Cycle École inclusive pour tous les élèves (EBEP)

EAFC-ImageFond-CycleEBEP

Le cycle « EBEP » permet à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative élargie de prendre en compte la diversité des élèves scolarisés (en situation de handicap, en difficulté scolaire, avec difficultés comportementales …) et de répondre aux besoins à travers: 

- L’accessibilité des apprentissages.
- L’analyse des conséquences des troubles sur la scolarisation.
- La complémentarité des différents acteurs du parcours de l’élève, au sein et hors éducation nationale.

Le cycle EBEP comprend un parcours (modules à inscription individuelle), un module complémentaire (module à inscription individuelle) et sept formations sous pilotage (public désigné):

  • Parcours « scolariser un élève en situation de handicap » : les formations composant ce parcours sont réservées aux enseignants. Un module « d’ouverture » est conseillé aux enseignants qui ont besoin d’éléments théoriques sur l’école inclusive. Les cinq modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
  • Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
EAFC - Infographie du cycle EBEP
 

 

ABONNEMENTS : Parcours : Scolariser un élève en situation de handicap

70596 - EBEP : ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle constitue le module d’entrée du parcours EBEP. Elle vous propose des apports théoriques sur les plans personnalisés, sur le Livret de Parcours Inclusif et des ressources pour favoriser l’accessibilité.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

70597 - EBEP : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES À HAUT POTENTIEL

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose d’élaborer des scénarios pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71140 - EBEP-CANOPÉ : CARACTÉRISTIQUES PENSÉE AUTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de travailler autour des attitudes et des comportements appropriés à la communication, à la compréhension mutuelle et à la participation, de manipuler des outils permettant d’adapter l’environnement et d’échanger avec une psychologue clinicienne autour de cas concrets.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 12

71400 - EBEP-CANOPÉ : AUTORÉGULATION ATTENTION INHIBITION

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose des apports théoriques sur le fonctionnement de l’attention et de l’inhibition et leur rôle dans les apprentissages, des pistes pratiques pour travailler le contrôle inhibiteur avec les élèves et leur apprendre à résister aux automatismes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

71521 - EBEP : APPRÉHENDER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH, enseignants des 1er et 2nd degrés avec priorité aux binômes d'un même établissement. Elle vous propose des conseils sur la posture et sur les gestes professionnels à adopter, des analyses de situation en lien avec la construction de l’autorité, la collaboration AESH-enseignants et les rôles et les missions de chacun. Elle vous propose également de construire des outils pour l’aménagement spatio- temporel à partir de l’étude de cas concrets et de différencier le trouble du comportement et la difficulté de comportement.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 40

71557 - EBEP : ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TSA (DÉBUTANTS)

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de travailler sur les besoins, les capacités, les difficultés de l'élève présentant des troubles autistiques et d’aborder les questions de communications adaptées avec l'élève.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

ABONNEMENTS : Module complémentaire

71141 - MPLS : SCIENCES ET PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie, SVT, technologie. Elle vous propose une présentation des apports de la science sur les apprentissages, des fondements des pédagogies inclusives et la conception d'activités prenant mieux en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

71501 - CARDIE : L'INNOVATION POUR LA REUSSITE DE TOUS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée à tous les personnels. Après une présentation de la conception universelle des apprentissages, les stagiaires participeront à différents ateliers permettant de s’approprier au mieux ce changement de paradigme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71996 - EBEP-CANOPÉ : SUPPORTS ET DOCS ACESSIBLES À TOUS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de travailler sur les outils vous permettant de proposer, concevoir ou d'adapter des supports. Cette formation abordera également des notions d'ergonomie et d'accessibilité universelle appliquées aux documents écrits produits par l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

71999 - EBEP-TNE-CANOPÉ : ACCESSIBILITÉ DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose de découvrir et d'expérimenter les outils numériques comme adaptation possible de votre enseignement pour des élèves à besoins éducatifs particuliers : aménager l'environnement de travail de l'élève, adapter les écrits pour faciliter l'accès aux contenus, compenser certains handicaps et permettre un meilleur accompagnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : juillet 2024