Cycle enseignants : Voie Professionnelle

EAFC-ImageFond-CycleTransformationVoieProfessionnelle1

PARCOURS 1 : ACCOMPAGNER L'ANNÉE DE TERMINALE BAC PRO

Le parcours « Accompagner l’année de terminale Bac Pro » permet de mieux comprendre et de mettre en œuvre l’accompagnement des élèves vers la réussite après le Bac Pro, dès la classe de seconde et tout au long du cycle. Il vise à guider les élèves en approfondissant les connaissances disciplinaires, en les préparant aux examens et concours, et en les aidant à affiner leur projet professionnel.
Il offre aux enseignants des outils et des stratégies pour accompagner efficacement leurs élèves vers la réussite Post-Bac, en tenant compte des spécificités de chaque filière et des besoins individuels des élèves.


Objectifs et principales orientations du parcours :
Accompagnement des élèves : Aider les élèves à choisir entre le parcours de préparation à l’insertion professionnelle et celui de préparation à la poursuite d’études.

Démarche de projet et autonomie : Associer une démarche de projet, des renforcements disciplinaires ciblés, une prise d’autonomie et une découverte de l’enseignement supérieur.

Réflexion et contenus d'enseignement : Partager la réflexion sur les contenus d’enseignement et d’accompagnement ainsi que sur les modalités du travail personnel. L'objectif est de consolider et renforcer les connaissances disciplinaires tout en développant les compétences psychosociales.

Échanges de pratiques entre pairs : Encourager les échanges de pratiques entre enseignants pour enrichir les méthodes et les approches pédagogiques.


Nous vous recommandons de vous inscrire au module 71799, ouvert à l’inscription individuelle, pour mieux comprendre les dispositifs et modules disciplinaires de formation sous pilotage pédagogique. Ces derniers vous seront proposés en fonction de vos filières et resteront à la discrétion de vos inspecteurs.

 

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 2 : LA CO-INTERVENTION EN LYCÉE PROFESSIONNEL

 

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 3 : LA PÉDAGOGIE DE PROJET

Le parcours consacré à la pédagogie de projet est composé de 3 modules à candidature individuelle et 1 module complémentaire en public désigné.

II permet aux enseignants d’appréhender la démarche pédagogique induite par le dispositif de réalisation du chef d’œuvre ou du projet, d’en comprendre les enjeux pour la formation professionnelle à travers sa mise en œuvre, les modalités d’évaluation et d’envisager des actions de valorisation. Dans chaque module, la variété des situations de terrain sera exploitée pour nourrir l’expérience du collectif.

 

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 04 : Sciences et Techniques Industrielles

Le parcours « STI » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle.
Chaque domaine est représenté par 2 ou 3 modules, avec un sens chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant de la série des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter la conseillère en ingénierie de formation suivante Revolon Stéphanie <Stephanie.Revolon@ac-nancy-metz.fr>. Elle vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique. 

Image
Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 5 : Eco-Gest-LP

Nous vous proposons un parcours de formation spécialement conçu pour le domaine de l'économie et de la gestion en lycée professionnel. Ce programme vise à renforcer vos compétences pédagogiques et techniques pour mieux accompagner vos élèves dans leur formation et les préparer efficacement à leur future carrière dans divers secteurs :
-    Hôtellerie-Restauration et Boulangerie-Pâtisserie (HR et BP)
-    Transport-Logistique (TL)
-    Métiers de la Relation Client (MRC)
-    Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
-    Métiers de la Sécurité
À travers ce parcours, vous développerez des compétences pédagogiques qui vous permettront de créer un environnement d'apprentissage stimulant et engageant. Vous explorerez des méthodes d'enseignement innovantes et des approches didactiques spécifiques au lycée professionnel, tout en respectant les référentiels des activités et des processus d'organisation des entreprises.
Veuillez noter que les modules présentés dans l’infographie sous pilotage ne sont pas ouverts à l'inscription individuelle.

Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter le conseiller en ingénierie de formation suivant Gomez Patrice <Patrice.Gomez@ac-nancy-metz.fr>. Il vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique.

Image
image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 6 : PROFAN-TRANSFERT

Pour en savoir plus sur le programme ProFAN Transfert, rendez-vous sur cette page : https://www.ac-nancy-metz.fr/le-programme-profant-125340

image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 7 : Design et métiers d'art

Le parcours « D&MA » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle, chacun étant librement réalisé sans logique chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter la conseillère en ingénierie de formation suivante Revolon Stéphanie <Stephanie.Revolon@ac-nancy-metz.fr>. Elle vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique. 

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

ABONNEMENTS - Parcours 1 : Accompagner l'année de Terminale BAC Pro

71835 - ECO-GEST-LP : PARTENARIAT BCP OTM / LOGISTIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Échanges avec des professionnels au regard de l'objectif de poursuite d'études des élèves. Recueil des attentes des professionnels en termes de compétences professionnelles et psycho- sociales. Construction d'un guide de bonnes pratiques afin de développer le partenariat entreprise.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Parcours 3 : La pédagogie de projet

71923 - VP : ÉVALUATION DU PROJET

Nombre d'abonnés : 18

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Elle concerne les modalités d’évaluation du chef-d'œuvre (suivi et oral), la collaboration, la mutualisation et les échanges sur les pratiques de suivi du niveau d’acquisition et d’évaluation des compétences sur le temps long, enfin, les pratiques de restitution et de préparation de la présentation orale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Abonnements - Parcours 4 : STI

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 20

Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

71013 - STI-BIM : RÉALISATION MAQUETTE NUMÉRIQUE (NIV 3)

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation est destinée aux enseignants des lycées professionnels (STI) option Construction- Bâtiment et aux enseignants des lycées techniques (SII) Option Ingénierie-Construction. À partir d'un projet personnalisé (selon la spécialité),il s'agit de concevoir, d’intégrer et de renseigner dans la maquette numérique l’ensemble des informations susceptibles d’être exploitées dans un projet qui intègre le MEP (CVC – Electricité – Plomberie).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

71208 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle propose de prendre en main l'ensemble de la chaine numérique et de construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront toute leur place pour développer les compétences des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71209 - STI-BOIS : MUTUALISER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à partager et mutualiser les supports numériques et les pratiques pédagogiques en CFAO.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 12

71210 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SA PROGRESSION

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à intégrer les usages de la chaine numérique sur le cycle complet en CAP et baccalauréat professionnel, et à construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront leur place pour développer les compétences des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

72179 - STI-ELECTROTECHNIQUE : PRATIQUES ET RÉFÉRENTIEL

Nombre d'abonnés : 5

Formation à destination des enseignants de génie électrique en bac pro MELEC sur l'exploitation des équipements de distribution de l'énergie en mode connecté, dans la préparation, dans la réalisation, dans la mise en service et la maintenance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

Abonnements - Parcours 5 : Eco-gestion-LP

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 20

Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

71534 - ECO-GEST-LP : ACTUALISATION DE SES COMPÉTENCES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière alimentation, et doit permettre d'approfondir et de réactualiser les compétences techniques et technologiques des enseignants en relation avec le nouveau diplôme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

71611 - ECO-GEST-LP : L'ENTREPRISE LOGISTIQUE TRANSPORT

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s'adresse aux enseignants de la filière logistique et transport. Elle concerne l'accueil des partenaires économiques dans une dynamique d'échanges, afin de mieux comprendre les besoins réels et de déployer des stratégies pédagogiques cohérentes pour la filière logistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71870 - ECO-GEST-LP : FC DANS 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière des métiers de la sécurité. Identifier les différents types d'extincteurs et comprendre leur utilisation appropriée en fonction du type d'incendie. Effectuer une vérification visuelle et physique des extincteurs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Démontrer les gestes et techniques corrects pour manipuler un extincteur en toute sécurité et efficacement lors d'une situation d'urgence. Appliquer les procédures de maintenance préventive des extincteurs conformément aux réglementations en vigueur. Évaluer les risques potentiels liés à la manipulation incorrecte des extincteurs et mettre en œuvre des mesures préventives appropriées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71873 - ECO-GEST-LP : FC-MAC 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière des métiers de la sécurité. Identifier les différents types d'extincteurs et comprendre leur utilisation appropriée en fonction du type d'incendie. Effectuer une vérification visuelle et physique des extincteurs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Démontrer les gestes et techniques corrects pour manipuler un extincteur en toute sécurité et efficacement lors d'une situation d'urgence. Appliquer les procédures de maintenance préventive des extincteurs conformément aux réglementations en vigueur. Évaluer les risques potentiels liés à la manipulation incorrecte des extincteurs et mettre en œuvre des mesures préventives appropriées.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

71880 - ECO-GEST-LP : FC DANS 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s’adresse aux enseignants intervenant dans la filière des métiers de la sécurité. Ce module couvre la gestion des situations à risques, en mettant l'accent sur les techniques d'appréhension et de menottage. Les participants apprendront à identifier et à évaluer les risques potentiels, ainsi qu'à appliquer des techniques de menottage sécurisées pour maîtriser les individus de manière efficace et conforme aux protocoles de sécurité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71956 - ECO-GEST-LP : DIGITALISATION MÉTIERS AGOrA

Nombre d'abonnés : 0

Exploitation pédagogique de la solution digitale en AGOrA. Mise en œuvre d'un PGI et gestion d'une plateforme éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71958 - ECO-GEST-LP : SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE AGORA

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie gestion intervenant en Bac Pro AGOrA sur la mise en œuvre d'un scénario pédagogique en utilisant un PGI. Mutualisation de compétences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

72346 - ECO-GEST-LP : DIGITALISATION EN MRC

Nombre d'abonnés : 41

Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie-gestion intervenant en CAP et BCP métiers de la relation client sur l'exploitation pédagogique de la solution digitale en MRC. Mise en œuvre d'un PGI et pilotage à partir de l'interface enseignant.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 15

72347 - ECO-GEST-LP : SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE EN MRC

Nombre d'abonnés : 43

Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie-gestion intervenant CAP et BCP métiers de la relation client sur la méthodologie de création et de mise en œuvre d'un scénario pédagogique favorisant la différenciation des activités et l'exploitation d'un plateau technique MRC.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours 7 : Design et métiers d'art

71424 - D&MA : DÉCOUVERTE DES ARTS DU BOIS, SCULPTURE

Nombre d'abonnés : 6

Formation destinée aux enseignants d'arts appliqués en LP spécialité métiers d'arts et enseignants d'arts appliqués de LGT visant à faire découvrir la sculpture sur bois. Initiation aux activités de la sculpture sur bois : dessin, modelage, sculpture, moulage.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 6

71947 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) MOD 3D

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts appliqués et cultures artistiques de la voie technologique et de la voie professionnelle. Elle porte sur la découverte et l'appropriation de deux logiciels de modélisation en ligne et gratuits. Deux temps sont prévus : initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'objet ; initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'espace. Pour chaque logiciel, les points suivants seront abordés : introduction à la modélisation, applications possibles dans la voie professionnelle, découverte de l'interface, prise en main des outils, modélisation d'un projet personnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

71948 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) PROGRAM

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation est destinée aux enseignants d’arts appliqués en voie professionnelle et/ou technologique (L6500 et P6500). Elle permet la découverte et l'initiation aux outils et langages de programmation (algorithmes, génération de formes...) dans le domaine du design et des métiers d'art.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 20

Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

Mise à jour : novembre 2024