Cycle enseignants : Construire le parcours linguistique et interculturel de l’élève

Bannière

L’apprentissage d’une langue vivante est le fruit d’une perpétuelle quête et conquête du sens, d’un processus nécessairement personnel, qui prend appui sur toute une série de facteurs, relevant tant du parcours scolaire que de l’expérience propre à chacun. Ce cycle de formation vise précisément à répondre à cette diversité de profils par une autonomisation accrue à chaque étape du parcours linguistique, et plus généralement d’apprentissage de chacun, afin de faire des langues vivantes un levier de réussite pour tous.
Le cycle « Construire le parcours linguistique de l’élève », à destination des enseignants de langues vivantes, est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres.
Les modules pour public désigné  ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.

La conseillère en ingénierie de formation (C.I.F) en charge de ce cycle est Pauline Pionchon ; vous pouvez la contacter à cette adresse : pauline.pionchon@ac-nancy-metz.fr

image

 

ABONNEMENTS - Bloc A : Vers l'autonomie langagière : accompagner le développement de la compétence à communiquer en langue étrangère

71247 - INTERLANG-LP : LUDOPÉDAGOGIE / PÉDAGOGIE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 25

Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en lycée professionnel. Elle propose de présenter des témoignages et des expérimentations de différents types d’activités ludo-pédagogiques et de projets inspirants pour faire coopérer et collaborer les élèves entre eux et ainsi les motiver. Vous serez amené(e) à élaborer des contenus permettant de mettre les élèves en activité et de développer chez eux des compétences psychosociales.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71539 - DATA : LA PRATIQUE THÉÂTRALE EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Nombre d'abonnés : 67

Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en collège, en LGT et en LP. Cette journée de formation avec des enseignants sarrois, permettra aux stagiaires de mettre en oeuvre un projet théâtral en vue de favoriser les apprentissages des élèves en langues vivantes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

ABONNEMENTS - Bloc B : À la rencontre de l'autre : favoriser le développement de la compétence interculturelle

71603 - DRAREIC : MOBILITÉS EN VOIE PRO. LES FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 23

Ce module m@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de lycée professionnel. (Il s'agit du module 2023-24 3Mobilités dans la voie pro niv 1). Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) peut-elle vous accompagner ? Ce parcours asynchrone répondra à ces questions.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

72254 - INTERDISC : COLLOQUE LANGUES ET I.A.

Nombre d'abonnés : 83

Vous souhaitez actualiser vos connaissances scientifiques dans le domaine des langues et du numérique ? Construire un regard critique et éthique sur l'usage de l'intelligence artificielle dans le domaine des langues ? Le colloque de linguistique appliquée Néala2025 « Naturel et artificiel en linguistique appliquée : une époque de paradoxes » vous invite à échanger avec tous les acteurs de la société : enseignants, traducteurs, décideurs, formateurs, apprenants, parents et chercheurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 180

ABONNEMENTS - Bloc C : La prise en compte de la diversité des élèves : répondre à l'hétérogénéité des profils et des parcours

71621 - INTERLANG : FAIRE PROGRESSER LES EBEP EN LV

Nombre d'abonnés : 52

Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, LGT, LP. Elle vous permettra de mieux accompagner les élèves dys- et à haut potentiel dans leurs apprentissages de LV. Des apports scientifiques et des mises en situation vous aideront à anticiper les besoins de ces élèves et l'impact des potentiels et des troubles sur l'apprentissage des langues étrangères. Vous identifierez des leviers et des situations d'apprentissage pour permettre aux EBEP de progresser dans différentes activités langagières. Vous mobiliserez ces acquis pour élaborer des séances que vous expérimenterez. Enfin, un temps sera consacré à la mutualisation de vos expériences, à l'analyse commune des points de réussite et des difficultés rencontrées et à l'élaboration de pistes d'amélioration.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : novembre 2024