Cycle enseignants : Politique des pratiques physiques, sportives et artistiques

Bannière

Cycle construit à partir d’une coopération entre la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et l’éducation nationale autour de la thématique de la politique éducative dans le domaine de la pratique physique sportive et artistique.

Le cycle de formation de l’EAFC qui concerne la politique des pratiques physiques sportives et artistiques s’adresse aux professeurs, notamment, d’EPS, aux personnels académiques et départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES-SDJES), aux psy-EN.

Il se compose de 4 axes :
- Mon métier dans ma classe. Cet axe se compose d’un module d’entrée autour des formes scolaires de pratique en EPS puis d’une journée en présentiel.
Ce parcours est pensé pour permettre aux professeurs d’EPS de concevoir et de mettre en œuvre des séquences d’enseignement basées sur :

→ Le ciblage d’un objet d’enseignement prioritaire,

→L’élaboration de formes scolaires de pratiques,

→ Le choix d’indicateurs de compétences,

→ La mise en place d’une évaluation par compétences explicite et fonctionnelle.

 - Mon métier face aux enjeux actuels. Les pratiques évoluent, de nouvelles APSA font leur apparition, de nouveaux enjeux apparaissent.  Ce parcours est là pour vous permettre une mise à jour sur vos pratiques.
- Mon métier dans un réseau d’acteurs (JES – EPS – CREPS). Cet axe permet de s’ouvrir sur nos partenaires ou sur des enjeux nouveaux au travers de thématiques traitées sous forme de webinaires. Il permet un regard croisé entre enseignants d’EPS, personnels à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, CREPS et psy-EN.
- Mon métier au regard du cadre réglementaire. Ce parcours se compose de formations sur public désigné qui ne sont pas ouvertes à l’inscription individuelle.

 

Image
Image

 

 

 

 

 

ABONNEMENTS - Axe1 : Mon métier dans ma classe

70480 - EPS : BEF VOSGES EST ACTIVITÉ ARTS DU CIRQUE

Nombre d'abonnés : 23

Formation à destination des professeurs d'EPS du bassin. Cette formation vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Des échanges et propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

70482 - EPS : BEF DU SUD MEUSIEN COMBINÉ ATHLÉ STEP

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin du sud meusien. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratiques, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

70483 - EPS : BEF LUNÉVILLE ACTIVITÉ PARKOUR

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du BEF de Lunéville. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des FSP, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

70493 - EPS : BEF PAM ACTIVITÉ AVIRON ET PARKOUR

Nombre d'abonnés : 29

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du BEF de PAM Toul. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

72082 - EPS : BEF TOUL ACTIVITÉ CO ET PARKOUR

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du BEF de PAM Toul. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

70495 - EPS : BEF NORD MEUSIEN FB/FUTSAL ET SHORT TENNIS

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin nord meusien. Elle vous propose des explications et réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

70502 - EPS : BEF SAINT-AVOLD ACTIVITÉ BADMINTON

Nombre d'abonnés : 28

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin de Saint-Avold. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

70503 - EPS : BEF FORBACH ACTIVITÉ BASEBALL SOFTBALL

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin de Forbach. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

70504 - EPS : BEF FAMECK-ROMBAS

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin de fameck-Rombas. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

70506 - EPS : BEF VOSGES OUEST NATATION SAUVETAGE

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin de Vosges Ouest. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

70507 - EPS : BEF VOSGES OUEST COMBINÉ ca1

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin de Vosges Ouest. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

70509 - EPS : BEF SARREB DIEUZE HANDBALL PARKOUR

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin de Dieuze. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des formes scolaires de pratique, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

70514 - EPS : BEF SARREGUEMINES VOLLEY ET CROSS-TRAINING

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS du bassin de Sarreguemines - Bitchee. Elle vous propose des explications et des réflexions sur des séquences d'enseignement en lien avec le choix d'un objet d'enseignement, des FSP, des indicateurs et une évaluation par compétences. Elle vise à aboutir à des propositions autour d'une activité support choisie en territoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

ABONNEMENTS - Axe2 : Mon métier face aux enjeux actuels

70481 - EPS : HIP-HOP ET BREAK DANCE

Nombre d'abonnés : 33

Cette formation est destinée prioritairement aux professeurs d'EPS. Elle vous propose le ciblage d’un objet d’enseignement, d’une forme scolaire de pratique, d’indicateurs de compétences et d’évaluation afin de concevoir une démarche d’enseignement dans l’activité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

70487 - EPS : AISANCE AQUATIQUE - SAVOIR NAGER ET SAUVER

Nombre d'abonnés : 46

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose une présentation des nouvelles modalités de l'ASNS et du pass'nautique et des démarches d'enseignement et de mise en oeuvre du savoir nager à partir d'outils spécifiques, concrets et lisibles par les élèves (cycle 3). Elle comporte aussi une orientation vers une pratique adaptative de type sauvetage (du cycle 4 au lycée).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

70515 - EPS : PERFORMANCE AUTO-RÉFERÉE CONNAISSANCE DE SOI

Nombre d'abonnés : 86

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose des exemples de protocoles dans différents champs, l'identification et la mobilisation des indicateurs révélateurs du niveau de maitrise sur le plan moteur, l'utilisation de l’auto-référencement pour offrir des perspectives individuelles de progrès et un accompagnement à la création de différents formats d’outils de mesures et de suivis.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70996 - DAAC : DU LIVRET À LA SCÈNE : EXPÉRIMENTER L'OPÉRA

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et conseillers pédagogiques. La pratique et l'expérimentation leur permettront d'explorer les différentes composantes de l'art lyrique (mise en scène et en espace, pratique vocale et corporelle) pour en mesurer le potentiel pédagogique. La rencontre avec le lieu et les échanges avec des professionnels de l'opéra permettront d'accompagner la conception de projets menés dans une approche pluridisciplinaire et partenariale suscitant l'engagement de l'élève.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71306 - EPS : ENSEIGNER LE YOGA

Nombre d'abonnés : 29

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose la conception d'un premier cycle d'enseignement au lycée en yoga qui s'appuie sur le projet personnel de l'élève et le choix de postures statiques dynamiques ou enchaînées. Vous pourrez découvrir et expérimenter les principales postures de yoga, les exercices de respiration et des pratiques de relaxation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 25

ABONNEMENTS - Axe3 : Mon métier dans un réseau d'acteurs DRAJES-EPS-CREPS

70512 - EPS : WEBINAIRES EPS-DRAJES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose des échanges et des partages de pratiques sous forme de tables rondes virtuelles autour de différentes thématiques liées à l'enseignement de l'EPS.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 20

71383 - DRAJES-EPS : PRÉPARER A L'ÉPREUVE DU TASA

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux personnels qui souhaitent passer le test d'aptitude au sauvetage aquatique. Elle vous propose une connaissance de l'épreuve du TASA et ses différentes tâches à enchaîner, un repérage des problèmes fondamentaux de l’épreuve, une identification des axes d’entrainement au regard de son niveau de compétence, une planification d’un mini-programme d’entrainement et une orientation vers une pratique adaptative de type sauvetage (du cycle 4 au lycée).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Mise à jour : novembre 2024