Cycle Éducation au Développement durable (EDD)

Ce cycle concerne tous les personnels de l’académie.

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Tous les personnels vont progressivement s’y former et l'intégrer dans le fonctionnement des établissements.

Le cycle EDD, transversal, comprend 3 parcours qui s’enchaînent et se complètent, allant de l’initiation à l’EDD à sa mise en œuvre, au sein de son enseignement ainsi que dans le cadre d’un projet.

Chaque module des trois parcours peut être suivi indépendamment.

  • "Être sensibilisé au développement durable" : Constitué de 5 modules ouverts à tous, ce parcours permet d’être sensibilisé aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU, à la notion de changement climatique et de biodiversité.
  • "Mettre en œuvre l’EDD dans son enseignement" : Dans ces 7 modules, différentes thématiques sont abordées, afin de mieux maîtriser les connaissances qui leur sont afférentes et d’être en mesure de les aborder en classe avec les élèves. Ces dispositifs s’adressent aux enseignants, pour certains d’entre eux des disciplines sont ciblées.
  • "Concevoir et mettre en œuvre un projet en lien avec l’EDD" : Les 8 modules proposés vous permettront d’entrer dans une démarche de projet interdisciplinaire, incluant des partenaires. Ils s’adressent donc à tous les enseignants, et certains d’entre eux à un public plus large.

Une partie des formations proposées dans ce cycle est portée par la Maison pour la science, qui innove en déclinant ses dispositifs selon les moments où ils sont programmés en "Mercredis à la Maison" (le mercredi en présentiel), "Sorties Maison" (samedi matin, sur le terrain), "Vacances à la Maison" (pendant des vacances scolaires en présentiel), "Tutos à distance Maison" (webinaires les mercredis après-midi), "Conférences Maison" (conférences en fin de journée, majoritairement en distanciel).

La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Anne le Naour. Vous pouvez la contacter à cette adresse Anne.Siebert1@ac-nancy-metz.fr

EAFC - Infographie Éducation au développement durable

 

 

ABONNEMENTS - Parcours1 : Être sensibilisé à l'EDD

71199 - EDD-MPLS : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 22

Ce 'Mercredi à la Maison' est destiné à tout personnel de l'Education nationale. Les données actuelles pour mieux comprendre le changement climatique et ses conséquences seront abordées à travers une fresque du climat. Un second temps permettra aux participants de s'approprier des outils et des méthodes pour aborder ces questions en classe à partir de ressources de l'Office for Climate Education notamment : calculer son empreinte carbone, mesurer l'impact de ses choix en matière d'alimentation, tester des jeux pour la classe...

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

71242 - EDD : LE B.A.-BA DU CLIMAT ET DE LA BIODIVERSITÉ

Nombre d'abonnés : 34

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation en ligne gratuite tout public proposée par le Cned. Elle porte sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les solutions pour l’atténuer et s’y adapter. Fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique, la formation comporte 5 modules d'environ 1h30, à l’issue desquels vous pourrez obtenir des badges numériques pour certifier vos acquis.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 10

71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE

Nombre d'abonnés : 69

Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Une thématique différente à chaque conférence : 1/ Le chocolat et ses idées reçues 2/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 3/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 4/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale 7/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 8/ L’Odyssée d’une bulle de champagne.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 20

72469 - EDD : DÉCOUVERTE MÉTIERS TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 24

Ce parcours de formation à distance concernant la transition écologique a été élaboré en partenariat avec Melchior-institut de l’entreprise. Il s'adresse aux enseignants du 2nd degré et comprend une phase d’autoformation en ligne sur 4 thématiques ('consommer autrement', 'se nourrir différemment', 'se déplacer en économisant de l’énergie', 'mieux habiter') : apports de connaissances, de démarches et études de cas. Une mutualisation entre pairs sera proposée pour intégrer différentes activités en classe en lien avec la découverte des métiers et la connaissance du monde de l’entreprise. Des webinaires d’ouverture au monde scientifique, aux acteurs de la transition écologique et aux métiers au sein de l’entreprise complèteront le dispositif.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 25

ABONNEMENTS - Parcours2 : Mettre en œuvre l'EDD dans son enseignement

71200 - MPLS : WEBINAIRES VIGIE NATURE ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 27

Ces 'Tutos à distance Maison' sont destinés aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Chaque webinaire permet de découvrir un protocole de suivi de la biodiversité du programme Vigie Nature Ecole. À chaque protocole son webinaire ! Ces formations en ligne d’une heure sont proposées et animées par l'équipe de Vigie-Nature Ecole du Muséum national d'histoire naturelle. Tous ces protocoles s'adressent aux élèves des classes primaires jusqu'au lycée. Les participants peuvent suivre un ou plusieurs webinaires selon leurs besoins.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 15

71218 - SVT-MPLS : LA GESTION FORESTIÈRE EN QUESTION

Nombre d'abonnés : 19

Ce 'Mercredi à la Maison' est destiné aux enseignants de SVT et de BSE. Il consiste en des réflexions et débats sur la gestion forestière à partir d'échanges avec des spécialistes du milieu. Une sortie sur le terrain est prévue l'après-midi en forêt de Puvenelle à Jezainville pour expérimenter un outil de gestion de la forêt avec l'ONF. Deux modules de formation peuvent compléter celui-ci : 'Sortons en forêt accompagné d'un expert' (71730), la conférence 'Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique' (71542).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71230 - SVT-MPLS : BIODIVERSITÉ ET SCIENCES PARTICIPATIVES

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants de SVT et de BSE. Après avoir présenté les sciences participatives et leur place dans les questions de recherche portant sur le suivi de la biodiversité, les participants testeront différents protocoles de sciences participatives proposés notamment par Vigie Nature École. Ils réfléchiront à leur place dans leurs enseignements. L'exploitation des données récoltées par ce programme sera abordée. Une rencontre avec une chercheuse permettra de comprendre les enjeux de la collecte de données via les sciences participatives pour les équipes de recherche.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

71233 - HIST-GEO : ENSEIGNER L'EDD EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie et de lettres-histoire- géographie. Elle doit permettre d'identifier les spécificités des sciences humaines sur la thématique du développement durable et de réfléchir aux leviers pouvant pallier les difficultés rencontrées dans le cadre de l'enseignement disciplinaire de l'EDD. Des échanges de pratiques seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

71640 - MPLS : MIX ÉNERGÉTIQUE ET PERSPECTIVES

Nombre d'abonnés : 20

Ce 'Mercredi à la Maison', destiné aux enseignants de SVT, physique-chimie, technologie, mathématiques et histoire-géographie, vise une meilleure compréhension des enjeux de la transition énergétique et de ses utilisations potentielles. Vous bénéficierez de la visite d’un site industriel ainsi que d’une rencontre avec des chercheurs, à même de vous apporter des connaissances sur le mix énergétique et ses perspectives. Un éclairage scientifique sur la filière hydrogène sera également apporté. Des expérimentations sous forme de défis seront proposées, des ressources et du matériel pédagogique seront présentés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

71641 - MPLS : L'EAU POTABLE, ÇA COULE DE SOURCE ?

Nombre d'abonnés : 16

Ce 'Mercredi à la Maison' est destiné aux personnels de laboratoire, aux enseignants de physique-chimie, SVT, technologie, histoire-géographie et d'autres disciplines, intéressés pour approfondir la thématique proposée. L'eau, cette ressource banale, n'est pas toujours potable, or il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Une rencontre avec des spécialistes du secteur de la potabilité de l'eau permettra de cerner les enjeux et de découvrir l'amplitude des recherches récentes dans ce domaine. Lors de la visite d'une station d'eau potable, les participants auront l'occasion de découvrir les différentes techniques de traitement de l'eau et de conformité d'analyses sur des pilotes expérimentaux, transférables en classe, adossés à un éclairage scientifique sur les processus chimiques utilisés pour la décontamination et la filtration.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Parcours3 : Concevoir et mettre en œuvre un projet en lien avec l'EDD

71227 - CARDIE : EDD ET INNOVATION

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés, aux CPE, aux chefs d’établissement, aux IEN. Après un apport scientifique sous forme de conférence et de table ronde, les participants travailleront dans plusieurs ateliers : aires terrestres éducatives ; classe dehors ; labellisation 3D ; conduite de projets ; engagement des éco-délégués.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71300 - CANOPÉ-EDD : WEBINAIRES PROJETS EDD

Nombre d'abonnés : 21

Formation destinée à tous les personnels. Thématiques abordées, une par webinaire : 1/ Une aire terrestre éducative comme support de projet pédagogique 2/ Le vivant au cœur des espaces scolaires : repenser et optimiser sa place 3/ Les partenariats académiques pour initier des projets collaboratifs en EDD 4/ Des ressources-clés pour mener des projets en EDD. Pour clore ce parcours, vous êtes incités à vous inscrire au module 71527 'Les outils de gestion de projets', qui sera proposé en présentiel.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 20

71527 - CANOPÉ-EDD : LES OUTILS DE GESTION DE PROJETS

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant initier des partenariats et/ou conduire un projet en lien avec l'EDD. Les participants auront l’opportunité d’imaginer un projet fictif dans un cadre d’éducation au développement durable, d’acquérir une connaissance des principaux outils de gestion de projet, d’analyser les projets fictifs élaborés et de les améliorer à l’aune des nouvelles connaissances acquises.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71631 - EDD : CLASSE DEHORS ET PROGRAMME SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 22

Lors de cette formation qui s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3, vous vivrez une dizaine d'activités concrètes directement issues du programme scolaire et transférées en milieu naturel de manière à être, à votre tour, en mesure d'utiliser les potentialités pédagogiques du vivant et des sites extérieurs dans votre enseignement. Des échanges permettront d'identifier les freins et leviers d'une éducation à l'extérieur, puis d'analyser et valoriser ces activités. Il vous sera proposé d'approfondir l'approche scientifique (découverte des espèces, de la biodiversité, fonctionnement d'un milieu…) avec l'utilisation de clé de détermination, jeux de collectes et de classification, notions de SVT appliquées sur le terrain, mais aussi des impressions végétales, tressages, poésie en nature... Vous serez ainsi outillés pour utiliser des pédagogies et activités alternatives variées.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 16

Mise à jour : novembre 2024