Le cycle « Développer les apprentissages des élèves en sciences humaines » comprend deux parcours.
— Parcours « Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves en histoire-géographie »
Les deux premiers modules de ce parcours sont obligatoires et forment l’entrée du parcours. Ils permettent de suivre les quatre autres modules sans ordre chronologique. Ces modules peuvent être réalisés sur trois ans. Le parcours est achevé lorsque tous les modules sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
*Attention, pour les modules « Participer au FIG » et « Les RDV de l’histoire de Blois », les inscriptions s’achèveront au jeudi 5 septembre inclus.
— Parcours « Philosophie »
Ce parcours est composé de cinq modules indépendants.
*Attention, pour « Les rencontres philosophiques de Langres », les inscriptions s’achèveront au jeudi 5 septembre inclus
Les modules en pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle (public désigné).
La conseillère en ingénierie de formation (C.I.F) en charge de ce cycle est Céline Oudet ; vous pouvez la contacter à cette adresse : celine.oudet@ac-nancy-metz.fr
ABONNEMENTS - Parcours 1 : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves en histoire géographie
70418 - HIST-GÉO : LUTTER CONTRE L'ANTISÉMITISME
Nombre d'abonnés : 84
Cette formation est destinée aux enseignants d'histoire-géographie en collège, LGT et LP. Elle permet de connaître les avancées de la recherche sur l’histoire de l’antisémitisme, depuis l’antijudaïsme chrétien jusqu’au mythe du complot juif mondial. Elle permet de réfléchir aux outils pédagogiques mobilisés pour déconstruire en classe les préjugés antisémites. Cette formation est organisée avec le Mémorial de la Shoah. Les conférences porteront sur : L’antijudaïsme médieval (par Pierre Savy, maitre de conférences), L’antisémitisme en France fin XIXe- début XXe siècle, une rupture à l’égard de l’hostilité envers les juifs ? (par Grégoire Kauffmann, maître de conférences),table ronde autour du regain de l’antisémitisme dans la société française et ses répercussions à l’École depuis le 07 octobre (Iannis Roder,Hubert Strouk et Lucie Vouzelaud), et visite de la synagogue de Nancy (histoire et pratiques religieuses).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
70421 - HIST-GÉO : L'USAGE DES ARCHIVES
Nombre d'abonnés : 38
Cette formation s'adresse aux enseignants du second degré. Enseigner l’histoire de la Shoah à partir de l’histoire locale. S'emparer des ressources locales pour faire de l'histoire. Travail à partir d'archives. Le programme de la journée sera le suivant : Histoire des juifs de Nancy et de Lorraine (par Claire Decomps, conservatrice en chef du Patrimoine en charge des collections historiques et des judaica, Paris, musée d’art et d’histoire du Judaïsme); présentation des sources, des outils en ligne et du travail sur les archives et distribution de documents de référence ; travail en groupe sur les archives avec la thématique la répression contre les communautés juives de Lorraine pendant la Seconde Guerre mondiale, travail de microhistoire autour de parcours individuels et d’étude de cas ; restitution croisée autour de la politique de collaboration en Lorraine à partir du travail effectué sur les archives.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
71401 - HIST-GÉO-LP : ÉCRIRE EN HG-EMC EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 23
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres histoire-géographie ayant en charge l’HG-EMC dans le cycle Bac pro en LP. Elle propose de s’appuyer sur les activités d’écriture pour faciliter l’assimilation des contenus des programmes en histoire, géographie et EMC. Apports didactiques. Pistes pédagogiques pour développer les pratiques d’écriture et l’autonomie des élèves. Élaboration d’un parcours d’enseignement de l’écrit sur le cycle bac pro avec conception de situations d’apprentissage progressives et préparatoires aux attendus en fin de cycle.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71559 - TRANS : COMMENT L'ÉLÈVE APPREND-IL ?
Nombre d'abonnés : 77
Cette formation est destinée à tous les personnels. Par le biais d'apports sur les sciences cognitives, ce module vous amènera à mieux comprendre ce que recouvrent certaines notions telles que les mécanismes d'apprentissage, la mémoire, les techniques de mémorisation, ceci afin de construire des démarches pédagogiques d'apprentissage les plus performantes possibles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
71667 - EMC : PASSEPORT ÉDUCDROIT EMC
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation, destinée aux professeurs d'EMC en collège, vous permettra de vous approprier les attendus et modalités du passeport éducdroit afin de le mettre en œuvre en classe. Pour ce faire, il vous sera présenté trois séances 'clef en main' ainsi que des pistes pour articuler le passeport avec les programmes d'EMC. Des apports juridiques viendront en complément, ainsi que des retours d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 80
72084 - HIST-GÉO-DNL : PRATIQUER UNE DNL EN HG EN COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 19
Dispositifs existant en collège. Pratiques pédagogiques et didactiques de la DNL. Logique de parcours des élèves du collège au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
72249 - HIST-GÉO-DNL : LES RENDEZ-VOUS DE L'INSPECTION
Nombre d'abonnés : 14
Apport d'informations complémentaires à celles de la liste de diffusion. Questions RH sur les postes spécifiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : novembre 2024