Enseigner en langue vivante étrangère ne saurait se réduire à la simple traduction dans une autre langue d’un enseignement initialement pensé et dispensé dans la langue de scolarisation. C’est tout un univers qu’il s’agit de faire découvrir aux élèves, par l’appréhension, dans l’écart et la différence, la ressemblance et la proximité des approches et des langages disciplinaires, de tout ce qui fait l’altérité. C’est précisément ce que propose ce cycle de formation, qui vise à accompagner les professeurs de DNL tout au long de leur parcours (de la préparation à la certification complémentaire au perfectionnement de leurs pratiques de classe) dans l’appropriation de ces enjeux. Les mobilités à l'étranger, sous la forme de périodes de formation ou d'observation de pratiques professionnelles, ou encore de missions d'enseignement, sont également des temps formatifs.
Le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue étrangère une autre discipline, ou préparant la certification complémentaire DNL, est constitué de modules pouvant être choisis indépendamment les uns des autres.
Vous pouvez également envisager votre participation aux formations de ce cycle sous la forme de l’un ou l’autre des parcours ci-dessous, la complétion de l’un ou l’autre pouvant donner lieu, sur demande, à une attestation de fréquentation.
Le parcours « Développer les compétences d'interculturalité des élèves à travers un enseignement en LVE » est composé ainsi :
module « Littératie des disciplines »
+ 1 module du bloc C « Pratiques de classes »
+ 1 module du bloc D « Parcours de mobilité » ou une mobilité professionnelle à l’étranger
Le parcours « Développer ses compétences en langue » est composé de la manière suivante :
1 module de renforcement linguistique (bloc B)
+ 1 mobilité professionnelle à l’étranger
Les modules pour public désigné ne sont pas ouverts à l’inscription individuelle.
A NOTER : Les chargés de mission de la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales, et à la Coopération peuvent vous accompagner dans votre démarche de mobilité. Vous pouvez les contacter à l'adresse ce.dareic@ac-nancy-metz.fr.
ABONNEMENTS - Bloc A : Enjeux de l'enseignement en LVE
71598 - TRANS : LITTÉRATIE DES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 48
Ce module est destiné prioritairement aux enseignants des premier et du second degrés engagés ou désireux de s'engager dans l'enseignement DNL. Enseigner ma discipline dans la langue de scolarisation ou dans une autre langue, enseigner EN langue étrangère ou LA langue étrangère : quelles différences ?Quels enjeux ? À travers des ressources de différentes natures et des activités d'appropriation, ce module distant en autonomie nourrira votre réflexion autour du sens et des pratiques de l'enseignement DNL.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - Bloc B : Préparation à la certification complémentaire DNL
71591 - ALL : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Nombre d'abonnés : 12
À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
71592 - ANGLAIS : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Nombre d'abonnés : 50
À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
71593 - ESP : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Nombre d'abonnés : 2
À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 10
71594 - ITALIEN : RENFORCER SES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Nombre d'abonnés : 4
À travers un entraînement aux activités langagières du CECRL, cet accompagnement individualisé permettra aux professeurs candidats ou titulaires de la certification d'adosser leurs enseignements à des compétences linguistiques développées et consolidées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 10
ABONNEMENTS - Bloc C : Pratiques de classe
71544 - DATA : RENCONTRE TRANSFRONTALIÈRE DES LANGUES
Nombre d'abonnés : 20
Cette formation transfrontalière est destinée aux professeurs de LV et en LV (1er et 2nd degrés) et aux assistants de LV désireux d'enrichir leurs pratiques. Cette rencontre avec d'autres enseignants de la Grande Région, sera l'occasion de découvrir la didactique des langues et des enseignements en langue de nos voisins sarrois. Des conférences et des ateliers multilingues vous permettront de mesurer l'importance de la compétence plurilingue des élèves dans la construction de leur citoyenneté européenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
72084 - HIST-GÉO-DNL : PRATIQUER UNE DNL EN HG EN COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 19
Dispositifs existant en collège. Pratiques pédagogiques et didactiques de la DNL. Logique de parcours des élèves du collège au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
72249 - HIST-GÉO-DNL : LES RENDEZ-VOUS DE L'INSPECTION
Nombre d'abonnés : 14
Apport d'informations complémentaires à celles de la liste de diffusion. Questions RH sur les postes spécifiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
72254 - INTERDISC : COLLOQUE LANGUES ET I.A.
Nombre d'abonnés : 100
Vous souhaitez actualiser vos connaissances scientifiques dans le domaine des langues et du numérique ? Construire un regard critique et éthique sur l'usage de l'intelligence artificielle dans le domaine des langues ? Le colloque de linguistique appliquée Néala2025 « Naturel et artificiel en linguistique appliquée : une époque de paradoxes » vous invite à échanger avec tous les acteurs de la société : enseignants, traducteurs, décideurs, formateurs, apprenants, parents et chercheurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 180
ABONNEMENTS - Bloc D : Parcours de mobilité des élèves
71048 - CANOPÉ : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET DE SES ENJEUX
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés, e-Twinneurs débutants. Canopé et l'Agence e-Twinning vous proposent d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus- value sur votre enseignement. Vos formatrices e- Twinning vous guideront dans la manipulation de la plateforme et vous feront découvrir des projets inspirants. Elle vous accompagneront dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction de votre premier projet e-Twinning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
71551 - DRAREIC : LES ENJEUX DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE
Nombre d'abonnés : 42
Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra d'identifier les enjeux de l'ouverture internationale des établissements.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
71603 - DRAREIC : MOBILITÉS EN VOIE PRO. LES FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 23
Ce module m@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de lycée professionnel. (Il s'agit du module 2023-24 3Mobilités dans la voie pro niv 1). Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) peut-elle vous accompagner ? Ce parcours asynchrone répondra à ces questions.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- EAFC : Ecole académique de la formation continue
- ALL : Allemand
- ANG : Anglais
- ESP : Espagnol
- INTERDIS : Domaine interdisciplinaire
- LVE : Langue vivante étrangère
Mise à jour : novembre 2024