Cycle Formation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)

Bannière

Dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des acteurs du parcours de l’élève en situation de handicap, la formation continue des AESH permet :
    • D’asseoir une expertise quant à l’évaluation des besoins des élèves et la mise en œuvre des adaptations pédagogiques en lien avec le corps enseignant.
    • De développer des expertises quant à l’accueil spécifique de certains profils d’élèves à besoins (troubles autistiques, troubles du comportement …).

Le cycle Formation continue AESH comprend un parcours « J’accompagne un élève en situation de handicap » (modules à inscription individuelle), trois modules complémentaires « Je développe des compétences spécifiques » (modules à inscription individuelle) et cinq formations sous pilotage (public désigné) :
—Parcours « J’accompagne un élève en situation de handicap » : les formations composant ce parcours sont réservées aux AESH. Un module « d’ouverture » est conseillé aux AESH qui ont besoin d’éléments théoriques sur l’école inclusive. Les sept modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
—«Je développe des compétences spécifiques » : Vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
—Les modules "sous pilotage" sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.

 

EAFC - Infographie cycle AESH - Formation continue

 

 

ABONNEMENTS : Modules complémentaires

71501 - CARDIE : L'INNOVATION POUR LA REUSSITE DE TOUS

Nombre d'abonnés : 45

Cette formation est destinée à tous les personnels. Après une présentation de la conception universelle des apprentissages, les stagiaires participeront à différents ateliers permettant de s’approprier au mieux ce changement de paradigme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : novembre 2024