien avec les métiers de la gestion et de l'administration proposés au sein de l'Éducation Nationale. Vous rencontrerez des professionnels qui vous guideront et vous donneront l'opportunité d'affiner votre projet. Il est conseillé d'avoir participé au préalable à la classe virtuelle : perspectives professionnelles des AED.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2024