Cycle enseignants : Dire-Lire-Ecrire

EAFC-ImageFond-CycleDire-pexels-rodnae-productions

Le cycle « Dire, lire, écrire » est composé de 4 parcours de formation qui visent des compétences transversales et disciplinaires dans les domaines de l’oral, de la lecture, de l’écriture, mais également dans l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.

La conseillère en ingénierie de formation chargée de cycle est Mélanie Keiflin-Fialeyre : melanie.fialeyre@ac-nancy-metz.fr.

— Le parcours « L'oral, cela s'apprend »

Le parcours « L’oral, cela s’apprend ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ECRIRE ». Il vise à lever les obstacles à l’enseignement de l’oral, à en cerner les enjeux et à proposer des pistes de travail pour faire entrer les élèves dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer, exposer …

• Ce parcours est réalisé lorsque le module d’ouverture transversal (« Conférence enjeux enseignement de l’oral »), et un module transversal ou disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.

EAFC - Infographie Cycle Dire Lire Ecrire L'oral cela s'apprend

— Le parcours « L'écriture est une chanson douce »

Le parcours « L’écriture est une chanson douce » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il propose des outils et des démarches pour aider les élèves à entrer dans l’échange écrit et à adapter leur expression écrite aux situations et aux destinataires. Les situations d’écriture envisagées conduiront à une pratique raisonnée en la langue, à des compétences langagières et linguistiques.
• Ce parcours est réalisé lorsqu’un module transversal (« Écrire pour apprendre » ou « Conception et exploitation de traces écrites ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
• Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.

EAFC - Infographie Cycle Lire Dire Ecrire L'écriture est une chanson douce

— Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! »

Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il a pour objectif de faire aimer la lecture et de faire des élèves/adultes lecteurs. Il est centré sur des pratiques de lecture visant à favoriser, par des démarches d’analyse, l’appropriation des textes et des discours et à aiguiser l’esprit critique des élèves pour les rendre capables de développer une réflexion personnelle.

• Ce parcours est réalisé lorsqu’un module inter-degré ou interdisciplinaire et un module disciplinaire (collège / lycée général et technologique / lycée professionnel) sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.

• Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle. Il est cependant nécessaire de l’avoir suivi pour pouvoir s’inscrire au module 72666.

EAFC - Infographie Cycle Dire Lire Ecrire Un pour tous et tous pour la lecture

— Le parcours LCA « Dicere, legere et scribere »

Le parcours LCA « Un pour tous et tous pour la lecture ! » Il propose aux enseignants chargés de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité d’enrichir leurs pratiques, en traitant les entrées thématiques, linguistiques et culturelles des programmes selon une approche interdisciplinaire. Il vise également l’appropriation de modalités pédagogiques et l’élaboration d’outils favorisant la construction et le développement des compétences de lecture, d’oral et d’écriture en langues anciennes. Il offre enfin aux non spécialistes l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement progressif dans la préparation de la certification complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité.   

Le parcours est réalisé lorsque l’enseignant a suivi deux modules dans deux thématiques différentes : « RDV de l’EAFC » / « Dicere, legere et scribere » / « Parcours culturel de l’élève». Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.

EAFC - infographie Cycle Lire Dire Ecrire Dicere, legere, scribere

ABONNEMENTS : Parcours 1 : L'oral cela s'apprend

71431 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 47

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Vous travaillerez à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique et mises en voix pour revisiter l'exercice de récitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71869 - TRANS : CONFÉRENCE ENJEUX ENSEIGNEMENT DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 42

Cette formation est destinée à tous les publics. Il s'agit d'une conférence en ligne pour saisir les enjeux de l'enseignement de l'oral (enjeu institutionnel fort, enjeux scolaires et sociaux pour réduire notamment les inégalités). L'intervenante est Sylvie Plane, professeur émérite de Sciences du langage : l'oral un objet multidimensionnel. Enjeux et statuts de l'oral dans la classe. Pistes de travail.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours 2 : L'écriture est une chanson douce

71431 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 47

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Vous travaillerez à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique et mises en voix pour revisiter l'exercice de récitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71440 - LETTRES : ENSEIGNER LECTURE ET ÉCRITURE EN HLP

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en spécialité HLP. Elle aborde les enjeux de la lecture dans l’enseignement de spécialité (compréhension et interprétation de texte en spécialité), ainsi que ceux des pratiques d’écriture en spécialité (essai, interprétation), encourager la réflexion personnelle en classe. Des propositions de mise en œuvre seront proposées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71732 - LETTRES : PROGRESSIONS ANNUELLES ET PROGRESSIVITÉ

Nombre d'abonnés : 31

Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Sur le temps de présence, elle vise la construction et la mise en commun de progressions annuelles et de séquences courtes qui prennent en compte la diversité des élèves, en conformité avec le programme, la programmation et la progressivité des apprentissages. En distanciel, des rappels du programme ainsi qu'une piste de travail à expérimenter seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours 3 : Un pour tous et tous pour la lecture

71431 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 47

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Vous travaillerez à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique et mises en voix pour revisiter l'exercice de récitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71440 - LETTRES : ENSEIGNER LECTURE ET ÉCRITURE EN HLP

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en spécialité HLP. Elle aborde les enjeux de la lecture dans l’enseignement de spécialité (compréhension et interprétation de texte en spécialité), ainsi que ceux des pratiques d’écriture en spécialité (essai, interprétation), encourager la réflexion personnelle en classe. Des propositions de mise en œuvre seront proposées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71472 - DOC-LETTRES : LECTURES, LITTÉRATURES ET PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 50

Cette formation est destinée aux professeurs documentalistes et aux enseignants de lettres. Elle doit permettre des échanges de pratiques autour d'une sélection d'ouvrages en lien avec des projets pédagogiques, et de la création d'ateliers lecture et/ou lecture à voix haute en vue de nourrir des pistes collectives.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 21

71514 - LETTRES : ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DE TEXTE LGT

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en lycée. Elle aborde la compréhension et la motivation en lecture dans le contexte scolaire, pour permettre une lecture effective des textes au programme. Les enjeux des différentes approches du texte aux épreuves terminales de français/HLP seront abordés. Une réflexion sur la place de la lecture sensible et personnelle au lycée sera menée : comment donner une valeur scolaire à l’expérience personnelle de lecture ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71515 - LETTRES : LIRE, COMPRENDRE ET INTERPRÉTER EN CLG

Nombre d'abonnés : 27

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle porte sur l'approche définitionnelle du document composite, à partir d'un travail sur l'utilisation d'outils et de ressources pour développer les compétences de lecture des élèves au collège sur différents supports (texte, image, document composite).

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 25

71518 - INTERDIS : FLUENCE/COMPRÉHENSION TTES DISCIPL. CLG

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux enseignants de toutes les disciplines en collège. Elle intègre une analyse des évaluations nationales de la fluence, ainsi que des évaluations nationales et internationales de la compréhension de textes (documentaires ou littéraires). Elle vise à faciliter l'identification des compétences en jeu et la réflexion sur les conditions du développement de ces compétences chez les élèves de 6e et de 5e.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

71524 - HIST-GÉO : LIRE POUR APPRENDRE EN COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 10

Formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en collège. Elle s'intéressera aux activités intellectuelles liées à la lecture au sein de nos disciplines. Vous serez amenés à interroger les compétences et capacités en jeu dans le processus de lecture de textes courts et de textes longs. La dimension culturelle de nos disciplines portée dans le quotidien de la classe sera également abordée.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 15

71732 - LETTRES : PROGRESSIONS ANNUELLES ET PROGRESSIVITÉ

Nombre d'abonnés : 31

Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Sur le temps de présence, elle vise la construction et la mise en commun de progressions annuelles et de séquences courtes qui prennent en compte la diversité des élèves, en conformité avec le programme, la programmation et la progressivité des apprentissages. En distanciel, des rappels du programme ainsi qu'une piste de travail à expérimenter seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

Mise à jour : novembre 2024