- Dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des acteurs du parcours de l’élève en situation de handicap, la formation continue des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) permet :
- d’asseoir une expertise quant à l’évaluation des besoins des élèves et la mise en œuvre des adaptations pédagogiques en lien avec le corps enseignant.
- de développer des expertises quant à l’accueil spécifique de certains profils d’élèves à besoins (troubles autistiques, troubles du comportement …).
- Le cycle « Formation continue AESH » est constitué de modules indépendants.
- Les stagiaires qui s’inscrivent sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA (CANOPE) » ne pourront pas s’inscrire sur le module « Scolariser un élève présentant des TSA ».
- Le module « Scolariser un élève présentant des TSA » est organisé par les professeurs ressources TSA de l’académie. Les stagiaires choisissent un des deux sous-modules : « débutants » ou « confirmés ».
- Les stagiaires qui s’inscrivent sur le module « Usage de l’informatique » doivent choisir un des deux sous-modules : « débutants » ou « confirmés ».
- Les modules "pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
- Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont pas ouverts actuellement à l’inscription.
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Sigles, acronymes
TSA : Troubles du spectre autistique
PIAL : Pôle inclusif d’accompagnement localisé
Mise à jour : février 2023