Le cycle "La recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques" s’intéresse aux grands enjeux de la science, aux apports de la recherche, ainsi qu’à la démarche scientifique. Certains dispositifs de formation vous amèneront à faire des rencontres avec des chercheurs, des visites ou encore des expérimentations en laboratoires. Cette plongée dans la recherche scientifique vous permettra de gagner en expertise et d’enrichir vos pratiques pédagogiques.
Ce cycle comprend quatre parcours en inscription individuelle et deux en pilotage. Les modules qui composent les quatre premiers parcours ciblent tous les enseignants de disciplines scientifiques, mais certains s’adressent à un public plus large (personnels médicaux et de laboratoire, professeurs d’EPS, d’histoire-géographie…), voire à tous les personnels.
De nombreux modules sont proposés par la Maison Pour La Science en Lorraine qui a construit des liens privilégiés avec de nombreux laboratoires de recherche scientifique. La MPLS innove en déclinant ses dispositifs selon les moments où ils sont programmés en "Mercredis à la Maison" (le mercredi en présentiel), "Vacances à la Maison" (pendant des vacances scolaires en présentiel), "Tutos à distance Maison" (webinaires les mercredis après-midi), "Conférences Maison" (conférences en fin de journée, majoritairement en distanciel).
Le parcours "Rendez-vous scientifiques nationaux et académiques" est composé de journées nationales et académiques proposées par des associations disciplinaires. La validation de votre inscription ne sera effective qu’à condition que celle-ci n’impacte pas le face-à-face pédagogique dans votre établissement.
Les formations de personnes ressources sont portées par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lorraine dont les activités de recherche dans le domaine des mathématiques sont menées au sein de groupes de travail, rassemblant des enseignants de tous niveaux.
La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Anne Le Naour. Vous pouvez la contacter à cette adresse anne.siebert1@ac-nancy-metz.fr.
ABONNEMENTS : Parcours 1 : Recherche scientifique et société
71232 - INTERDISC : L'HISTOIRE DES SCIENCES ENSEMBLE
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, physique-chimie et SVT de lycée général, intervenants en première et/ou en enseignement scientifique. Les temps en distanciel, plus théoriques, permettront notamment de construire et d’analyser des repères chronologiques, à confronter aux pratiques de l’histoire des sciences. En présentiel, une conférence et des ateliers apporteront des illustrations concrètes d’utilisation de l’histoire des sciences dans une approche disciplinaire et interdisciplinaire. Une réflexion collégiale sera menée autour des activités pédagogiques et de l’évaluation des apprentissages réalisées dans ce cadre.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 18
71296 - MPLS : DE LA CUISINE DU TERROIR À CELLE DE L'ISS
Nombre d'abonnés : 38
Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants de SVT et de physique-chimie. La cuisine est une succession de transformations physiques, chimiques, biologiques de la matière. Elle permet d’envisager des projets interdisciplinaires. Le terroir lorrain ne fait pas exception : comment expliquer la bosse de la madeleine ou la transparence de la bergamote ? Ces questions trouveront réponse lors d’un voyage gastronoscientifique dans les cuisines de l’INSPE de Lorraine. Le brassage d’une bière, boisson universelle, permettra également de comprendre les mécanismes scientifiques de son élaboration. Mais alors quelle est la démarche scientifique des chercheurs chargés de la gastronomie dans la station spatiale internationale pour préserver les saveurs du terroir ? La rencontre avec l'équipe de Thomas Pesquet permettra d'y répondre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE
Nombre d'abonnés : 67
Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Une thématique différente à chaque conférence : 1/ Le chocolat et ses idées reçues 2/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 3/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 4/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale 7/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 8/ L’Odyssée d’une bulle de champagne.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 20
ABONNEMENTS : Parcours 2 : Recherche scientifique matériaux et techniques
71298 - MPLS : MATHS ET PHYSIQUE EN 3D
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée à des enseignants de mathématiques, physique-chimie et maths-sciences ainsi qu'aux personnels techniques de laboratoire ATSS. La modélisation mathématique des phénomènes physiques est un trait d’union entre ces matières. Au travers de modélisations de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, en passant par la mécanique newtonienne, les participants découvriront les multiples possibilités offertes par les simulateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE
Nombre d'abonnés : 67
Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Une thématique différente à chaque conférence : 1/ Le chocolat et ses idées reçues 2/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 3/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 4/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale 7/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 8/ L’Odyssée d’une bulle de champagne.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 20
71644 - MPLS : SPORT ET SCIENCES : L'UNION FAIT LA FORCE
Nombre d'abonnés : 29
Ce 'Mercredi à la Maison' s'adresse à des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de technologie, de SI et de STI. De nombreux sports nécessitent une production de force, de vitesse et de puissance. Par l’usage d’appareils de mesure de biomécanique, les professionnels sont capables scientifiquement de mieux programmer les efforts, la préparation physique et les risques de blessure. Ils améliorent ainsi la performance sportive. Cette formation permettra d’échanger avec des scientifiques et des sportifs sur la biomécanique liée à la performance sportive. Par l’expérimentation, le participant cherchera une solution technique pour répondre à une problématique liée à des méthodes d’entrainement intensives. Une transposition pédagogique autour d’un projet EPS et sciences sera abordée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
ABONNEMENTS : Parcours 3 : Recherche scientifique et regard médical
71642 - MPLS : LES NOUVEAUX ENJEUX DES MÉDICAMENTS
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants en SVT, physique- chimie, histoire-géographie, mathématiques, ainsi qu'aux personnels médicaux et de laboratoire. L'évolution de la médecine est liée à celle de la recherche en chimie et biologie pour créer de nouveaux médicaments afin d'améliorer les traitements comme par exemple ceux du cancer ou des maladies infectieuses. Cette action propose de sensibiliser les enseignants aux biothérapies, aux traitements ciblés et aux difficultés liées aux bio-résistances. Ils s'initieront également aux différentes étapes de fabrication du médicament (du principe actif aux contrôles de qualité pour sa mise sur le marché). Une réflexion sur les enjeux sociétaux du médicament sera menée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71643 - MPLS : TUTO LAMAP PASTEUR, GERMES ET VACCINS
Nombre d'abonnés : 22
Ce 'Tuto à distance Maison' est destiné aux enseignants du second degré. Les germes, responsables des maladies infectieuses, et les vaccins, qui permettent de lutter contre ces dernières, font régulièrement l’actualité. Sur de tels sujets, il n’est pas toujours facile de distinguer les opinions personnelles des connaissances scientifiques fondées. Dans ce parcours, vous découvrirez comment aborder ces questions majeures de santé par le biais de l’histoire des sciences et de la figure de Louis Pasteur. Une véritable plongée au cœur de la science du XIXe siècle pour mieux comprendre comment se construit un savoir scientifique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 10
71645 - MPLS : LE MOUVEMENT CORPOREL : QUELLE MÉCANIQUE !
Nombre d'abonnés : 14
Ce 'Mercredi à la Maison' prévue à proximité de Metz s'adresse à des enseignants d’EPS, de SVT, de physique chimie, de mathématiques, de technologie, de SI et de STI. La biomécanique est définie comme l’application des lois de la mécanique aux problèmes de biologie, physiologie et médecine. Cette formation vous permettra de connaitre le fonctionnement d’une articulation, d’analyser des signaux électriques pour comprendre la contraction musculaire, d’utiliser des plateformes 3D d’analyse de la marche humaine ou d’un robot marcheur passif, de rencontrer des chercheurs, et de transposer ces nouvelles notions à la classe. Une visite du CERAH, qui répond à des enjeux de certifications liées à la santé et au handicap, complètera le dispositif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
71672 - MPLS : ENJEUX SCIENTIFIQUES RECHERCHE SUR VIRUS
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants en SVT, histoire-géographie et mathématiques. Seront présentées les pandémies qui ont changé l'histoire, afin de comprendre le lien entre agents pathogènes et conséquences sur la population. Des échanges avec un épidémiologiste permettront de comprendre le lien entre indicateurs et mesures sanitaires. Au programme également, analyse et recherche de virus dans des eaux potables, et détermination du titre viral en manipulations directes avec un virus non pathogène modèle. La visite d'un laboratoire de recherche exerçant une activité sur les virus pathogènes est prévue. Des activités pédagogiques interdisciplinaires seront élaborées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71673 - MPLS : VIVRE UNE ENQUÊTE MÉDICALE
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux personnels ATSS ainsi qu'aux enseignants de SVT et de sciences biologiques en lycée technologique ou professionnel. Elle comporte une étude de cas, à savoir une personne susceptible d'être infectée par un agent pathogène. Elle apporte des connaissances sur les tests diagnostics médicaux (fabrication et validité scientifique des tests, regard critique) ainsi qu'une réalisation technique de tests dans des conditions de laboratoires (PCR, ELISA, WesterBlot) avec des réflexions sur les critères de sensibilité et de spécificité. Est prévu un travail d'appropriation de ressources pédagogiques, complété par l'élaboration d'activités pour la classe et par des échanges avec des chercheurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 14
ABONNEMENTS : Parcours 4 : Rendez-vous scientifiques nationaux et académiques
71138 - SVT : JOURNÉES NATIONALES DE L'APBG
Nombre d'abonnés : 21
Cette journée est destinée aux enseignants de SVT. Lors de celle ci, il sera proposé des conférences et échanges de pratiques avec ses pairs. Les Journées Nationales de formation de l’APBG sont axées sur les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre. Ceux-ci permettront de faire le point sur les découvertes actuelles de la recherche et de ses applications technologiques, scientifiques, économiques et environnementales. Ces différents aspects seront abordés en liaison avec les objectifs des programmes de lycée et de collège. Pour la session 2024, un partenariat est signé avec le CNRS-INSU à l'occasion de l'année des Géosciences. Le thème retenu est : « La dynamique de la Terre et du vivant ».
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 5
71258 - MATH : LES JOURNÉES NATIONALES DE L'APMEP
Nombre d'abonnés : 13
Séminaire destiné aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée général et technologique et en LP, enseignants du 1er degré. Lors de ces journées de formation visant à enrichir sa pratique pédagogique par l'actualisation de ses connaissances scientifiques et les différents collectifs de travail, vous bénéficierez de partages d'expériences pédagogiques. Vous découvrirez des innovations dans l'enseignement des mathématiques. Des réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies seront menés.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 5
71260 - MATH : JOURNÉE RÉGIONALE APMEP LORRAINE
Nombre d'abonnés : 52
Journée destinée aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée général et technologique et en LP, enseignants du 1er degré. Lors de cette journées visant à enrichir sa pratique pédagogique par l'actualisation de ses connaissances scientifiques et les différents collectifs de travail, vous bénéficierez de partages d'expériences pédagogiques. Vous découvrirez des innovations dans l'enseignement des mathématiques. Des réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies seront menés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
71312 - PHY-CH : CONGRÈS NATIONAL DE L'UDPPC
Nombre d'abonnés : 8
Formation à destination des enseignants de physique- chimie. Lors de ces journée, vous serez amenés à participer à des conférences de niveau universitaire ainsi qu'à des ateliers de niveau universitaire et à des ateliers de niveau collège, lycée et post-bac. Des rencontres et échanges entre enseignants de physique chimie seront prévus. Des ateliers de réflexion seront organisés (autour de la réforme, des pratiques pédagogiques...). Enfin, vous bénéficierez de visites d'entreprises et de laboratoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 5
71313 - PHY-CH : JOURNEE ACADÉMIQUE DE L'UDPPC
Nombre d'abonnés : 24
L’UdPPC organise une journée pour les enseignants de physique-chimie. Une conférence et des ateliers de démonstrations expérimentales autour de l’hydrogène seront proposés ainsi que des activités de formation concernant la sécurité au laboratoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- EAFC : Ecole académique de la formation continue
- MPLS : Maison pour la science en Lorraine
- EDD : Education au developpement durable
- PHY-CH : Physique Chimie
- SVT : Sciences de la vie et de la terre
- MATH : Mathématiques
- TECHNO : Technologie
Mise à jour : novembre 2024