Cycle enseignants : Culture entrepreneuriale, industrielle et informatique

Le parcours "Enseigner en sciences industrielles de l'ingénieur" s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement, la didactique disciplinaire, l’interdisciplinarité et l’évaluation. L’objectif général vise à développer des compétences professionnelles tant du point de vue pédagogique, didactique, que technologique des enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de sciences industrielles de l’ingénieur intervenant en enseignement de spécialité SI et/ou STI2D.
Le parcours "Enseigner en technologie" s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général de développer les compétences professionnelles des enseignants. Il est recommandé de commencer par le module « 66100 : Diversifier ses pratiques numériques ».
Le parcours "Enseigner l’éco-gestion en LT" s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général de développer les compétences professionnelles des enseignants.
Certaines disciplines sont également concernées par des modules complémentaires sous pilotage ou à inscription individuelle (D&MA ; physique/chimie ; maths/sciences). 

EAFC - Infographie cycle Culture entrepreunariale, industrielle et informatique 1/2
EAFC - Infographie cycle Culture entrepreunariale, industrielle et informatique 2/2

ABONNEMENTS : Je réalise une immersion en entreprise

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

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Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association? est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter votre inspecteur pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

72625 - C-GÉNIAL : VISITE EN ENTREPRISE

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Visite en entreprise.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

ABONNEMENTS : Je crée, je gère, je développe un projet de mini-entreprise

71646 - DAFPIC : CRÉER UN PROJET DE MINI-ENTREPRISE

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Cette formation est destinée aux enseignants du 2nd degré souhaitant créer une mini-entreprise. Présentation de la mini-entre prise par l'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Réalisation de jeux de rôles pour découvrir les compétences nécessaires à la mise en place de la démarche de pédagogie active. Appropriation des outils mis à la disposition des équipes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 32

71647 - DAFPIC : GÉRER ET DÉVELOPPER UNE MINI-ENTREPRISE

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Cette formation est destinée aux enseignants ayant déjà suivi le module 1. Retour d’expériences sur l’année scolaire et sur le déroulement du festival en mai : capitalisation et valorisation des expériences vécues. Ajustements à prévoir pour l’année scolaire suivante. Niveau d’utilisation des outils de suivi et des ressources mises à disposition par l’association EPA. Point sur l’accompagnement des animateurs auprès des équipes éducatives et des élèves de la mini entreprise. Apports de la démarche de projets pour les équipes pédagogiques et la montée en compétences des jeunes ayant suivi le parcours de la mini- entreprise®.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 32

ABONNEMENTS : J'enseigne l'éco-gestion en LT

70350 - ÉCO-GEST : ÉVALUER EN SÉRIE STMG POUR DIFFÉRENCIER

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Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion. Durant cette journée, des apports de la recherche, une réflexion sur les modalités, les objectifs et les apports pour l’élève, à partir de situations d’évaluation existantes, vous permettront de faire progresser les élèves via l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 18

71677 - INTERDISC : WEBINAIRES DE LA BANQUE DE FRANCE

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Cette formation est destinée aux professeur d'éco- gestion, de SES et toute personne intéressée par le sujet. Quatre webinaires sur les thématiques suivantes : 1 - Enjeux économique et crises récentes (ouverte également aux professeurs d'histoire géographie) / 2 - Projections macro-économiques avec déconstruction d'un indicateur / 3 - Inégalités de revenus et patrimoine / 4 - Missions de la banque de France.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Je développe mes compétences informatiques

70883 - PHY-CH : PROGRAMMATION INFORMATIQUE

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Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation, de distinguer apports du numérique et apports de la programmation, de découvrir le langage Python, et enfin de réaliser des programmes répondant à des situations d'apprentissage. Un retour sur l'intérêt de la démarche est également prévu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

70886 - PHY-CH : APPORTS DE LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée à des professeurs de sciences physiques de collège. Elle vous permet de vous initier au langage Python et à son utilisation avec les élèves. Elle vise également à mettre en œuvre des cartes à microcontrôleur de type micro-bits.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71448 - INTERDIS : JOURNÉE INFORMATIQUE ET NSI

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Cette formation est destinée aux enseignants assurant des enseignements de NSI, SNT, mathématiques, technologie et sciences en collège et lycée. Elle consiste en conférences, ateliers, échanges de pratiques autour de l'informatique, l'algorithmique et la programmation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71449 - MATH-SC : 1ERS PAS EN ALGORITHMIQUE & PROGRAMME

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physique-chimie. Elle permet un travail sur les bases de l'algorithmique et de la programmation en langage Python, à partir également d'une réflexion sur la place de ce module dans l'enseignement des maths-sciences. Il s'y ajoute l'intégration de l'algorithmique et de la programmation dans une activité pédagogique, ainsi que le réinvestissement des compétences acquises par les élèves au cycle 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71451 - MATH-SC : LES CAPTEURS POUR TESTER, EXPÉRIMENTER

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences et physique-chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation et la réalisation de programmes répondant à des situations d'apprentissage. Seront testées les possibilités offertes en combinant un microcontrôleur (carte BBC Micro-bit) et des capteurs (intégrés ou externes) pour mettre en avant la pratique expérimentale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

ABONNEMENTS : J’enseigne le D&MA en série technologique

71947 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) MOD 3D

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Cette formation est destinée aux enseignants d'arts appliqués et cultures artistiques de la voie technologique et de la voie professionnelle. Elle porte sur la découverte et l'appropriation de deux logiciels de modélisation en ligne et gratuits. Deux temps sont prévus : initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'objet ; initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'espace. Pour chaque logiciel, les points suivants seront abordés : introduction à la modélisation, applications possibles dans la voie professionnelle, découverte de l'interface, prise en main des outils, modélisation d'un projet personnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

71948 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) PROGRAM

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants d’arts appliqués en voie professionnelle et/ou technologique (L6500 et P6500). Elle permet la découverte et l'initiation aux outils et langages de programmation (algorithmes, génération de formes...) dans le domaine du design et des métiers d'art.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

ABONNEMENTS : J'enseigne en sciences industrielles de l’ingénieur

71679 - SII : LE LANGAGE PYTHON DANS LES ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de SI intervenant en spécialité SI et/ou en STI2D et/ou SNT. Elle porte sur l'installation d'un environnement de travail python type Spyder et notebook Jupyter, ainsi que l'utilisation de la plateforme en ligne Capytale afin de développer des activités en ligne. Seront présentés des exemples d’applications à l’aide de python dans les enseignements.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

71684 - SII : MODÉLISATION MULTIPHYSIQUE EN STI2D

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de SII et de Sciences Physiques intervenant en baccalauréat technologique et souhaitant parfaire leurs compétences en modélisation multiphysique. Elle porte sur la conception et la mise en œuvre d'activités pédagogiques intégrant l'utilisation d'un logiciel de modélisation multiphysique afin de faire acquérir aux élèves des compétences nouvelles en lien avec la représentation des flux MEI. Elle concerne l'exploitation de modèles dans les domaines de l'énergie (formes et conversions d'énergie), de l'énergie interne (température, capacités et transferts thermiques) et de l'énergie mécanique (transfert d’énergie par travail mécanique, puissance mécanique, rendement), à partir du paramétrage du modèle, l'analyse et exploitation des résultats (post- traitement) et la validation du modèle (comparaison des résultats et des équations mises en jeu).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

ABONNEMENTS : J'enseigne la technologie

71686 - TECHNO : ANALYSE ET DESCRIPTION D'UN SYSTÈME TECHN

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, destinée aux professeurs de technologie, leur permettra la découverte des diagrammes SYSML, une comparaison de la méthode APTE et SYSML et la création des diagrammes SysML (en rétro ingénierie, en ingénierie) pour les exploiter dans leur classe.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

71791 - TECHNO : RÉSEAUX INFORMATIQUES ET CYBERSÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, destinée aux professeurs de technologie au collège et ceux ayant en charge l'enseignement de la SNT au lycée, portera sur l'introduction des concepts de base dans les réseaux informatiques (adresse IP, adresse MAC, protocoles) et sur les concepts liés à la cybersécurité (virus, attaque, vol de données, etc.). Les stagiaires auront à réaliser des activités pratiques sur un simulateur réseau ainsi que des activités simulant des cyberattaques et d’autres pour s’en protéger.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 16

71867 - TECHNO : METTRE L'IA À LA PORTÉE DES COLLÉGIENS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, destinée aux professeurs de technologie, leur permettra de : découvrir et manipuler les différents types d’apprentissage automatique, d'utiliser l’interface Vittascience dans le cadre de reconnaissance d’images ou de sons ; découvrir et réaliser des activités autour de la vision par ordinateur avec BlockPy@col (reconnaissance d'un objet dans un flux vidéo par sa couleur ou sa forme).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 16

Mise à jour : juillet 2024