Cycle enseignants : Dire-Lire-Ecrire

EAFC-ImageFond-CycleDire-pexels-rodnae-productions

Le parcours « L’oral, cela s’apprend ! »

  • Le parcours « L’oral, cela s’apprend ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il est réalisé lorsque le module d’ouverture transversal (« Conférence enjeux enseignement de l’oral »), et un module transversal ou disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - Infographie Cycle Dire Lire Ecrire L'oral cela s'apprend

 

Le parcours « L’écriture est une chanson douce »

Le parcours « L’écriture est une chanson douce » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il propose des outils et des démarches pour aider les élèves à entrer dans l’échange écrit et à adapter leur expression écrite aux situations et aux destinataires. Les situations d’écriture envisagées conduiront à une pratique raisonnée en la langue, à des compétences langagières et linguistiques.

  • Le parcours est réalisé lorsque le module transversal (« Écrire pour apprendre ») et un module disciplinaire sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - Infographie Cycle Lire Dire Ecrire L'écriture est une chanson douce

 

Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! »

Le parcours « Un pour tous et tous pour la lecture ! » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il a pour objectif de faire aimer la lecture et de faire des élèves/adultes lecteurs. Il est centré sur des pratiques de lecture visant à favoriser, par des démarches d’analyse, l’appropriation des textes et des discours et à aiguiser l’esprit critique des élèves pour les rendre capables de développer une réflexion personnelle.

  • Le parcours est réalisé lorsqu’un module inter-degrés et un module disciplinaire (collège / lycée général et technologique / lycée professionnel) sont effectués. Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Le module sous pilotage n’est pas ouvert à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - Infographie Cycle Dire Lire Ecrire Un pour tous et tous pour la lecture

 

Le parcours LCA : « Dicere, legere et scribere »

  • Le parcours LCA : « Dicere, legere et scribere » fait partie du cycle « DIRE, LIRE, ÉCRIRE ». Il propose aux enseignants en charge de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité d’enrichir leurs pratiques, en traitant les entrées thématiques, linguistiques et culturelles des programmes selon une approche interdisciplinaire. Il vise également l’appropriation de modalités pédagogiques et l’élaboration d’outils favorisant la construction et le développement des compétences de lecture, d’oral et d’écriture en langues anciennes. Il offre enfin aux non spécialistes l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement progressif dans la préparation de la certification complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité.   
  • Le parcours est réalisé lorsque l’enseignant a suivi deux modules dans deux thématiques différentes : « RDV de l’EAFC » / « Legere et scribere » / « Dicere » / « Parcours de l’élève ». Une attestation de suivi de parcours pourra être délivrée sur demande.
  • Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts à l’inscription au cours de cette campagne d’abonnement.
EAFC - infographie Cycle Lire Dire Ecrire Dicere, legere, scribere

ABONNEMENTS : Parcours 1 : L'oral cela s'apprend

71429 - LETTRES : DEVENIR ÉLOQUENT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège ou en lycée. Elle consiste en des ateliers de pratique de l'oral et des activités mettant en relation l'oral et l'écrit pour développer les compétences orales et l’éloquence des élèves du collège au lycée. Vous élaborerez une progression orale.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 20

71431 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Vous travaillerez à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique et mises en voix pour revisiter l'exercice de récitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71511 - SBSSA : DÉVELOPPER COMPÉTENCES LANGAGIÈRES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée à des enseignants du secteur SBSSA en lycée professionnel. Elle consiste en des apports théoriques : neurosciences et sciences du langage pour identifier les enjeux de la maîtrise du langage par les élèves et s'approprier les pratiques pédagogiques permettant de développer les compétences langagières des élèves. Exemples d'activités langagières et effets sur les élèves. Les compétences langagières au service de l'acquisition des compétences professionnelles et disciplinaires par les élèves (C6 en PSE, ...).

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 24

71520 - TRANS : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET JEU THÉÂTRAL

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée à des enseignants en collège ou en lycée. Elle doit permettre la conception d'activités pour renouveler ses pratiques pédagogiques en diversifiant les activités, et s'approprier des techniques de prise de parole. Invention d'exercices facilitant l'appropriation des textes ou la compréhension de problèmes mathématiques. Jeux de rôle, travail sur la mise en oeuvre des débats.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71523 - TRANS : WEBINAIRE : CRÉER UN CONCOURS D'ÉLOQUENCE

Nombre d'abonnés : 0

Ce dispositif est à destination des enseignants de toutes les disciplines. Comment et pourquoi envisager un concours d'éloquence ? Avec quels objectifs ? Comment en intégrer la préparation dans ses cours ? Comment éviter le phénomène de vedettariat qui décourage les élèves les moins enclins à s'exprimer à l'oral ? Autant de questions qui seront traitées lors de ce webinaire.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71552 - LETTRES : INTÉGRER L'IA AU COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est à destination des enseignants de lettres en collège et en lycée (de la 2de au BTS). Elle a pour objectif de construire des scenarii pédagogiques qui intègrent de l’IA  et d'utiliser l’IA pour aider les élèves à réviser. Découverte du fonctionnement d'outils utilisant de l'IA pour créer des cours. Expérimentation de quelques usages pédagogiques de l'IA.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

71553 - LETTRES : WEBINAIRE : LA & COMPÉTENCES DU FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres. Elle prend la forme d'un webinaire qui aura pour objectif de mettre en place un enseignement progressif du lexique grâce à l'histoire des mots. Vous aborderez comment exploitez les ressources Lexique et culture et Jardinier des mots. Vous concevrez des progressions à partir d'un usage raisonné du lexique. Enfin, il s'agira de construire des séances d'écriture à partir de boîtes à outils lexicales.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71817 - MPLS : TUTO LAMAP ARGUMENTER ET DÉBATTRE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux CPE et aux enseignants des 1er et 2d degrés. Elle comporte des interviews de chercheurs et des éclairages scientifiques pour travailler les spécificités de l’argumentation. Elle vous permettra d'apprendre à vos élèves à distinguer opinions et connaissances, et à construire une argumentation solide. Sont prévues une participation à une mise en situation d’investigation et une analyse de vidéos de classe, avec appropriation de ressources pour la classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 10

71869 - TRANS : CONFÉRENCE ENJEUX ENSEIGNEMENT DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée à tous les publics. Il s'agit d'une conférence en ligne pour saisir les enjeux de l'enseignement de l'oral (enjeu institutionnel fort, enjeux scolaires et sociaux pour réduire notamment les inégalités). L'intervenante est Sylvie Plane, professeur émérite de Sciences du langage : l'oral un objet multidimensionnel. Enjeux et statuts de l'oral dans la classe. Pistes de travail.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours 2 : L'écriture est une chanson douce

71147 - LETTRES LP : LIRE ÉCRIRE SE CONSTRUIRE CAP/3PRÉP-M

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LP. Elle vous permettra de développer chez les élèves de CAP et de 3e prépa-métiers des habiletés langagières indispensables pour s'épanouir et s'insérer socialement. Vous profiterez d'apports sur les enjeux de la lecturisation, et concevrez des situations d'apprentissage pour aider l'élève à mettre à distance ses expériences, enrichir son expression, mieux comprendre le monde, s'ouvrir à d'autres mondes pour penser le rapport à l'autre et à soi.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

71388 - TRANS : WEBINAIRES : RDV DE LA LANGUE FRANÇAISE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants en collège ou en LGT. Elle vous permettra d'améliorer, d'une part, vos connaissances grammaticales pour mieux les enseigner aux élèves, et d'autre part vos compétences étymologiques pour mieux enseigner votre discipline. Plusieurs thématiques vous sont proposées : 1. La grammaire / 2. L'étymologie au service de l'enseignement des disciplines / 3. Thématique à déterminer.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

71416 - TRANS : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants en collège. Elle doit permettre de repérer les difficultés rencontrées par les élèves, seuls face à leurs leçons, et de comprendre l'importance de la trace écrite dans la construction des connaissances. Travail sur m@gistère, forum, observations et réflexions. Explicitation des compétences à construire chez les élèves. Élaboration d'un parcours d'enseignement de la prise de notes (progression pédagogique). Travail sur la planification de ces pratiques d'écriture. Réflexion sur l'évaluation des écrits d'apprentissage.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

71417 - HIST-GÉO : FAIRE ÉCRIRE LES ÉLÈVES, 6°-TERMINALE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, destinée à des enseignants d'histoire-géographie en collège ou en LGT, vise à contribuer à la maîtrise des savoirs fondamentaux à travers l'écriture et à connaître les spécificités de l'écriture en histoire et en géographie. Proposition d’ateliers d’écriture guidée, puis libre, pour organiser le propos en histoire ou en géographie. La place et la forme de l’écrit : préparer l’oral / synthétiser des informations reçues. L’articulation entre les compétences et les capacités des programmes et les activités d’écriture. Quelles écritures attendues dans les examens du DNB et du baccalauréat ?

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

71423 - LETTRES : WEBINAIRES : BAC : ESSAI ET CONTRACTION

Nombre d'abonnés : 0

Ces webinaires sont destinés aux enseignants de lettres en lycée. Ils vous permettront de développer les compétences liées aux exercices du baccalauréat, en mettant en oeuvre des activités progressives. Ils aborderont chacun un exercice du baccalauréat : 1. L'essai ; 2. La contraction.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 20

71431 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Vous travaillerez à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique et mises en voix pour revisiter l'exercice de récitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71440 - LETTRES : ENSEIGNER LECTURE ET ÉCRITURE EN HLP

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en spécialité HLP. Elle aborde les enjeux de la lecture dans l’enseignement de spécialité (compréhension et interprétation de texte en spécialité), ainsi que ceux des pratiques d’écriture en spécialité (essai, interprétation), encourager la réflexion personnelle en classe. Des propositions de mise en œuvre seront proposées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71525 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle propose une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Cette formation vous permettra de créer des scénarii pédagogiques incluant cet outil.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

71552 - LETTRES : INTÉGRER L'IA AU COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est à destination des enseignants de lettres en collège et en lycée (de la 2de au BTS). Elle a pour objectif de construire des scenarii pédagogiques qui intègrent de l’IA  et d'utiliser l’IA pour aider les élèves à réviser. Découverte du fonctionnement d'outils utilisant de l'IA pour créer des cours. Expérimentation de quelques usages pédagogiques de l'IA.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

71553 - LETTRES : WEBINAIRE : LA & COMPÉTENCES DU FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres. Elle prend la forme d'un webinaire qui aura pour objectif de mettre en place un enseignement progressif du lexique grâce à l'histoire des mots. Vous aborderez comment exploitez les ressources Lexique et culture et Jardinier des mots. Vous concevrez des progressions à partir d'un usage raisonné du lexique. Enfin, il s'agira de construire des séances d'écriture à partir de boîtes à outils lexicales.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71732 - LETTRES : PROGRESSIONS ANNUELLES ET PROGRESSIVITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Sur le temps de présence, elle vise la construction et la mise en commun de progressions annuelles et de séquences courtes qui prennent en compte la diversité des élèves, en conformité avec le programme, la programmation et la progressivité des apprentissages. En distanciel, des rappels du programme ainsi qu'une piste de travail à expérimenter seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

71941 - TRANS : CONCEPTION ET EXPLOITATION TRACES ÉCRITES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse à tous les enseignants en école, collège, LGT ou LP. Elle vous permettra de questionner la place de l’élève dans ses écrits d’apprentissage, ainsi que de former les élèves à des pratiques de traces écrites diversifiées, ajustées à leurs besoins pour travailler, réfléchir, construire leurs connaissances et se donner les moyens de prendre conscience de leur développement intellectuel et cognitif. Leviers de diversification : formes écrites, supports, modalités de mise en œuvre. Réflexion sur les fonctions des traces écrites avec des membres du LÉA (lieux d’éducation associés).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours 3 : Un pour tous et tous pour la lecture

71145 - LETTRES LP : FAIRE LIRE MIEUX FAIRE ÉCRIRE BAC PRO

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée à des enseignants de lettres en LP. Vous bénéficierez d'apports didactiques sur les différentes modalités de lecture au sein de la séquence et sur leurs finalités respectives, ainsi que sur l'oeuvre intégrale et le parcours de lecture. Des mises en activité seront proposées visant à éprouver la spécificité de chaque modalité, ainsi que la complémentarité de ces modalités au sein de la séquence, et à recentrer l’enseignement de la lecture littéraire sur la relation texte-lecteur. Enfin, vous serez amenés à partager vos expériences afin de vous défaire des pratiques magistrales et d'instaurer en classe un continuum lecture- écriture.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

71147 - LETTRES LP : LIRE ÉCRIRE SE CONSTRUIRE CAP/3PRÉP-M

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LP. Elle vous permettra de développer chez les élèves de CAP et de 3e prépa-métiers des habiletés langagières indispensables pour s'épanouir et s'insérer socialement. Vous profiterez d'apports sur les enjeux de la lecturisation, et concevrez des situations d'apprentissage pour aider l'élève à mettre à distance ses expériences, enrichir son expression, mieux comprendre le monde, s'ouvrir à d'autres mondes pour penser le rapport à l'autre et à soi.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

71275 - MPLS : LITTÉRATURE ET SCIENCES AU PLANÉTARIUM

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés et consiste dans la découverte du planétarium numérique. Les apports de connaissances serviront à apprendre à raconter le ciel, à mettre en relation le ciel avec les mythes, les récits, la littérature, et à découvrir des outils à exploiter en classe avec les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

71431 - LETTRES : ENSEIGNER LA POÉSIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Son objet est d'appréhender différemment l'enseignement de la poésie par l'oral, l'écrit et la lecture, et d'établir un nouveau rapport au monde grâce à la poésie. Vous travaillerez à partir des représentations des élèves sur la poésie pour l'inscrire dans une perspective ludique. Ateliers d'écriture poétique et mises en voix pour revisiter l'exercice de récitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71440 - LETTRES : ENSEIGNER LECTURE ET ÉCRITURE EN HLP

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en spécialité HLP. Elle aborde les enjeux de la lecture dans l’enseignement de spécialité (compréhension et interprétation de texte en spécialité), ainsi que ceux des pratiques d’écriture en spécialité (essai, interprétation), encourager la réflexion personnelle en classe. Des propositions de mise en œuvre seront proposées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71472 - DOC-LETTRES : LECTURES, LITTÉRATURES ET PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux professeurs documentalistes et aux enseignants de lettres. Elle doit permettre des échanges de pratiques autour d'une sélection d'ouvrages en lien avec des projets pédagogiques, et de la création d'ateliers lecture et/ou lecture à voix haute en vue de nourrir des pistes collectives.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

71514 - LETTRES : ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DE TEXTE LGT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en lycée. Elle aborde la compréhension et la motivation en lecture dans le contexte scolaire, pour permettre une lecture effective des textes au programme. Les enjeux des différentes approches du texte aux épreuves terminales de français/HLP seront abordés. Une réflexion sur la place de la lecture sensible et personnelle au lycée sera menée : comment donner une valeur scolaire à l’expérience personnelle de lecture ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71515 - LETTRES : LIRE, COMPRENDRE ET INTERPRÉTER EN CLG

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle porte sur l'approche définitionnelle du document composite, à partir d'un travail sur l'utilisation d'outils et de ressources pour développer les compétences de lecture des élèves au collège sur différents supports (texte, image, document composite).

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 25

71516 - LETTRES : FLUENCE ET COMPRÉHENSION EN COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle intègre une analyse des évaluations nationales de la fluence, ainsi que des évaluations nationales et internationales de la compréhension de textes (documentaires ou littéraires). Elle vise à faciliter l'identification des compétences en jeu, la réflexion sur les conditions du développement de ces compétences chez les élèves de 6e et de 5e, et la création de ressources (sélection de textes) d'outils d'analyse et d’évaluation des progrès.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

71518 - INTERDIS : FLUENCE/COMPRÉHENSION TTES DISCIPL. CLG

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de toutes les disciplines en collège. Elle intègre une analyse des évaluations nationales de la fluence, ainsi que des évaluations nationales et internationales de la compréhension de textes (documentaires ou littéraires). Elle vise à faciliter l'identification des compétences en jeu et la réflexion sur les conditions du développement de ces compétences chez les élèves de 6e et de 5e.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

71524 - HIST-GÉO : LIRE POUR APPRENDRE EN COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 0

Formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en collège. Elle s'intéressera aux activités intellectuelles liées à la lecture au sein de nos disciplines. Vous serez amenés à interroger les compétences et capacités en jeu dans le processus de lecture de textes courts et de textes longs. La dimension culturelle de nos disciplines portée dans le quotidien de la classe sera également abordée.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 25

71525 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle propose une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Cette formation vous permettra de créer des scénarii pédagogiques incluant cet outil.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

71553 - LETTRES : WEBINAIRE : LA & COMPÉTENCES DU FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres. Elle prend la forme d'un webinaire qui aura pour objectif de mettre en place un enseignement progressif du lexique grâce à l'histoire des mots. Vous aborderez comment exploitez les ressources Lexique et culture et Jardinier des mots. Vous concevrez des progressions à partir d'un usage raisonné du lexique. Enfin, il s'agira de construire des séances d'écriture à partir de boîtes à outils lexicales.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71732 - LETTRES : PROGRESSIONS ANNUELLES ET PROGRESSIVITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Sur le temps de présence, elle vise la construction et la mise en commun de progressions annuelles et de séquences courtes qui prennent en compte la diversité des élèves, en conformité avec le programme, la programmation et la progressivité des apprentissages. En distanciel, des rappels du programme ainsi qu'une piste de travail à expérimenter seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

71968 - LETTRES LP : APPORTS SUR LE NOUVEAU THÈME DE TERM

Nombre d'abonnés : 0

Ce dispositif s'adresse aux enseignants de lettres en lycée professionnel, chargés d'une classe de terminale bac pro. L'objectif est de circonscrire le périmètre d'étude du nouveau thème du programme limitatif, de définir les contours et les enjeux du thème rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? à l'aune de l'objet d'étude du programme de terminale. Vous disposerez d'éléments et de pistes bibliographiques pour la mise en oeuvre.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

72666 - LETTRES LP : CONCEPTION SÉQUENCES D'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Ce dispositif s'adresse aux enseignants de lettres en lycée professionnel chargés d'une classe de terminale bac pro, qui ont suivi le module 71968. Il a pour objectif de comprendre et s’approprier les enjeux culturels, intellectuels et sociétaux de la thématique inscrite pour trois ans au programme limitatif de façon à préparer ses élèves à l’épreuve écrite terminale. Il s'agira d'expérimenter de nouvelles pratiques pour réconcilier les élèves avec la lecture d’œuvres longues (et les enrôler tous). Vous serez ainsi amenés à mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage qui mobilisent l’élève en tant que sujet-lecteur/scripteur pour construire des interprétations collectives négociées.

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 45

ABONNEMENTS : Parcours LCA : DICERE, LEGERE, SCRIBERE

70127 - LETTRES : JOURNÉE DES LANGUES ANCIENNES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, destinée aux enseignants de langues anciennes en collège ou en lycée, vous proposera de mobiliser des textes et supports peu travaillés en formation initiale, et de mettre en perspective des oeuvres antiques et des supports modernes. Elle vous permettra d'enrichir vos pratiques. Vous assisterez à une conférence universitaire enrichie d'échanges, d'ateliers et de tables rondes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

70128 - LETTRES : WEBINAIRES DE LA GRAMMAIRE LCA, CLG-LGT

Nombre d'abonnés : 0

Ces webinaires sont destinés aux enseignants de LCA en collège ou en LGT. Ils vous permettront de réactiver vos connaissances morphologiques et syntaxiques et d'envisager diverses approches des notions avec les élèves : 1. L'ablatif absolu ; 2. La proposition infinitive.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 20

70129 - LETTRES : PLACERE, DOCERE, PLAISIR D'APPRENDRE LCA

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, destinée aux enseignants de LCA en collège ou en lycée, offre un état des lieux et une actualisation des pratiques pour articuler les dominantes (oral, lecture et écriture) dans le cours de latin et dynamiser son enseignement. Elle vous accompagnera pour une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Au cours de la journée, vous concevrez et mutualiserez des travaux pédagogiques et évaluations.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71530 - LETTRES : LCA ET PATRIMOINE CULTUREL ET ART. LOCAL

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, destinée aux professeurs de LCA de collège et de lycée, s’articulera autour de deux temps complémentaires dont la visée sera d’établir des liens entre la pratique des textes antiques et la découverte du patrimoine culturel et artistique local. La matinée aura pour visée de faire découvrir/redécouvrir les collections gallo- romaines et médiévales du Musée de la Cour d’Or à travers une visite guidée – atelier pris en charge par un CMSE, puis de commencer à construire un parcours en lien avec les programmes de LCA collège et lycée. L’après-midi sera consacré à la poursuite des travaux engagés le matin sous la forme d’ateliers et à la présentation de différentes pratiques pédagogiques centrées à la fois sur la préparation (modalités pratiques etc.), l’exploitation a posteriori d’une visite et le rôle de médiateur de l’élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2024