Cycle enseignants : La Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques

EAFC-ImageFond-CycleRechercheEtPratiques
  • Le cycle « La recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques» comprend trois parcours et des modules à public désigné. Dans chaque parcours vous trouverez un webinaire lié à la thématique, à destination de tous les publics. Les autres formations sont parfois réservées à des disciplines ciblées. 
  • De nombreux modules sont proposés par la Maisons Pour La Science en Lorraine qui a construit des liens privilégiés avec de nombreux laboratoires de recherche scientifique.
  • Tous les modules à inscription individuelle sont ouverts à l’abonnement mais leur mise en œuvre peut s’étaler sur toute l’année.
  • Le public cible de chaque formation est décrit au niveau de l’étiquette d’abonnement. Vous pouvez aussi consulter le tableau de synthèse de la page « EAFC - L'offre de formation à l'échelon académique » pour avoir une connaissance plus complète des offres.
  • Les formations « PILOTAGE > Formations à public désigné » n’étant pas à inscription individuelle, les personnes qui veulent rejoindre ces dispositifs peuvent écrire à iprmath@ac-nancy-metz.fr pour signaler leur intérêt à un des modules.
  • La correspondante de formation en charge de ce cycle est Anne Le Naour, vous pouvez le contacter à cette adresse :  Anne.Siebert1@ac-nancy-metz.fr
EAFC - Infographie 1- Recherche scientifique au coeur des pratiques pédagogiques

 

EAFC-PDF - Infographie 2 - Recherche scientifique au coeur des pratiques pédagogiques

ABONNEMENTS : Parcours1 : Recherche scientifique et société

71232 - INTERDISC : L'HISTOIRE DES SCIENCES ENSEMBLE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, physique-chimie et SVT de lycée général, intervenants en première et/ou en enseignement scientifique. Les temps en distanciel, plus théoriques, permettront notamment de construire et d’analyser des repères chronologiques, à confronter aux pratiques de l’histoire des sciences. En présentiel, une conférence et des ateliers apporteront des illustrations concrètes d’utilisation de l’histoire des sciences dans une approche disciplinaire et interdisciplinaire. Une réflexion collégiale sera menée autour des activités pédagogiques et de l’évaluation des apprentissages réalisées dans ce cadre.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 18

71296 - MPLS : DE LA CUISINE DU TERROIR À CELLE DE L'ISS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants de SVT et de physique-chimie. La cuisine est une succession de transformations physiques, chimiques, biologiques de la matière. Elle permet d’envisager des projets interdisciplinaires. Le terroir lorrain ne fait pas exception : comment expliquer la bosse de la madeleine ou la transparence de la bergamote ? Ces questions trouveront réponse lors d’un voyage gastronoscientifique dans les cuisines de l’INSPE de Lorraine. Le brassage d’une bière, boisson universelle, permettra également de comprendre les mécanismes scientifiques de son élaboration. Mais alors quelle est la démarche scientifique des chercheurs chargés de la gastronomie dans la station spatiale internationale pour préserver les saveurs du terroir ? La rencontre avec l'équipe de Thomas Pesquet permettra d'y répondre.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

71297 - MPLS : ABORDER L'IA EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

Ce 'Mercredi à la Maison' est destiné à tous les enseignants. Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu’elle suscite. Lors de cette formation, des chercheurs apporteront un éclairage scientifique sur l’intelligence artificielle et son domaine de recherche et plus particulièrement dans le cadre de son utilisation dans les médias sociaux. Il s’agira également de découvrir les innovations et les nouvelles technologies en jeu dans l'industrie de demain afin de préparer les élèves à l’évolution des métiers et de la société et de les exploiter sereinement en classe. La conception d’activités pédagogiques dans ce sens viendra compléter cette action.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE

Nombre d'abonnés : 0

Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Thématiques abordées, une par conférence : 1/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 2/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 3/ Le chocolat et ses idées reçues 4/ L'Odyssée d'une bulle de champagne 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 7/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 8/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale.

Modalité : À distance

Durée : 16 heures

Places : 20

71563 - SVT : LES QSV DANS L’ENSEIGNEMENT DES SVT

Nombre d'abonnés : 0

Formation à destination des enseignants de SVT. Construire un langage commun, s'informer sur les questions socialement vives en SVT, prendre l'attache de la recherche actuelle. Sur des thématiques de SVT, situer et contextualiser des controverses sciences/sociétés. Interroger le fonctionnement des sciences, et leur relation avec les sociétés. Faire réfléchir aux QSV comme objet d’enseignement, pour développer l’esprit critique des élèves, et participer à l’éducation à la citoyenneté. Une partie de la formation est en distanciel asynchrone avant la journée en présentiel, à partir de supports fournis. Pour le temps en présentiel : débats, tables rondes, espaces de mutualisation et de parole, construction de séquences pédagogiques. Mais aussi : des échanges de pratiques, et des feed-back type entretien d'explicitation.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours 2 : Recherche scientifique matériaux et techniques

71298 - MPLS : MATHS ET PHYSIQUE EN 3D

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée à des enseignants de mathématiques, physique-chimie et maths-sciences ainsi qu'aux personnels techniques de laboratoire ATSS. La modélisation mathématique des phénomènes physiques est un trait d’union entre ces matières. Au travers de modélisations de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, en passant par la mécanique newtonienne, les participants découvriront les multiples possibilités offertes par les simulateurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

71299 - MPLS : DAUM : DU VERRE AUX NANOMATÉRIAUX

Nombre d'abonnés : 0

Formation à destination des ATRF-ITRF en laboratoire et des enseignants de mathématiques, physique-chimie, technologie, SII, design et métiers d'art. Daum est associé au verre, fleuron historique de notre région reconnu au niveau international. Cette tradition ancestrale se perpétue mais se distingue aussi par des innovations de pointe. Des visites avec ateliers expérimentaux seront menées en école d’ingénieurs et au centre verrier de Vannes-le-Châtel. Daum est aussi le nom du plus grand tube à ultra vide du monde, hébergé par l’Institut Jean Lamour à Nancy. Il permet la manipulation des nanoparticules à l’échelle atomique. Les ateliers emmèneront les stagiaires dans cet univers particulier grâce la visite du Tube et à une expérience de réalité virtuelle. Des échanges de pratiques autour cette thématique très présente dans les programmes concluront la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE

Nombre d'abonnés : 0

Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Thématiques abordées, une par conférence : 1/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 2/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 3/ Le chocolat et ses idées reçues 4/ L'Odyssée d'une bulle de champagne 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 7/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 8/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale.

Modalité : À distance

Durée : 16 heures

Places : 20

71644 - MPLS : SPORT ET SCIENCES : L'UNION FAIT LA FORCE

Nombre d'abonnés : 0

Ce 'Mercredi à la Maison' s'adresse à des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de technologie, de SI et de STI. De nombreux sports nécessitent une production de force, de vitesse et de puissance. Par l’usage d’appareils de mesure de biomécanique, les professionnels sont capables scientifiquement de mieux programmer les efforts, la préparation physique et les risques de blessure. Ils améliorent ainsi la performance sportive. Cette formation permettra d’échanger avec des scientifiques et des sportifs sur la biomécanique liée à la performance sportive. Par l’expérimentation, le participant cherchera une solution technique pour répondre à une problématique liée à des méthodes d’entrainement intensives. Une transposition pédagogique autour d’un projet EPS et sciences sera abordée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

ABONNEMENTS : Parcours 3 : Recherche scientifique et regard médical

71642 - MPLS : LES NOUVEAUX ENJEUX DES MÉDICAMENTS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants en SVT, physique- chimie, histoire-géographie, mathématiques, ainsi qu'aux personnels médicaux et de laboratoire. L'évolution de la médecine est liée à celle de la recherche en chimie et biologie pour créer de nouveaux médicaments afin d'améliorer les traitements comme par exemple ceux du cancer ou des maladies infectieuses. Cette action propose de sensibiliser les enseignants aux biothérapies, aux traitements ciblés et aux difficultés liées aux bio-résistances. Ils s'initieront également aux différentes étapes de fabrication du médicament (du principe actif aux contrôles de qualité pour sa mise sur le marché). Une réflexion sur les enjeux sociétaux du médicament sera menée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71643 - MPLS : TUTO LAMAP PASTEUR, GERMES ET VACCINS

Nombre d'abonnés : 0

Ce 'Tuto à distance Maison' est destiné aux enseignants du second degré. Les germes, responsables des maladies infectieuses, et les vaccins, qui permettent de lutter contre ces dernières, font régulièrement l’actualité. Sur de tels sujets, il n’est pas toujours facile de distinguer les opinions personnelles des connaissances scientifiques fondées. Dans ce parcours, vous découvrirez comment aborder ces questions majeures de santé par le biais de l’histoire des sciences et de la figure de Louis Pasteur. Une véritable plongée au cœur de la science du XIXe siècle pour mieux comprendre comment se construit un savoir scientifique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 10

71645 - MPLS : LE MOUVEMENT CORPOREL : QUELLE MÉCANIQUE !

Nombre d'abonnés : 0

Ce 'Mercredi à la Maison' prévue à proximité de Metz s'adresse à des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de mathématiques, de technologie, de SI et de STI. La biomécanique est définie comme l’application des lois de la mécanique aux problèmes de biologie, physiologie et médecine. Cette formation vous permettra de connaitre le fonctionnement d’une articulation, d’analyser des signaux électriques pour comprendre la contraction musculaire, d’utiliser des plateformes 3D d’analyse de la marche humaine ou d’un robot marcheur passif, de rencontrer des chercheurs, et de transposer ces nouvelles notions à la classe. Une visite du CERAH, qui répond à des enjeux de certifications liées à la santé et au handicap, complètera le dispositif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

71672 - MPLS : ENJEUX SCIENTIFIQUES RECHERCHE SUR VIRUS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants en SVT, histoire-géographie et mathématiques. Seront présentées les pandémies qui ont changé l'histoire, afin de comprendre le lien entre agents pathogènes et conséquences sur la population. Des échanges avec un épidémiologiste permettront de comprendre le lien entre indicateurs et mesures sanitaires. Au programme également, analyse et recherche de virus dans des eaux potables, et détermination du titre viral en manipulations directes avec un virus non pathogène modèle. La visite d'un laboratoire de recherche exerçant une activité sur les virus pathogènes est prévue. Des activités pédagogiques interdisciplinaires seront élaborées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71673 - MPLS : VIVRE UNE ENQUÊTE MÉDICALE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux personnels ATSS ainsi qu'aux enseignants de SVT et de sciences biologiques en lycée technologique ou professionnel. Elle comporte une étude de cas, à savoir une personne susceptible d'être infectée par un agent pathogène. Elle apporte des connaissances sur les tests diagnostics médicaux (fabrication et validité scientifique des tests, regard critique) ainsi qu'une réalisation technique de tests dans des conditions de laboratoires (PCR, ELISA, WesterBlot) avec des réflexions sur les critères de sensibilité et de spécificité. Est prévu un travail d'appropriation de ressources pédagogiques, complété par l'élaboration d'activités pour la classe et par des échanges avec des chercheurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

ABONNEMENTS : Parcours 4 : Rendez-vous scientifiques nationaux et académiques

71138 - SVT : JOURNÉES NATIONALES DE L'APBG

Nombre d'abonnés : 0

Cette journée est destinée aux enseignants de SVT. Lors de celle ci, il sera proposé des conférences et échanges de pratiques avec ses pairs. Les Journées Nationales de formation de l’APBG sont axées sur les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre. Ceux-ci permettront de faire le point sur les découvertes actuelles de la recherche et de ses applications technologiques, scientifiques, économiques et environnementales. Ces différents aspects seront abordés en liaison avec les objectifs des programmes de lycée et de collège. Pour la session 2024, un partenariat est signé avec le CNRS-INSU à l'occasion de l'année des Géosciences. Le thème retenu est : « La dynamique de la Terre et du vivant ».

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 5

71258 - MATH : LES JOURNÉES NATIONALES DE L'APMEP

Nombre d'abonnés : 0

Séminaire destiné aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée général et technologique et en LP, enseignants du 1er degré. Lors de ces journées de formation visant à enrichir sa pratique pédagogique par l'actualisation de ses connaissances scientifiques et les différents collectifs de travail, vous bénéficierez de partages d'expériences pédagogiques. Vous découvrirez des innovations dans l'enseignement des mathématiques. Des réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies seront menés.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 5

71260 - MATH : JOURNÉE RÉGIONALE APMEP LORRAINE

Nombre d'abonnés : 0

Journée destinée aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée général et technologique et en LP, enseignants du 1er degré. Lors de cette journées visant à enrichir sa pratique pédagogique par l'actualisation de ses connaissances scientifiques et les différents collectifs de travail, vous bénéficierez de partages d'expériences pédagogiques. Vous découvrirez des innovations dans l'enseignement des mathématiques. Des réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies seront menés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

71312 - PHY-CH : CONGRÈS NATIONAL DE L'UDPPC

Nombre d'abonnés : 0

Formation à destination des enseignants de physique- chimie. Lors de ces journée, vous serez amenés à participer à des conférences de niveau universitaire ainsi qu'à des ateliers de niveau universitaire et à des ateliers de niveau collège, lycée et post-bac. Des rencontres et échanges entre enseignants de physique chimie seront prévus. Des ateliers de réflexion seront organisés (autour de la réforme, des pratiques pédagogiques...). Enfin, vous bénéficierez de visites d'entreprises et de laboratoires.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 5

71313 - PHY-CH : JOURNEE ACADÉMIQUE DE L'UDPPC

Nombre d'abonnés : 0

L’UdPPC organise une journée pour les enseignants de physique-chimie. Une conférence et des ateliers de démonstrations expérimentales autour de l’hydrogène seront proposés ainsi que des activités de formation concernant la sécurité au laboratoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024