PARCOURS 1 : ACCOMPAGNER L'ANNÉE DE TERMINALE BAC PRO
Le parcours « Accompagner l’année de terminale Bac Pro » permet de mieux comprendre et de mettre en œuvre l’accompagnement des élèves vers la réussite après le Bac Pro, dès la classe de seconde et tout au long du cycle. Il vise à guider les élèves en approfondissant les connaissances disciplinaires, en les préparant aux examens et concours, et en les aidant à affiner leur projet professionnel.
Il offre aux enseignants des outils et des stratégies pour accompagner efficacement leurs élèves vers la réussite Post-Bac, en tenant compte des spécificités de chaque filière et des besoins individuels des élèves.
Objectifs et principales orientations du parcours :
Accompagnement des élèves : Aider les élèves à choisir entre le parcours de préparation à l’insertion professionnelle et celui de préparation à la poursuite d’études.
Démarche de projet et autonomie : Associer une démarche de projet, des renforcements disciplinaires ciblés, une prise d’autonomie et une découverte de l’enseignement supérieur.
Réflexion et contenus d'enseignement : Partager la réflexion sur les contenus d’enseignement et d’accompagnement ainsi que sur les modalités du travail personnel. L'objectif est de consolider et renforcer les connaissances disciplinaires tout en développant les compétences psychosociales.
Échanges de pratiques entre pairs : Encourager les échanges de pratiques entre enseignants pour enrichir les méthodes et les approches pédagogiques.
Nous vous recommandons de vous inscrire au module 71799, ouvert à l’inscription individuelle, pour mieux comprendre les dispositifs et modules disciplinaires de formation sous pilotage pédagogique. Ces derniers vous seront proposés en fonction de vos filières et resteront à la discrétion de vos inspecteurs.
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PARCOURS 2 : LA CO-INTERVENTION EN LYCÉE PROFESSIONNEL
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PARCOURS 3 : LA PÉDAGOGIE DE PROJET
Le parcours consacré à la pédagogie de projet est composé de 3 modules à candidature individuelle et 1 module complémentaire en public désigné.
II permet aux enseignants d’appréhender la démarche pédagogique induite par le dispositif de réalisation du chef d’œuvre ou du projet, d’en comprendre les enjeux pour la formation professionnelle à travers sa mise en œuvre, les modalités d’évaluation et d’envisager des actions de valorisation. Dans chaque module, la variété des situations de terrain sera exploitée pour nourrir l’expérience du collectif.
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PARCOURS 04 : Sciences et Techniques Industrielles
Le parcours « STI » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle.
Chaque domaine est représenté par 2 ou 3 modules, avec un sens chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant de la série des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.
Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter la conseillère en ingénierie de formation suivante Revolon Stéphanie <Stephanie.Revolon@ac-nancy-metz.fr>. Elle vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique.
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PARCOURS 5 : Eco-Gest-LP
Nous vous proposons un parcours de formation spécialement conçu pour le domaine de l'économie et de la gestion en lycée professionnel. Ce programme vise à renforcer vos compétences pédagogiques et techniques pour mieux accompagner vos élèves dans leur formation et les préparer efficacement à leur future carrière dans divers secteurs :
- Hôtellerie-Restauration et Boulangerie-Pâtisserie (HR et BP)
- Transport-Logistique (TL)
- Métiers de la Relation Client (MRC)
- Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
- Métiers de la Sécurité
À travers ce parcours, vous développerez des compétences pédagogiques qui vous permettront de créer un environnement d'apprentissage stimulant et engageant. Vous explorerez des méthodes d'enseignement innovantes et des approches didactiques spécifiques au lycée professionnel, tout en respectant les référentiels des activités et des processus d'organisation des entreprises.
Veuillez noter que les modules présentés dans l’infographie sous pilotage ne sont pas ouverts à l'inscription individuelle.
Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter le conseiller en ingénierie de formation suivant Gomez Patrice <Patrice.Gomez@ac-nancy-metz.fr>. Il vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique.
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PARCOURS 6 : PROFAN-TRANSFERT
Pour en savoir plus sur le programme ProFAN Transfert, rendez-vous sur cette page : https://www.ac-nancy-metz.fr/le-programme-profant-125340
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PARCOURS 7 : Design et métiers d'art
Le parcours « D&MA » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle, chacun étant librement réalisé sans logique chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.
Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter la conseillère en ingénierie de formation suivante Revolon Stéphanie <Stephanie.Revolon@ac-nancy-metz.fr>. Elle vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique.
Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.
ABONNEMENTS - Parcours 1 : Accompagner l'année de Terminale BAC Pro
71835 - ECO-GEST-LP : PARTENARIAT BCP OTM / LOGISTIQUE
Nombre d'abonnés : 3
Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Échanges avec des professionnels au regard de l'objectif de poursuite d'études des élèves. Recueil des attentes des professionnels en termes de compétences professionnelles et psycho- sociales. Construction d'un guide de bonnes pratiques afin de développer le partenariat entreprise.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 15
ABONNEMENTS - Parcours 3 : La pédagogie de projet
71923 - VP : ÉVALUATION DU PROJET
Nombre d'abonnés : 18
Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Elle concerne les modalités d’évaluation du chef-d'œuvre (suivi et oral), la collaboration, la mutualisation et les échanges sur les pratiques de suivi du niveau d’acquisition et d’évaluation des compétences sur le temps long, enfin, les pratiques de restitution et de préparation de la présentation orale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Abonnements - Parcours 4 : STI
71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 20
Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
71013 - STI-BIM : RÉALISATION MAQUETTE NUMÉRIQUE (NIV 3)
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation est destinée aux enseignants des lycées professionnels (STI) option Construction- Bâtiment et aux enseignants des lycées techniques (SII) Option Ingénierie-Construction. À partir d'un projet personnalisé (selon la spécialité),il s'agit de concevoir, d’intégrer et de renseigner dans la maquette numérique l’ensemble des informations susceptibles d’être exploitées dans un projet qui intègre le MEP (CVC – Electricité – Plomberie).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
71208 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SES PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle propose de prendre en main l'ensemble de la chaine numérique et de construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront toute leur place pour développer les compétences des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71209 - STI-BOIS : MUTUALISER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à partager et mutualiser les supports numériques et les pratiques pédagogiques en CFAO.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 12
71210 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SA PROGRESSION
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à intégrer les usages de la chaine numérique sur le cycle complet en CAP et baccalauréat professionnel, et à construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront leur place pour développer les compétences des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
72179 - STI-ELECTROTECHNIQUE : PRATIQUES ET RÉFÉRENTIEL
Nombre d'abonnés : 5
Formation à destination des enseignants de génie électrique en bac pro MELEC sur l'exploitation des équipements de distribution de l'énergie en mode connecté, dans la préparation, dans la réalisation, dans la mise en service et la maintenance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Abonnements - Parcours 5 : Eco-gestion-LP
71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 20
Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
71534 - ECO-GEST-LP : ACTUALISATION DE SES COMPÉTENCES
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée aux enseignants de la filière alimentation, et doit permettre d'approfondir et de réactualiser les compétences techniques et technologiques des enseignants en relation avec le nouveau diplôme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 8
71611 - ECO-GEST-LP : L'ENTREPRISE LOGISTIQUE TRANSPORT
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s'adresse aux enseignants de la filière logistique et transport. Elle concerne l'accueil des partenaires économiques dans une dynamique d'échanges, afin de mieux comprendre les besoins réels et de déployer des stratégies pédagogiques cohérentes pour la filière logistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71870 - ECO-GEST-LP : FC DANS 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants de la filière des métiers de la sécurité. Identifier les différents types d'extincteurs et comprendre leur utilisation appropriée en fonction du type d'incendie. Effectuer une vérification visuelle et physique des extincteurs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Démontrer les gestes et techniques corrects pour manipuler un extincteur en toute sécurité et efficacement lors d'une situation d'urgence. Appliquer les procédures de maintenance préventive des extincteurs conformément aux réglementations en vigueur. Évaluer les risques potentiels liés à la manipulation incorrecte des extincteurs et mettre en œuvre des mesures préventives appropriées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71873 - ECO-GEST-LP : FC-MAC 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants de la filière des métiers de la sécurité. Identifier les différents types d'extincteurs et comprendre leur utilisation appropriée en fonction du type d'incendie. Effectuer une vérification visuelle et physique des extincteurs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Démontrer les gestes et techniques corrects pour manipuler un extincteur en toute sécurité et efficacement lors d'une situation d'urgence. Appliquer les procédures de maintenance préventive des extincteurs conformément aux réglementations en vigueur. Évaluer les risques potentiels liés à la manipulation incorrecte des extincteurs et mettre en œuvre des mesures préventives appropriées.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
71880 - ECO-GEST-LP : FC DANS 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s’adresse aux enseignants intervenant dans la filière des métiers de la sécurité. Ce module couvre la gestion des situations à risques, en mettant l'accent sur les techniques d'appréhension et de menottage. Les participants apprendront à identifier et à évaluer les risques potentiels, ainsi qu'à appliquer des techniques de menottage sécurisées pour maîtriser les individus de manière efficace et conforme aux protocoles de sécurité.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
71956 - ECO-GEST-LP : DIGITALISATION MÉTIERS AGOrA
Nombre d'abonnés : 0
Exploitation pédagogique de la solution digitale en AGOrA. Mise en œuvre d'un PGI et gestion d'une plateforme éducative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71958 - ECO-GEST-LP : SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE AGORA
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie gestion intervenant en Bac Pro AGOrA sur la mise en œuvre d'un scénario pédagogique en utilisant un PGI. Mutualisation de compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
72346 - ECO-GEST-LP : DIGITALISATION EN MRC
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie-gestion intervenant en CAP et BCP métiers de la relation client sur l'exploitation pédagogique de la solution digitale en MRC. Mise en œuvre d'un PGI et pilotage à partir de l'interface enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
72347 - ECO-GEST-LP : SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE EN MRC
Nombre d'abonnés : 43
Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie-gestion intervenant CAP et BCP métiers de la relation client sur la méthodologie de création et de mise en œuvre d'un scénario pédagogique favorisant la différenciation des activités et l'exploitation d'un plateau technique MRC.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - Parcours 7 : Design et métiers d'art
71424 - D&MA : DÉCOUVERTE DES ARTS DU BOIS, SCULPTURE
Nombre d'abonnés : 6
Formation destinée aux enseignants d'arts appliqués en LP spécialité métiers d'arts et enseignants d'arts appliqués de LGT visant à faire découvrir la sculpture sur bois. Initiation aux activités de la sculpture sur bois : dessin, modelage, sculpture, moulage.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 6
71947 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) MOD 3D
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants d'arts appliqués et cultures artistiques de la voie technologique et de la voie professionnelle. Elle porte sur la découverte et l'appropriation de deux logiciels de modélisation en ligne et gratuits. Deux temps sont prévus : initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'objet ; initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'espace. Pour chaque logiciel, les points suivants seront abordés : introduction à la modélisation, applications possibles dans la voie professionnelle, découverte de l'interface, prise en main des outils, modélisation d'un projet personnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
71948 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) PROGRAM
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est destinée aux enseignants d’arts appliqués en voie professionnelle et/ou technologique (L6500 et P6500). Elle permet la découverte et l'initiation aux outils et langages de programmation (algorithmes, génération de formes...) dans le domaine du design et des métiers d'art.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 20
Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- EAFC : Ecole académique de la formation continue
- TVP : Transformation de la voie professionnelle
- CANOPE : Réseau de création et d'accompagnement pédagogique
- TRANS : Domaine transversal
Mise à jour : novembre 2024