Cycle enseignants : Pratiques scientifiques expérimentales, gestes techniques et sur le terrain

EAFC-ImageFond-CyclePratiquesExperimentales

Le cycle « Pratiques scientifiques expérimentales, gestes techniques et sur le terrain » comprend cinq parcours. Ils s’articulent tous autour de la place de la pratique scientifique dans les apprentissages. Au programme : expériences, gestes techniques, sortie sur le terrain et informatique.

Un dernier parcours propose un module sous pilotage pour lequel les inscriptions individuelles ne sont pas possibles.

De nombreux modules sont proposés par la Maison Pour La Science en Lorraine qui a construit des liens privilégiés avec de nombreux centres de recherche et d’expérimentation scientifique. Leurs formations se déclinent selon plusieurs formats, en fonction de leur programmation. Les « Mercredis à la Maison » seront proposées les mercredis matin et/ou après-midi, les « Quasi-mercredis » proposent des formations dont l’une des demi-journées est prévue un mercredi après-midi. Les « Vacances à la Maison » sont programmées durant les vacances scolaires.

Tous les modules à inscription individuelle sont ouverts à l’abonnement mais leur mise en œuvre peut s’étaler sur toute l’année.

Le public cible de chaque formation est décrit au niveau de l’étiquette d’abonnement. Certaines formations sont inter-catégorielles. Elles permettent aux personnels techniques et aux enseignants des premier et second degrés de suivre ensemble des formations afin de développer leurs compétences professionnelles tant pédagogiques que techniques.

Vous pouvez aussi consulter le tableau de synthèse de la page « EAFC - L'offre de formation à l'échelon académique » et avoir une connaissance plus complète des offres.

Vous trouvez dans la rubrique « Rendez-vous de l’EAFC », les formations sélectionnées et mises en valeur dans le cadre de l’année de la physique. N’hésitez pas à consulter cette page de notre site « Lien vers page RDV EAFC ».

La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Noémi Plauche, vous pouvez la contacter à cette adresse : Noemi.Favreaux@ac-nancy-metz.fr

EAFC - Infographie du cycle Pratiques expérimentales page1/2
EAFC Cycle infographie pratiques experimentales page 2/2

 

ABONNEMENTS - Parcours1 : Les expériences au cœur de la pratique scientifique

70457 - S&ST-LABO : BONNES PRATIQUES AU LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 23

Cette formation s'adresse aux ATRF-ITRF en laboratoire et responsables de laboratoire en lycée. Analyse et évaluation des risques professionnels dans les laboratoires, en particulier le risque chimique. Appropriation des différentes approches des mesures de prévention. Échanges sur les bonnes pratiques professionnelles en laboratoire scientifique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71200 - MPLS : WEBINAIRES VIGIE NATURE ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 22

Ces 'Tutos à distance Maison' sont destinés aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Chaque webinaire permet de découvrir un protocole de suivi de la biodiversité du programme Vigie Nature Ecole. À chaque protocole son webinaire ! Ces formations en ligne d’une heure sont proposées et animées par l'équipe de Vigie-Nature Ecole du Muséum national d'histoire naturelle. Tous ces protocoles s'adressent aux élèves des classes primaires jusqu'au lycée. Les participants peuvent suivre un ou plusieurs webinaires selon leurs besoins.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 15

71230 - SVT-MPLS : BIODIVERSITÉ ET SCIENCES PARTICIPATIVES

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants de SVT et de BSE. Après avoir présenté les sciences participatives et leur place dans les questions de recherche portant sur le suivi de la biodiversité, les participants testeront différents protocoles de sciences participatives proposés notamment par Vigie Nature École. Ils réfléchiront à leur place dans leurs enseignements. L'exploitation des données récoltées par ce programme sera abordée. Une rencontre avec une chercheuse permettra de comprendre les enjeux de la collecte de données via les sciences participatives pour les équipes de recherche.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

71446 - MATH-SC : EXPÉRIMENTER EN LP

Nombre d'abonnés : 28

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physiques chimie. Elle vous permet de construire des séances de travaux pratiques en utilisant l'ExAO et d'autres logiciels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE

Nombre d'abonnés : 67

Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Une thématique différente à chaque conférence : 1/ Le chocolat et ses idées reçues 2/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 3/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 4/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale 7/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 8/ L’Odyssée d’une bulle de champagne.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 20

71574 - PHY-CH-MPLS : PETITES EXPÉRIENCES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 28

Cette formation 'Les mercredis à la Maison' est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle consiste dans la présentation et la réalisation d’expériences originales, spectaculaires à partir de matériel courant. Des échanges de pratiques sont prévus, ainsi que des propositions d’exemples par les stagiaires. Des fiches descriptives d’expériences (matériel, protocole, photos, classe et thèmes concernés, lien avec les programmes scolaires) seront réalisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

71673 - MPLS : VIVRE UNE ENQUÊTE MÉDICALE

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux personnels ATSS ainsi qu'aux enseignants de SVT et de sciences biologiques en lycée technologique ou professionnel. Elle comporte une étude de cas, à savoir une personne susceptible d'être infectée par un agent pathogène. Elle apporte des connaissances sur les tests diagnostics médicaux (fabrication et validité scientifique des tests, regard critique) ainsi qu'une réalisation technique de tests dans des conditions de laboratoires (PCR, ELISA, WesterBlot) avec des réflexions sur les critères de sensibilité et de spécificité. Est prévu un travail d'appropriation de ressources pédagogiques, complété par l'élaboration d'activités pour la classe et par des échanges avec des chercheurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

71731 - MATH : APPROCHE PRATIQUE ET INNOVANTE EN MATHS

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation, qui s'adresse à des enseignants de mathématiques en collège et lycée, vise l'intégration d'une approche créative et pratique dans l'enseignement des mathématiques, notamment une exploration interactive et concrète de la géométrie dans l’espace. Il s'agira en particulier de maîtriser la méthode des tresses pour la construction de polyèdres afin d’encourager l'exploration et l’inventivité des élèves tout en renforçant leur compréhension des concepts mathématiques liés aux polyèdres.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 18

71805 - SVT : GÉOSCIENCES, ÉROSION ET SÉDIMENTATION

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Elle comporte un temps de travail avec des enseignants géologues de l'ENSG (une journée à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy) et une sortie de terrain qui doit pouvoir être réinvestie et exploitée dans le cadre du programme, avec des activités testées et analysées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

71818 - MPLS : TUTO LAMAP APPRENDRE À OBSERVER

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation est destinée aux enseignants et CPE. Elle comporte des interviews de chercheurs et des éclairages scientifiques sur les spécificités de l’observation scientifique, la participation à une mise en situation d’investigation, l'analyse de vidéos de classe, et l'appropriation de ressources pour la classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 10

71841 - SVT-MPLS : MANIPULER EN SVT AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation les 'mercredis à la Maison' est destinée aux enseignants de SVT en collège. Elle permet des échanges sur des « trucs et astuces », la réalisation de lames et de petites manipulations faciles à mettre en œuvre et peu onéreuses, et la fabrication de son propre matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours2 : Les gestes techniques

70056 - SVT-LABO : EXAO ET PCR

Nombre d'abonnés : 15

Formation destinée aux personnels de laboratoire et enseignants de SVT. Utilisation d'un thermocycleur PCR (3 kits différents) et électrophorèse d'ADN. TP glucose oxydase par colorimétrique pour mesurer la vitesse de la réaction en fonction de la concentration en substrat et mettre en évidence un complexe enzyme substrat. Utilisation d'enceinte convection conduction avec l'EXAO et manipulation d'une caméra thermique. Manipulation EXAO mettant en œuvre les mitochondries du chou-fleur pour la mesure de la respiration mitochondriale. Trucs et astuces.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

70072 - SVT-LABO : LES TP DE SUBSTITUTION

Nombre d'abonnés : 34

Formation destinée aux personnels de laboratoire ATRF-ITRF en laboratoire et aux enseignants de SVT. Préparation de TP de substitution en SVT à moindre coût à destination des élèves. Cette formation s'articule autour de 3 temps : temps d’apport théorique sur le principe des TP proposés ; temps pour montrer les avantages des produits de substitution en adéquation avec les enjeux pédagogiques et scientifiques ; temps de mise en pratique des TP de substitution.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

70356 - PHY-CH : RISQUE CHIM. & GESTION DÉCHETS AU LABO

Nombre d'abonnés : 45

Cette formation est destinée aux enseignants de lycée (de préférence responsable du laboratoire) LGT, LP, public et privé et aux personnels de laboratoire ATRF ATSS. Durant cette formation à distance, vous bénéficierez d'apports théoriques sur le tri des déchets et leur enlèvement. Nous vous conseillons aussi de vous inscrire à la demi-journée en présentiel (module 70362) qui permettra un travail au laboratoire sur l’évolution des activités expérimentales vers davantage de sécurité et moins de rejets polluants.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

70362 - PHY-CH : RISQUE CHIM. & GESTION DÉCHETS AU LABO

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation est destinée aux enseignants de lycée (de préférence responsable du laboratoire) et aux personnels de laboratoire ATRF ATSS. Cette demi-journée en présentiel faisant suite au module 70356 en établissement permettra un travail au laboratoire sur l’évolution des activités expérimentales vers davantage de sécurité et moins de rejets polluants.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 54

70357 - PHY-CH : INCERTITUDES DE MESURE ET MÉTROLOGIE

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux enseignants en physique-chimie et aux personnels techniques de laboratoire ATSS. Au sein d'un laboratoire de métrologie de l'enseignement supérieur, les stagiaires pourront questionner les textes officiels en matière de calculs d'incertitudes, pratiquer des mesures sur du matériel de précision, déterminer des incertitudes de mesure par différentes méthodes (GUM, Monte-Carlo, etc.).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

71584 - MATH-SC : GARANTIR LA SÉCURITÉ AU LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 31

Cette formation est destinée aux enseignants de math-sciences physiques chimie. Lors de cette formation, un point sera fait sur la réglementation, les documents obligatoires et les modalités de gestion des déchets.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

72493 - BIO-BIOL : ÉVOLUTION DES TECHNIQUES D'IMAGERIE

Nombre d'abonnés : 19

Visite d'un plateau technique, apports de ressources, amorces de transpositions dans la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Parcours3 : La tête dans les étoiles

71813 - MPLS : ASTRONOMIE ET PLANETAIRE

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation 'Les vacances à la Maison' est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et aux conseillers pédagogiques, aux personnels de direction et ATSS. Elle permettra aux stagiaires de compléter leurs connaissances astronomiques du système solaire par des activités de modélisation à grande échelle (cour de récréation ou grande salle, hall…) complétées par la réalité augmentée. Un modèle (un planétaire) sera dans un premier temps conçu (travail sur les grands nombres, la proportionnalité, etc.) puis construit. On l’utilisera ensuite pour simuler le mouvement des planètes en impliquant les participants comme les élèves pourraient le faire (kinesthésie). La formation se déroulera sur deux jours consécutifs au planétarium d’Épinal et, si le temps le permet, nous pourrons observer le ciel à l’aide d’instruments optiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

ABONNEMENTS - Parcours4 : La pratique scientifique sur le terrain

71143 - SVT-MPLS : ALÉAS ET RISQUES GÉOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation 'Les vacances à la maison' est destinée aux enseignants de SVT. Chutes de pierre, glissements de terrain, effondrements miniers, inondations… les risques géologiques ne manquent pas en Lorraine. Partons à leur découverte à travers un itinéraire géologique ! A partir des observations réalisées sur le terrain en compagnie de géologues, il s'agira de mieux comprendre comment sont traitées les questions liées aux aléas et aux risques. Les participants testeront des outils utilisés pour interpréter des données, ils réfléchiront également à leur transposition didactique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71196 - EDD-MPLS : LA BIODIVERSITÉ À LA PORTÉE DE TOUS

Nombre d'abonnés : 25

Cette 'Sortie à la Maison' s'adresse à tout personnel désireux de mieux appréhender ce qu'est la biodiversité, dont nous faisons partie et qui nous concerne à différents égards. Les participants rencontreront des scientifiques afin d'appréhender la façon dont la biodiversité est étudiée. Des informations seront données sur l'état de la biodiversité en France. Il s'agira enfin de comprendre les enjeux liés à la préservation de celle-ci.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71218 - SVT-MPLS : LA GESTION FORESTIÈRE EN QUESTION

Nombre d'abonnés : 17

Ce 'Mercredi à la Maison' est destiné aux enseignants de SVT et de BSE. Il consiste en des réflexions et débats sur la gestion forestière à partir d'échanges avec des spécialistes du milieu. Une sortie sur le terrain est prévue l'après-midi en forêt de Puvenelle à Jezainville pour expérimenter un outil de gestion de la forêt avec l'ONF. Deux modules de formation peuvent compléter celui-ci : 'Sortons en forêt accompagné d'un expert' (71730), la conférence 'Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique' (71542).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71730 - SVT-MPLS : SORTONS EN FORÊT AVEC UN EXPERT

Nombre d'abonnés : 47

Cette 'Sortie Maison' est destinée aux enseignants de SVT et de BSE. La sortie en forêt, sur le site de l'INRAE de Champenoux, avec un chercheur de l'institut, sera l'occasion d'aborder le fonctionnement de l'écosystème forêt et de réfléchir à notre responsabilité face à l'environnement. Deux modules de formation peuvent compléter celui-ci : 'La gestion forestière en question' (71218), la conférence 'Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique' (71542).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours5 : le numérique dans la pratique scientifique

70054 - LABO : MICROCONTRÔLEUR, UTILISATION, PROGR NIV 1

Nombre d'abonnés : 22

Formation destinée aux ATRF-ITRF en laboratoire et enseignants de physique chimie et de math- sciences. Les microcontrôleurs : principes généraux de fonctionnement. Langage et programmation. Montages simples utilisés en travaux pratiques : ultrason, détecteur crépusculaire, générateur de fréquences... Les stagiaires disposeront sur site du matériel adéquat ainsi que des ordinateurs. Ils peuvent également apporter leur propre matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

70157 - LABO : MICROCONTRÔLEUR, UTILILISATION, PROGR NIV 2

Nombre d'abonnés : 8

Formation destinée aux personnels techniques de laboratoire et enseignants de physique-chimie et de maths-sciences. Arduino, applications avancées : utilisation de capteurs spécifiques : température, pression (loi de Mariotte), mesure de distances... Les stagiaires disposeront sur site du matériel adéquat ainsi que des ordinateurs. Lors de cette formation, ils pourront imaginer et réaliser des projets en rapport avec les programmes dispensés en physique ou en chimie. Il est conseillé aux débutants de suivre la formation du module 70054. Les stagiaires peuvent apporter leur propre matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

70883 - PHY-CH : PROGRAMMATION INFORMATIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie. Elle permet une réflexion sur les usages pédagogiques de la programmation, de distinguer apports du numérique et apports de la programmation, de découvrir le langage Python, et enfin de réaliser des programmes répondant à des situations d'apprentissage. Un retour sur l'intérêt de la démarche est également prévu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71449 - MATH-SC : 1ERS PAS EN ALGORITHMIQUE & PROGRAMME

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux enseignants de maths-sciences physique-chimie. Elle permet un travail sur les bases de l'algorithmique et de la programmation en langage Python, à partir également d'une réflexion sur la place de ce module dans l'enseignement des maths-sciences. Il s'y ajoute l'intégration de l'algorithmique et de la programmation dans une activité pédagogique, ainsi que le réinvestissement des compétences acquises par les élèves au cycle 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71810 - MPLS : TUTO LAMAP APPLICATION FIZZIQ NIV 2

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation 'Les tutos à distance de la Maison' est destinée aux enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie. Echanges à distance avec des concepteurs de l'application Fizziq pour savoir utiliser quelques fonctionnalités approfondies.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

Mise à jour : novembre 2024