Cycle Formation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)

Bannière

Dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des acteurs du parcours de l’élève en situation de handicap, la formation continue des AESH permet :
- D’asseoir une expertise quant à l’évaluation des besoins des élèves et la mise en œuvre des adaptations pédagogiques en lien avec le corps enseignant.
- De développer des expertises quant à l’accueil spécifique de certains profils d’élèves à besoins (troubles autistiques, troubles du comportement …).

Le cycle « Formation continue AESH » comprend un parcours (modules à inscription individuelle), deux modules complémentaires (modules à inscription individuelle) et cinq formations sous pilotage (public désigné) :

• Parcours « accompagner un élève en situation de handicap » : les formations composant ce parcours sont réservées aux AESH. Un module « d’ouverture » est conseillé aux AESH qui ont besoin d’éléments théoriques sur l’école inclusive. Les cinq modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

•  Modules complémentaires : Vous pouvez vous inscrire à l’un des deux.

•  Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.

EAFC - Infographie cycle AESH - Formation continue

ABONNEMENTS : Parcours : Accompagner un élève en situation de handicap

70582 - AESH : ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle constitue le module d’entrée du parcours AESH. Elle vous propose des apports théoriques sur les plans personnalisés, sur le Livret de Parcours Inclusif et des ressources pour favoriser l’accessibilité.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

70973 - AESH : ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE TSA VERS L'AUTONOMIE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle vous propose de travailler sur la collaboration AESH- enseignant, les compétences pivots, la guidance, les habilités sociales, et sur le tutorat.

70974 - AESH : ACCESSIBILITÉ COMPÉTENCES CYCLE 4 ÉLÈVE TSA

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle vous propose des ressources sur l’adaptation des compétences transversales et sur l'adaptation des examens, des échanges autour des parcours d'élèves dans le second degré, et du LPI.

71139 - AESH-CANOPE : SENSIBILISER À LA PENSÉE AUTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle vous propose de travailler autour des attitudes et des comportements appropriés à la communication, à la compréhension mutuelle et à la participation, de manipuler des outils permettant d’adapter l’environnement et d’échanger avec une psychologue clinicienne autour de cas concrets.

Durée : 9 heures

Places : 12

71392 - AESH-CANOPÉ : AUTORÉGULATION ATTENTION INHIBITION

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle vous propose des apports théoriques sur le fonctionnement de l’attention et de l’inhibition et leur rôle dans les apprentissages, des pistes pratiques pour travailler le contrôle inhibiteur avec les élèves et leur apprendre à résister aux automatismes.

Places : 10

71409 - AESH : FORMATION AU PSC1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle vous propose de préparer le 3CSC (certificat de compétences du citoyen de sécurité civile).

Durée : 7 heures

Places : 80

71519 - AESH : APPRÉHENDER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH, enseignants des 1er et 2nd degrés avec priorité aux binômes d'un même établissement. Elle vous propose des conseils sur la posture et sur les gestes professionnels à adopter, des analyses de situation en lien avec la construction de l’autorité, la collaboration AESH-enseignants et les rôles et les missions de chacun. Elle vous propose également de construire des outils pour l’aménagement spatio-temporel à partir d’étude de cas concrets et de différencier le trouble du comportement et la difficulté de comportement.

Durée : 9 heures

ABONNEMENTS : Modules complémentaires

70583 - AESH : USAGE DE L'INFORMATIQUE (DÉBUTANTS)

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle vous propose d’apprendre à sauvegarder un fichier, de créer des dossiers et des sous-dossiers, d’utiliser le traitement de texte, des diaporamas, le tableur et la messagerie. Elle vous propose également d’utiliser les applications numériques de l’académie comme SOFIA ou PARTAGE. Des outils numériques permettant l’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages seront aussi présentés.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

70584 - AESH : USAGE DE L'INFORMATIQUE (CONFIRMÉS)

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux AESH. Elle vous propose une présentation, à des fins pédagogiques, de la tablette et du smartphone. Elle vous propose également d’utiliser un logiciel de création de diapositives et un logiciel de géométrie dynamique.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

71501 - CARDIE : L'INNOVATION POUR LA REUSSITE DE TOUS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée à tous les personnels. Après une présentation de la conception universelle des apprentissages, les stagiaires participeront à différents ateliers permettant de s’approprier au mieux ce changement de paradigme.

Places : 60

Mise à jour : juillet 2024