Cycle enseignants : Culture entrepreneuriale, industrielle et informatique

Le parcours "J’enseigne les sciences industrielles de l'ingénieur" a pour thématique l’enseignement, la didactique disciplinaire, l’interdisciplinarité et l’évaluation. Enseignants de sciences physiques et de sciences industrielles de l’ingénieur intervenant en enseignement de spécialité SI et/ou STI2D, l’objectif général est de développer vos compétences professionnelles au niveau pédagogique, didactique, scientifique et technologique.

Le parcours "J’enseigne la technologie" a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire. Il a pour objectif général de développer vos compétences professionnelles en lien avec le nouveau programme de technologie de collège, pour le cycle 4, mis en œuvre à la rentrée 2024 pour tous les élèves de 5ème. Ce parcours vise à vous aider, enseignants de technologie, à adapter vos enseignements actuels aux nouveaux contenus de formation (connaissances et compétences) en phase avec les évolutions technologiques et les transitions écologiques, énergétiques, numériques.

Le parcours « J’enseigne l’éco-gestion en LT » a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire. Il a pour objectif général de développer vos compétences professionnelles. Tous les modules sauf deux sont des formations sous pilotage et ne sont donc pas ouverts à l’inscription individuelle.

Le parcours « J’enseigne le D&MA en série technologique » vous permettra de développer vos compétences en modélisation et en programmation dans le cadre de la conduite de micro-projets en design et de développer vos compétences en ingénierie pédagogique en bac STD2A et en DNMADE. Certains modules ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.

Le parcours « je crée, je gère, je développe une Mini-Entreprise® » est une formation qui ouvre à la mise en place d’un projet de Mini-Entreprise®, afin de faire vivre une expérimentation concrète de l’entreprise pour vos élèves et pour vous, enseignants. Ainsi durant plusieurs mois, les jeunes vont créer en équipes leur Mini-Entreprise®. Enseignants, vous aurez l’opportunité de travailler la pédagogie de projet. Les inscriptions sont closes dès le mois de juillet.

Le parcours « Je développe mes compétences informatiques » est un parcours dont certains modules sont partagés avec le cycle Pratiques expérimentales. Il concerne plusieurs disciplines. Il vous permettra d’approfondir les apports de l’informatique dans votre pratique. Chaque formation est à inscription individuelle.

Le parcours « Je réalise une immersion en entreprise » vous permet en tant qu’enseignants de vivre une immersion dans le monde de l’entreprise.

Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter la conseillère en ingénierie de formation suivante Plauche Noémi <Noemi.Favreaux@ac-nancy-metz.fr>. Elle vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique.

EAFC - Infographie cycle Culture entrepreunariale, industrielle et informatique 1/2
EAFC - Infographie cycle Culture entrepreunariale, industrielle et informatique 2/2

ABONNEMENTS : Je réalise une immersion en entreprise

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 19

Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

ABONNEMENTS : J'enseigne l'éco-gestion en LT

70350 - ÉCO-GEST : ÉVALUER EN SÉRIE STMG POUR DIFFÉRENCIER

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion. Durant cette journée, des apports de la recherche, une réflexion sur les modalités, les objectifs et les apports pour l’élève, à partir de situations d’évaluation existantes, vous permettront de faire progresser les élèves via l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 18

71677 - INTERDISC : WEBINAIRES DE LA BANQUE DE FRANCE

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux professeur d'éco- gestion, de SES et toute personne intéressée par le sujet. Quatre webinaires sur les thématiques suivantes : 1 - Enjeux économique et crises récentes (ouverte également aux professeurs d'histoire géographie) / 2 - Projections macro-économiques avec déconstruction d'un indicateur / 3 - Inégalités de revenus et patrimoine / 4 - Missions de la banque de France.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Je développe mes compétences informatiques

70883 - PHY-CH : PROGRAMMATION INFORMATIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation, de distinguer apports du numérique et apports de la programmation, de découvrir le langage Python, et enfin de réaliser des programmes répondant à des situations d'apprentissage. Un retour sur l'intérêt de la démarche est également prévu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71448 - INTERDIS : JOURNÉE INFORMATIQUE ET NSI

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est destinée aux enseignants assurant des enseignements de NSI, SNT, mathématiques, technologie et sciences en collège et lycée. Elle consiste en conférences, ateliers, échanges de pratiques autour de l'informatique, l'algorithmique et la programmation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

71449 - MATH-SC : 1ERS PAS EN ALGORITHMIQUE & PROGRAMME

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physique-chimie. Elle permet un travail sur les bases de l'algorithmique et de la programmation en langage Python, à partir également d'une réflexion sur la place de ce module dans l'enseignement des maths-sciences. Il s'y ajoute l'intégration de l'algorithmique et de la programmation dans une activité pédagogique, ainsi que le réinvestissement des compétences acquises par les élèves au cycle 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

ABONNEMENTS : J’enseigne le D&MA en série technologique

71948 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) PROGRAM

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants d’arts appliqués en voie professionnelle et/ou technologique (L6500 et P6500). Elle permet la découverte et l'initiation aux outils et langages de programmation (algorithmes, génération de formes...) dans le domaine du design et des métiers d'art.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

ABONNEMENTS : J'enseigne en sciences industrielles de l’ingénieur

71679 - SII : LE LANGAGE PYTHON DANS LES ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, de sciences physiques et de SI intervenant en spécialité SI et/ou en STI2D et/ou SNT. Elle porte sur l'installation d'un environnement de travail python type Spyder et notebook Jupyter, ainsi que l'utilisation de la plateforme en ligne Capytale afin de développer des activités en ligne. Seront présentés des exemples d’applications à l’aide de python dans les enseignements.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

71684 - SII : MODÉLISATION MULTIPHYSIQUE EN STI2D

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants de SII et de Sciences Physiques intervenant en baccalauréat technologique et souhaitant parfaire leurs compétences en modélisation multiphysique. Elle porte sur la conception et la mise en œuvre d'activités pédagogiques intégrant l'utilisation d'un logiciel de modélisation multiphysique afin de faire acquérir aux élèves des compétences nouvelles en lien avec la représentation des flux MEI. Elle concerne l'exploitation de modèles dans les domaines de l'énergie (formes et conversions d'énergie), de l'énergie interne (température, capacités et transferts thermiques) et de l'énergie mécanique (transfert d’énergie par travail mécanique, puissance mécanique, rendement), à partir du paramétrage du modèle, l'analyse et exploitation des résultats (post- traitement) et la validation du modèle (comparaison des résultats et des équations mises en jeu).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

ABONNEMENTS : J'enseigne la technologie

71686 - TECHNO : ANALYSE ET DESCRIPTION D'UN SYSTÈME TECHN

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation, destinée aux professeurs de technologie, leur permettra la découverte des diagrammes SYSML, une comparaison de la méthode APTE et SYSML et la création des diagrammes SysML (en rétro ingénierie, en ingénierie) pour les exploiter dans leur classe.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Mise à jour : novembre 2024