Cycle Compétences numériques des agents

EAFC - Bannière Cycle Numériquepexels-nao-triponez-792199.jpg

Le cycle Compétences numériques des agents comprend cinq parcours (modules à inscription individuelle), ainsi que des formations sous pilotage (public désigné) :

Parcours 1 « Sélectionner et concevoir des ressources numériques » : ces formations portent sur la création de ressources à partir d’images, de vidéos, d’audios mais également à partir de sites utilisant l’intelligence artificielle.

Elles sont essentiellement ouvertes aux enseignants. Les douze modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Parcours 2 « Utiliser une plateforme numérique assurant un cadre de confiance » : ces formations portent essentiellement sur des usages à partir de la plateforme Moodle.

Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Parcours 3 « Mettre le numérique au service de l’école inclusive » : ces formations permettent de prendre en compte la diversité des élèves à besoins particuliers dans son enseignement.

La formation « Pratiques pédagogiques école inclusive » est pensée en inter-degré.

Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Parcours 4 « Développer la citoyenneté et les compétences numériques » : certaines formations portent sur les compétences numériques à travers la plateforme Pix, côté élèves et également professeurs. D’autres portent sur le bon usage d’internet à travers les réseaux sociaux, la blockchain ou les usages avec un drone léger.
Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Les modules "sous pilotage" : ces formations sont ciblées sur l’ENT ou sont destinées à un public désigné comme celui du réseau des référents numériques. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.

Parcours 6 « Formations logiciels de bureautique » : ces formations portent sur l’utilisation de Word et d’Excel.
Elles sont ouvertes à différents publics (ATSS et enseignants). Vous devez suivre l’ensemble des modules d’un même dispositif.

EAFC - Infographie - Cycle numérique 1/3
EAFC - Infographie - Cycle numérique 2/3
EAFC - Infographie - Cycle numérique 3/3

ABONNEMENTS : Parcours 1 : Sélectionner et concevoir des ressources numériques

71019 - NUM-E : UTILISATION DE VIDÉOS INTERACTIVES

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré et aux personnels ATRF-ITRF en laboratoire. Elle vous propose des apports pédagogiques et des mises en pratique à travers le téléchargement de vidéos, la conversion de formats, les bases du montage vidéo, la création d'activités interactives intégrées à la vidéo et leur diffusion dans un parcours pédagogique, et une sensibilisation aux notions de droit d'auteur et de droit à l'image. Cette formation est conçue à l'échelon Grand Est.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

71020 - NUM-E : LABO'ARTS NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts plastiques. Elle vous propose la présentation et l'appropriation concrète d'outils numériques permettant de travailler en classe avec les élèves dans une démarche de création et de production (applications, matériel et outils de création, etc.) ; une mise en réflexion autour des pratiques ; l'appropriation de dispositifs de présentation en utilisant le numérique (vidéo-projection, écrans, casques de réalité virtuelle, etc.). Elle vous propose également la découverte d'exemples du projet artistique Olympic@rt, une exposition itinérante à travers les laboratoires numériques en arts plastiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71274 - NUM-E : TRAVAILLER AVEC L'IA EN COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 28

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres. Elle vous propose la découverte du fonctionnement d'outils utilisant de l'IA pour créer des cours, d'échanger sur quelques usages de l'IA avec des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 100

71280 - NUM-E : L'IA POUR SOUTENIR LES APPRENTISSAGES EBEP

Nombre d'abonnés : 46

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la présentation et la mise en pratique d'outils d'IA expérimentés auprès d'EBEP dans le cadre du projet expérimental UTOP'IA mené sur le BEF EST Mosellan.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 40

ABONNEMENTS : Parcours 3 : Mettre le numérique au service de l'école inclusive

71086 - EBEP-NUM-E : PRATIQUES PÉDA. ÉCOLE INCLUSIVE 1D 2D

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés. Elle vous propose des apports théoriques sur les différents types d'EBEP, le cadre juridique et institutionnel concernant l'inclusion scolaire, et l'adaptation de contenus pédagogiques différenciés et réfléchis en fonction des divers besoins particuliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71525 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle propose une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Cette formation vous permettra de créer des scénarii pédagogiques incluant cet outil.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

ABONNEMENTS : Parcours 4 : Développer la citoyenneté et les compétences numériques

71032 - NUM-E : PIX ET CRCN

Nombre d'abonnés : 28

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose une appropriation du fonctionnement de Pix, Pix orga et les parcours, Pix certif ; de découvrir, par des exemples concrets, les attendus des 16 compétences Pix ; de passer la certification Pix et d’accompagner les élèves vers leur certification ; de comprendre les compétences du CRCN. Cette formation est conçue à l’échelon Grand Est.  

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

71033 - NUM-E : PIX+ÉDU

Nombre d'abonnés : 43

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose une appropriation des 17 compétences du CRCN Édu ; une découverte, par des exemples concrets des 5 domaines, des attendus de Pix+Édu ; une appropriation des ressources utiles pour monter en compétence vers la certification Pix+Édu ; une appropriation des modalités de certifications Pix+Édu volets 1 et 2. Cette formation est conçue à l’échelon Grand Est.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 80

71089 - NUM-E : DÉCOUVERTE DES ENJEUX DE LA BLOCKCHAIN

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose de plonger au coeur de la technologie révolutionnaire qu'est la blockchain dans cet atelier intitulé : la blockchain, c'est quoi ? Destiné à démystifier les concepts fondamentaux, cet atelier offre une introduction à la blockchain. Les participants découvriront comment elle fonctionne, ses applications pratiques et son impact potentiel sur quelques secteurs, dont l'éducation. C'est une occasion unique de comprendre la blockchain au-delà des cryptomonnaies, en explorant son potentiel de transformation dans le monde numérique et au-delà, mais aussi de prévenir les risques pour nos élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

Mise à jour : novembre 2024