Le renforcement de la dimension éducative des enseignements
Plan Laïcité :
Le déploiement du plan national de formation à la laïcité et aux valeurs de la République mis en œuvre depuis septembre 2021 répond à trois priorités :
• Former 100% des personnels en quatre ans ;
• Sur trois demi-journées ;
• Dans une logique de proximité.
Les 25% de personnels encore à former bénéficieront de leurs temps de formation au cours de l’année scolaire 2024-2025 pour une atteinte de l’objectif de100% de formés en 2025.
En parallèle, les personnels de vie scolaire qui n’ont pas pu participer à la journée de formation organisée en regroupement et consacrée à accompagner les équipes d’AED sur le sujet de la laïcité, bénéficieront d’une session de rattrapage dès la rentrée.
Plan Harcèlement :
Après la généralisation du programme pHARe dans les lycées au cours de l'année scolaire 2023/2024, le volet formation à la prévention et à la lutte contre le harcèlement est étendu à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Le dispositif est prévu en deux temps :
• un parcours d’auto formation, déployé sur la plateforme M@gistère, accessible à tous depuis le mois de novembre 2023, pré-requis indispensable à
• un temps de travail collectif en école ou en établissement d’une durée totale de 3 heures, en complément du parcours d’autoformation réalisé en autonomie.
En parallèle, le programme pHARe destiné aux équipes ressources, continue d’être déployé pour les niveaux 1 et 2.
Plan Secourisme en santé mentale :
Face à l’augmentation des signes de fragilité de la santé mentale des enfants et des jeunes observée ces dernières années, le bien-être et la santé des élèves ont été érigés en priorités ministérielles, en les plaçant au cœur des politiques éducatives.
Dans cette optique, il est prévu de former au secourisme en santé mentale deux personnels par collège, dont prioritairement le conseiller principal d’éducation, ainsi que des enseignants. Déployé en 2023/2024 dans six Bassins d’Éducation et de Formation, le dispositif de formation sera étendu aux onze autres bassins dès la rentrée. Chaque session comporte deux jours de formation.
Le dispositif s’inscrit dans une démarche à long terme de promotion du bien-être dans les établissements, dans le cadre de la démarche Ecole Promotrice de Santé (EPSa). Il vise à faciliter le repérage et à améliorer la prise en charge des élèves en situation de souffrance psychique.
Le développement des compétences professionnelles
Choc des savoirs :
Dans le cadre du choc des savoirs et de la nouvelle organisation du temps scolaire dans les classes de 6e et de 5e, l’accompagnement des équipes pédagogiques au plus près de leurs besoins se poursuit. Il s’inscrit dans le prolongement des sessions de formation déployées en 2023-2024 sous la forme de demi-journées de regroupements par équipes disciplinaires de plusieurs établissements d’un même territoire.
Le dispositif ProFAN :
La mise en place du dispositif ProFAN Transfert, lancé à la rentrée 2023, doit permettre de former les professeurs en lycée professionnel au développement par leurs élèves des compétences du XXIe siècle. Préparé par une intense activité de formation de formateurs, le dispositif doit se déployer dès la rentrée sous la forme d’un vaste programme de FIL (Formation d’initiative locale) en établissement ou en regroupement d’établissements.
Le programme FEEBAT :
En complément, le programme FEEBAT dédié à la formation à la rénovation énergétique des bâtiments pour les enseignants exerçant dans les filières concernées continue sa montée en puissance. L’objectif est de faire monter en compétences les professeurs intervenant dans 85 diplômes du niveau 2 (DNB pro) au niveau 5 (BTS). Après la mise en œuvre des deux premiers modules (« Les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments », « Les principes de la performance énergétique des bâtiments »,) l’académie s’engage dans les deux modules suivants : « Le diagnostic de la rénovation énergétique », « La conception des travaux de programmes de rénovation ».
Mise à jour : novembre 2024