Cycle Éducation aux médias et esprit critique

EAFC Bannière Cycle EMI

L'accroissement et l'accélération des flux d'informations, les accès faciles voire immédiats à celles-ci, constituent un défi éducatif majeur. Les élèves sont confrontés à des sollicitations multiples via notamment les réseaux sociaux, la diversité des sources d’informations et la multiplicité des supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s'informer et analyser avant de juger. Ce sont les objectifs visés par ces trois parcours consacrés à l’éducation aux médias et à l’information.

  • Le parcours « S’informer à l’ère du numérique » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative s’intéressant aux désordres informationnels. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le parcours « Médias scolaires et création numérique » s’adresse aux membres de la communauté éducative impliqués dans un média scolaire (créé ou en cours de création). Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le parcours « Rendez-vous médias » s’adresse à tous les enseignants souhaitant rencontrer des journalistes, lors de visites privilégiées dans des médias de proximité.
  • Le séminaire académique des webradios s'adresse plus particulièrement aux établissements équipés d'une webradio scolaire.
EAFC - Infographie Cycle Education aux médias et esprit critique

 

 

ABONNEMENTS - Parcours1 : S’informer à l’ère du numérique

70331 - EMI : LIRE ET INTERPRÉTER DES IMAGES MÉDIATIQUES

Nombre d'abonnés : 74

Cette formation est destinée aux enseignants et CPE. Elle doit permettre la découverte des fondements et concepts clés de la sémiotique des images médiatiques, des rappels sur le langage lié à l’analyse de l’image photographique (cadrage, focalisation, plongée). Sera mis en œuvre un atelier de co-interprétation sur une photographie d’actualité permettant d’approfondir le rôle des filtres culturels et sociaux dans la perception et la formation des points de vue. Un prolongement est prévu à partir de la pratique du jeu Semio City, jeu coopératif d’éducation à l’image, et d’outils pour les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70333 - EMI : CLASSE INVESTIGATION, SCÉNARIO 2

Nombre d'abonnés : 28

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres, d'histoire-géographie, aux professeurs documentalistes de la 4e à la terminale. A travers le scénario 2 : Explosion à l'usine, il s'agit d'apprendre aux élèves comment se construit l'information. Il est prévu d'expérimenter le jeu Classe Investigation dans les conditions de la classe, avec appropriation de la ressource et phase de débriefing à partir de productions (élèves et journaliste). Le kit du jeu est partagé à l'issue de la formation par le pôle studio du Clemi.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71297 - MPLS : ABORDER L'IA EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 93

Ce 'Mercredi à la Maison' est destiné à tous les enseignants. Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu’elle suscite. Lors de cette formation, des chercheurs apporteront un éclairage scientifique sur l’intelligence artificielle et son domaine de recherche et plus particulièrement dans le cadre de son utilisation dans les médias sociaux. Il s’agira également de découvrir les innovations et les nouvelles technologies en jeu dans l'industrie de demain afin de préparer les élèves à l’évolution des métiers et de la société et de les exploiter sereinement en classe. La conception d’activités pédagogiques dans ce sens viendra compléter cette action.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

71662 - EMI : CLASSE INVESTIGATION, SCÉNARIO 1

Nombre d'abonnés : 32

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres, d'histoire-géographie, aux professeurs documentalistes de la 6e à la terminale. À travers le scénario 1 'Alerte au zoo', il s'agit d'apprendre aux élèves comment se construit l'information. Il est prévu d'expérimenter le jeu Classe Investigation dans les conditions de la classe, avec appropriation de la ressource et phase de débriefing à partir de productions (élèves et journaliste). Le kit du jeu est partagé à l'issue de la formation par le pôle studio du Clemi.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71663 - EMI : PARENTALITÉ NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation est destinée aux enseignants et CPE. Elle donne les connaissances pour aborder, de façon raisonnée, les enjeux liés à la parentalité numérique, dont les enjeux liés à la désinformation et au cyberharcèlement.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

71664 - EMI : FAIRE FACE AU COMPLOTISME

Nombre d'abonnés : 77

Cette formation est destinée aux enseignants et CPE. Elle doit permettre une pratique réflexive sur la diffusion du complotisme, les biais cognitifs et les postures de l’enseignant. La formation amènera le stagiaire à savoir utiliser la posture scientifique pour déconstruire les notions de croyance et de complotisme, en intégrant les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71666 - EMI-CANOPÉ : WEBINAIRE : LES RENDEZ-VOUS DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 47

Cette formation est destinée aux enseignants, CPE, AED et AESH. Cette année, la moitié de la population mondiale en âge de voter est appelée aux urnes. En quoi les médias, l’information voire la désinformation impactent-ils ces scrutins ? Quels sont les effets de l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle ? L'EMI propose cinq webinaires d'une heure pour réfléchir et échanger sur ces questions : 1- L’effet des médias et de la désinformation sur le comportement électoral. 2- Les pratiques informationnelles. 3- Les discours toxiques. 4- Deepfake et élections. 5- Dataviz : la visualisation de données au service de l’esprit critique.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 20

71816 - MPLS : TUTO LAMAP ÉVALUER LA FIABILITÉ D'UNE INFO

Nombre d'abonnés : 49

Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés. Elle comporte des interviews de chercheurs et des éclairages scientifiques sur les spécificités de l'évaluation des informations. Il est prévu une participation à une mise en situation d'investigation et une analyse de vidéos de classe avec une appropriation de ressources pour la classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 10

ABONNEMENTS - Parcours2 : Médias scolaires et création numérique

70337 - EMI : CRÉER ET ANIMER UNE WEBRADIO SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 39

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vise à développer des compétences de coordination d’une équipe d’élèves autour du projet collectif de webradio d’établissement à partir du cas concret de la création d’une émission. Est prévue la présentation de la gestion technique d’une émission, ainsi que ses aspects organisationnels dans le respect du droit.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

70338 - EMI : LA WEBRADIO AU SERVICE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux enseignants. Les champs abordés sont : les compétences orales nécessaires à la pratique de la webradio grâce à des exercices et à des postures liés à la pratique théâtrale ; la respiration, la concentration, l’occupation de l’espace et la position du corps pour développer des compétences orales qui seront nécessaires à la transmission de l’information et de l’émotion qui lui est liée.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

72479 - EMI : WEBINAIRES DES RDV LAC DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants et CPE. Cette série de 4 webinaires vous accompagnera tout au long de l’année dans la réalisation de podcasts dédiés à l’EAC, avec notamment des ateliers autour des formats radio adaptés au contexte scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours3 : Rendez-vous médias

71287 - EMI : RDV MÉDIAS - MOSELLE TV

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux personnels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information. Elle consiste en la visite d’un média régional, dans le but de rencontrer des professionnels de l’information et de comprendre comment se fabrique une information.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

71288 - EMI : RDV MÉDIAS - FRANCE BLEU METZ

Nombre d'abonnés : 34

Cette formation est destinée aux personnels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information. Elle consiste en la visite d’un média régional, dans le but de rencontrer des professionnels de l’information et de comprendre comment se fabrique une information.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

71289 - EMI : RDV MÉDIAS - FRANCE BLEU NANCY

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux personnels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information. Elle consiste en la visite d’un média régional, dans le but de rencontrer des professionnels de l’information et de comprendre comment se fabrique une information.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 8

71290 - EMI : RDV MÉDIAS - EST REPUBLICAIN

Nombre d'abonnés : 25

Cette formation est destinée aux personnels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information. Elle consiste en la visite d’un média régional, dans le but de rencontrer des professionnels de l’information et de comprendre comment se fabrique une information.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

71675 - EMI : RDV MÉDIAS - VOSGES MATIN

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux personnels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information. Elle consiste en la visite d’un média régional, dans le but de rencontrer des professionnels de l’information et de comprendre comment se fabrique une information.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

ABONNEMENTS : Séminaire

70339 - EMI : SÉMINAIRE WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 25

Echanges entre pairs, partages de ressources, ateliers pratiques co-animés par des professionnels de l’information et des formateurs CLEMI autour des pratiques pédagogiques de la webradio.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

Mise à jour : novembre 2024