Cycle Généraliser l'éducation artistique et culturelle (EAC)

EAFC Bannière cycle Coopérer.jpeg

L’éducation artistique et culturelle fait l’objet de deux Politiques Prioritaires du Gouvernement : ‘Offrir à chaque élève une éducation artistique et culturelle’ et ‘pass Culture’, qui y contribuent. L’objectif est que chaque enfant scolarisé bénéficie d’un parcours d’éducation artistique et culturelle au cours de sa scolarité, avec au moins un projet culturel d’envergure par cycle, fondé sur les trois piliers de l’EAC : pratique, rencontre et connaissance.
À l’échelle académique, l’engagement de la communauté éducative, via notamment les 50 Lieux d’Art et de Culture, et le conventionnement avec plus de 23 collectivités territoriales offrent des conditions propices.
Pour viser le 100% EAC, il est nécessaire de stabiliser cet engagement et lever ensemble les inégalités qui peuvent subsister. Pour servir cette ambition, la formation s'organise en trois parcours complémentaires, tous accessibles aux 1er et 2nd degrés :

    • "L'EAC au service de l'égalité des chances", dédié aux pilotes, référents culture et acteurs de l'EAC.
    • "Coopérer autour de l'EAC", pour engager l'ensemble des enseignants aux côtés des référents culture et des conseillers pédagogiques
    • Parcours "Expert en EAC", pour construire une expertise au service d'une véritable ambition pour nos élèves.

Nous attirons votre attention sur :

    Le Forum EAC : temps fort en territoire, ouvert à tous, pour accompagner vos projets en présence des partenaires. Ce forum débute par une matinée réservée au pilotage de proximité.
    • Les Labos EAC & Les Rendez-vous culture : vous pouvez vous inscrire aux propositions qui vous intéressent (une dans chaque module a minima). Inutile d’être spécialiste du domaine, il s’agit de découverte : d’une pratique artistique à caractère transversal pour le premier et d’une structure sur le territoire pour le second. Le nouveau Labo EAC "Terres de culture" a pour ambition de porter un nouveau regard sur son territoire, à travers une approche sensible dans la diversité des domaines.

    EAFC - Infographie cycle Généraliser l'Éducation artistique et culturelle 1/3
    EAFC - Infographie cycle Généraliser l'Éducation artistique et culturelle 2/3
    EAFC - Infographie cycle Généraliser l'Éducation artistique et culturelle 3/3

    ABONNEMENTS : Parcours : Coopérer autour de l'EAC

    70976 - DAAC : ENSEMBLE, ENGAGER LES ÉLÈVES EN PROJET

    Nombre d'abonnés : 73

    Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et aux conseillers pédagogiques départementaux, de circonscription. Vous êtes tenté de faire bénéficier vos élèves d'un projet d'Education Artistique et Culturelle , mais avez besoin d'un coup de pouce ? Ce module de formation est fait pour vous ! Vous découvrirez comment un projet d’EAC permet non seulement d’atteindre vos objectifs pédagogiques, quelle que soit votre discipline, mais constitue aussi un apport considérable pour nos jeunes et pour vous enseignant, par la coopération qu’il sous-tend, à la fois avec vos collègues et avec des partenaires du territoire

    Modalité : À distance

    Durée : 3 heures

    Places : 40

    70977 - DAAC : FORUM EAC

    Nombre d'abonnés : 62

    Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Durant cette demi-journée, vous rencontrez des collègues et acteurs de votre territoire mobilisés autour de l'éducation artistique et culturelle. Vous partagerez des projets pluridisciplinaires inspirants, dans la diversité des domaines, y compris mémoire, sciences et éducation aux médias. L'objectif est de coopérer pour réussir ensemble la généralisation de l'EAC, de donner du sens aux apprentissages et de contribuer aux savoirs fondamentaux.

    Modalité : Hybride

    Durée : 4 heures

    Places : 51

    70978 - DAAC-CARDIE : SÉMINAIRE EAC ET INNOVATION

    Nombre d'abonnés : 38

    Ce séminaire est destiné aux pilotes et acteurs de l'EAC des 1er et 2nd degrés (chefs d'établissement, directeurs d'écoles, conseillers pédagogiques, référents, enseignants disponibles le vendredi). Vous échangerez autour du pilotage et de démarches innovantes dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. La réflexion sera nourrie d'apports d'experts dans différents domaines et associera pleinement nos partenaires dans une proximité avec les différents territoires. En visant la généralisation de l'EAC, il s'agira d'engager une dynamique collective, contributive des enjeux prioritaires de l'école, en donnant du sens aux apprentissages et en contribuant aux savoirs fondamentaux.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 20

    70995 - DAAC : WEBINAIRES DE L'EAC

    Nombre d'abonnés : 65

    Formation destinée à tous les personnels. La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle vous propose une série de webinaires autour de l'éducation artistique et culturelle à l'École, dans une approche qualitative et intimement liée aux enseignements. Thématiques : 1/ Stratégies EAC au service du pilotage 2/ EAC et engagement de l'élève 3/ EAC et inclusion 4/ Ouverture de l'EAC (CSTI, EMI, Mémoire) 5/ S'engager en EAC. Contenu : retour d'expérience, notamment des Lieux d'Art et de Culture, mise en perspective, échanges. Modalités : 1h par webinaire, chacun pouvant être suivi indépendamment des autres. L'objectif est de faciliter l'engagement de chacun au service de la généralisation de l'EAC, de donner du sens aux apprentissages et de contribuer aux savoirs fondamentaux.

    Modalité : À distance

    Durée : 5 heures

    Places : 20

    ABONNEMENTS : Parcours : EAC et égalité des chances

    70995 - DAAC : WEBINAIRES DE L'EAC

    Nombre d'abonnés : 65

    Formation destinée à tous les personnels. La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle vous propose une série de webinaires autour de l'éducation artistique et culturelle à l'École, dans une approche qualitative et intimement liée aux enseignements. Thématiques : 1/ Stratégies EAC au service du pilotage 2/ EAC et engagement de l'élève 3/ EAC et inclusion 4/ Ouverture de l'EAC (CSTI, EMI, Mémoire) 5/ S'engager en EAC. Contenu : retour d'expérience, notamment des Lieux d'Art et de Culture, mise en perspective, échanges. Modalités : 1h par webinaire, chacun pouvant être suivi indépendamment des autres. L'objectif est de faciliter l'engagement de chacun au service de la généralisation de l'EAC, de donner du sens aux apprentissages et de contribuer aux savoirs fondamentaux.

    Modalité : À distance

    Durée : 5 heures

    Places : 20

    ABONNEMENTS : Rendez-vous culture

    70889 - DAAC : RDV CULTURE - THEATRE DU PEUPLE BUSSANG

    Nombre d'abonnés : 19

    Formation destinée aux référents culture, conseillers pédagogiques 1er degré, enseignants des 1er et 2nd degrés. Le Théâtre du Peuple vous ouvre ses portes le temps d’un RDV culture, venez le visiter, découvrir son histoire et le projet artistique de Julie Delille, nouvelle artiste-directrice. Un panorama de projets à destination des scolaires vous sera présenté, en lien avec le jeu, la scénographie, le costume, la création lumière et son, la dramaturgie, la mise en scène et l’architecture. Cette présentation sera suivie d’un temps de pratique afin que vous repartiez avec des exercices à proposer à vos élèves si le cœur vous en dit.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 3 heures

    Places : 5

    70891 - DAAC : RDV CULTURE JARDIN BOTANIQUE NANCY

    Nombre d'abonnés : 25

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Ce rendez-vous culture sera l’occasion de découvrir la richesse des différentes collections, présenter la biodiversité végétale et ses multiples utilisations, développer la thématique de préservation et de développement durable en lien avec les programmes scolaires en vigueur.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 2 heures

    Places : 5

    70894 - DAAC : RDV CULTURE THÉÂTRE LE CARREAU FORBACH

    Nombre d'abonnés : 7

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques 1er degré, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Vous aurez l’occasion de mener une réflexion sur le parcours artistique et culturel à intégrer dans vos progression. Pièce étudiée : Rhinocéros de Ionesco (mise en scène : Bérangère Vantusso).

    Modalité : Présentiel

    Durée : 3 heures

    Places : 5

    70898 - DAAC : RDV CULTURE - VENT DES FORÊTS 55

    Nombre d'abonnés : 11

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques 1er degré, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Lors de cette demi-journée vous découvrirez la structure et l’accompagnement pédagogique qui peut vous être proposé à travers une visite accompagnée sur l’un des sentiers, à la découverte des œuvres. Un temps de pratique artistique et un temps d’échange autour des pratiques professionnelles vous sera également proposé. L’accent sera mis sur la construction de projets et l’interdisciplinarité.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 3 heures

    Places : 5

    70901 - DAAC : RDV CULTURE - ARCHIVES 54

    Nombre d'abonnés : 12

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques 1er degré, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés, dans toutes les disciplines. Lors de cette demi-journée, une visite des archives sera proposée. Vous découvrirez la variété des fonds documentaires ainsi que les contenus proposés aux élèves et aux enseignants dans toutes les disciplines. Des propositions et des échanges auront lieu pour mettre en place de futurs projets associant les différentes disciplines et les documents d’archives.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 3 heures

    Places : 5

    70907 - DAAC : ONL RDV LYRIQUE JEUX DE L'AMOUR

    Nombre d'abonnés : 20

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques 1er degré, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés (dont ceux engagés dans un parcours opéra). Approche sensible, esthétique et technique d'une oeuvre lyrique proposée par l'Opéra. Apports pour une appropriation depuis la diversité des disciplines. Contextualisation au regard des enjeux d'une EAC au service de la réussite des élèves.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 2 heures

    Places : 5

    70908 - DAAC : ONL RDV LYRIQUE MIRACLES

    Nombre d'abonnés : 9

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques 1er degré, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés (dont ceux engagés dans un parcours opéra). Approche sensible, esthétique et technique d'une oeuvre lyrique proposée par l'Opéra. Apports pour une appropriation depuis la diversité des disciplines. Contextualisation au regard des enjeux d'une EAC au service de la réussite des élèves.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 2 heures

    Places : 5

    70910 - DAAC : RDV CULTURE FESTIVAL CINÉMA ÉPINAL

    Nombre d'abonnés : 20

    Formation destinée aux référents culture, conseillers pédagogiques 1er degré, enseignants des 1er et 2nd degrés. Lors de cette demi-journée vous bénéficierez d'un atelier pédagogique autour du cinéma transférable dans dans votre contexte scolaire. Rencontre avec un réalisateur pour parler de son œuvre et de son métier (1h), suivi d’une question débat sur un sujet de cinéma ou la découverte d’un atelier (1h). La proposition se fait en lien avec le programme du festival. L’accès à la projection d’un film programmé dans le cadre du festival est offerte à la suite de la formation.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 3 heures

    Places : 20

    70911 - DAAC : RDV CULTURE - MUDAAC MIRECOURT 88

    Nombre d'abonnés : 6

    Formation destinée aux référents culture, conseillers pédagogiques 1er degré, enseignants des 1er et 2nd degrés (cycles 2, 3, 4). Les médiateurs du musée proposent durant ces années de fermeture du MUDAAC la découverte, avec expérimentations artistiques, de 3 mallettes pédagogiques 'Archéologique', 'Art contemporain', 'les outils de l’artiste'. Ce moment sera aussi l’occasion d’échanger autour de la co-construction de projets. En effet, si les arts plastiques, l’histoire et le français semblent directement concernés par les thèmes des mallettes, d’autres disciplines peuvent trouver des échos dans les objectifs visés. Cette formation pourrait donc être l’occasion de réfléchir à un projet pluridisciplinaire dans lequel sciences et langues vivantes auraient toute leur place.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 3 heures

    Places : 5

    70912 - DAAC : RDV CULTURE ACB SCÈNE NATIONALE BAR-LE-DUC

    Nombre d'abonnés : 6

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques 1er degré, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Lors de cette rencontre, vous seront proposées une visite du théâtre, une présentation des sorties scolaires (modalités d’accueil et de réservation) ainsi que la possibilité de co-élaborer des projets avec cette structure culturelle.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 3 heures

    Places : 5

    71480 - DAAC : ONL RDV SYMPHONIQUE INFLUENCE AMERICAINE

    Nombre d'abonnés : 15

    Cette formation est destinée aux référents culture, aux conseillers pédagogiques 1er degré, et aux enseignants des 1er et 2nd degrés (cycle 3 notamment), dont ceux engagés dans un parcours orchestre / concert commenté. Approche sensible, esthétique et technique d'une oeuvre symphonique proposée par l'Opéra. Apports pour une appropriation depuis la diversité des disciplines. Contextualisation au regard des enjeux d'une EAC au service de la réussite des élèves.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 2 heures

    Places : 5

    ABONNEMENTS : Labos EAC

    70421 - HIST-GÉO : L'USAGE DES ARCHIVES

    Nombre d'abonnés : 38

    Cette formation s'adresse aux enseignants du second degré. Enseigner l’histoire de la Shoah à partir de l’histoire locale. S'emparer des ressources locales pour faire de l'histoire. Travail à partir d'archives. Le programme de la journée sera le suivant : Histoire des juifs de Nancy et de Lorraine (par Claire Decomps, conservatrice en chef du Patrimoine en charge des collections historiques et des judaica, Paris, musée d’art et d’histoire du Judaïsme); présentation des sources, des outils en ligne et du travail sur les archives et distribution de documents de référence ; travail en groupe sur les archives avec la thématique la répression contre les communautés juives de Lorraine pendant la Seconde Guerre mondiale, travail de microhistoire autour de parcours individuels et d’étude de cas ; restitution croisée autour de la politique de collaboration en Lorraine à partir du travail effectué sur les archives.

    Modalité : Hybride

    Durée : 9 heures

    Places : 25

    70996 - DAAC : DU LIVRET À LA SCÈNE : EXPÉRIMENTER L'OPÉRA

    Nombre d'abonnés : 22

    Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et conseillers pédagogiques. La pratique et l'expérimentation leur permettront d'explorer les différentes composantes de l'art lyrique (mise en scène et en espace, pratique vocale et corporelle) pour en mesurer le potentiel pédagogique. La rencontre avec le lieu et les échanges avec des professionnels de l'opéra permettront d'accompagner la conception de projets menés dans une approche pluridisciplinaire et partenariale suscitant l'engagement de l'élève.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 20

    70997 - DAAC : S'ACCULTURER ET PARTAGER LA DANSE

    Nombre d'abonnés : 38

    Cette formation, destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et conseillers pédagogiques, interrogera « l'effet papillon » en danse. Les stagiaires seront amenés à explorer le mouvement dansé, à travers la question de paradoxes, par la répétition et la transformation du geste qui vient à se répandre, s'élargir, se complexifier jusqu'à la démesure. Ainsi, ils découvriront l'approche de l'art chorégraphique portée entre autres par la programmation du Ballet de Lorraine. Pour engager les élèves dans un projet dansé, il s'agira d'aborder les réactions en chaîne, dans une approche diversifiée et enrichie, par la complémentarité des disciplines. Les participants auront accès à des ressources culturelles (M@gistère, plateforme Numéridanse), complémentaires de la rencontre sensible avec l'œuvre.

    Modalité : Hybride

    Durée : 15 heures

    Places : 15

    70999 - DAAC : ÉCHANGES ET NOUVELLES PRATIQUES DU CINÉMA

    Nombre d'abonnés : 57

    Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et conseillers pédagogiques. Elle invite à une rencontre sensible du cinéma avec les élèves dans la diversité des disciplines. Quelle que soit votre expérience, la pratique et l'expérimentation vous permettront d'explorer l'univers cinématographique et d'en mesurer le potentiel pédagogique. La matinée aura pour objectif de répondre à la question suivante : « Comment accompagner un film ? » avec des ressources pédagogiques variées, l'étude de cas concrets. L'après-midi sera dédiée à un temps de pratique pour la réalisation d'un montage filmique. Cette journée est construite en partenariat avec Image'Est, professionnel de l'image et du cinéma. Elle vise à accompagner la conception de projets menés dans une approche pluridisciplinaire et partenariale suscitant l'engagement de l'élève.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 25

    71000 - DAAC : S’ACCULTURER ET PARTAGER LE THÉÂTRE

    Nombre d'abonnés : 40

    Cette formation théâtrale s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés et conseillers pédagogiques, quelle que soit leur discipline d'enseignement et leur expérience dans le domaine du théâtre. Elle propose un temps de pratique, d'échanges ainsi que l'apport de repères culturels et de propositions pédagogiques adaptées aux élèves du primaire au lycée, autour du théâtre et de la représentation. Hébergée par une scène conventionnée d'intérêt national, l'espace Bernard-Marie Koltes à Metz, la formation se nourrira de la rencontre de l'équipe artistique en résidence. Elle vise à faciliter l'engagement de chaque enseignant au service de la généralisation de l'EAC, de donner du sens aux apprentissages et de contribuer aux savoirs fondamentaux.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 25

    71539 - DATA : LA PRATIQUE THÉÂTRALE EN LANGUE ÉTRANGÈRE

    Nombre d'abonnés : 67

    Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en collège, en LGT et en LP. Cette journée de formation avec des enseignants sarrois, permettra aux stagiaires de mettre en oeuvre un projet théâtral en vue de favoriser les apprentissages des élèves en langues vivantes.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 30

    72086 - EMCC : CHOEUR ACADÉMIQUE D'ENSEIGNANTS

    Nombre d'abonnés : 28

    Formation destinée aux professeurs d'EMCC, conseillers pédagogiques et enseignants du 1er degré. Chant au sein d'un chœur académique d'enseignants, dirigé par un chef de chœur professionnel invité. Partage d'un répertoire original et développement des compétences de chef de chœur. Formation en partenariat avec l'INECC et la DAAC.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 12 heures

    Places : 35

    71275 - MPLS : LITTÉRATURE ET SCIENCES AU PLANÉTARIUM

    Nombre d'abonnés : 41

    Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés et consiste dans la découverte du planétarium numérique. Les apports de connaissances serviront à apprendre à raconter le ciel, à mettre en relation le ciel avec les mythes, les récits, la littérature, et à découvrir des outils à exploiter en classe avec les élèves.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 12 heures

    Places : 15

    Mise à jour : novembre 2024