Cycle La santé pour les élèves

EAFC-ImageFond-CycleSante

« La santé est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et d'autre part, évoluer avec son milieu ou s'adapter à celui-ci. » (Charte d’Ottawa, 1986)


Dans ce cycle, vous trouverez deux parcours et quelques modules complémentaires.


Le parcours la santé, une ressource à l’épanouissement des élèves est conçu comme une mise en synergie de ressources que l’élève en tant qu’individu a à sa disposition pour être dans un état de santé optimal.
Chacun des modules contribuera à mettre l’élève en condition d’épanouissement personnel.

Le parcours 2 sur les compétences psychosociales, vous accompagnera dans le développement de ces compétences chez les élèves et vous aidera dans la conception et la mise en œuvre des projets et actions que vous pouvez mener en établissement.

image

 

 

 

ABONNEMENTS - Axe découverte : Une ressource à l'épanouissement de l'élève : la santé

70515 - EPS : PERFORMANCE AUTO-RÉFERÉE CONNAISSANCE DE SOI

Nombre d'abonnés : 87

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose des exemples de protocoles dans différents champs, l'identification et la mobilisation des indicateurs révélateurs du niveau de maitrise sur le plan moteur, l'utilisation de l’auto-référencement pour offrir des perspectives individuelles de progrès et un accompagnement à la création de différents formats d’outils de mesures et de suivis.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70516 - TRANS : ACTIVITÉ DE BIEN ÊTRE AU SEIN DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 65

Cette formation est destinée aux enseignants en collège, infirmières scolaires, CPE. Elle vous propose la conception et la mise en œuvre des différentes techniques de bien-être, à travers six thèmes : le vivre ensemble, la gestion du stress, la prise de conscience de ses émotions, la positivité, l'attention et la confiance en soi. Une démarche d'enseignement qui s'appuie sur les jeux, la joie, les échanges, la bienveillance, le respect de soi-même et des autres.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

71206 - CANOPÉ : MIEUX VIVRE SON STRESS

Nombre d'abonnés : 55

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré, CPE, personnels sociaux et de santé. Temps 1 : Comprendre et agir sur le stress : définition, facteurs, conséquences, mieux se connaitre face au stress. Gestion des émotions et du stress : fonctionnement et stratégies de gestion. Étude de cas concrets et pistes d'actions. Temps 2 : Analyser et adapter : mutualisation et retour sur les situations vécues avec une mise en perspective vers des actions collectives en établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

71225 - TRANS : GÉRER LES ÉMOTIONS DANS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 54

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré, CPE, personnels sociaux et de santé. Elle vous propose une réflexion sur les représentations autour des émotions et des compétences émotionnelles, une description de leurs rôles, une approche des émotions complexes, et une régulation des principales émotions orientées vers la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71255 - TRANS : ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ

Nombre d'abonnés : 76

Cette formation est destinée aux enseignants, personnels de santé, CPE et psy EN. Elle vous propose des apports notionnels et des préconisations institutionnelles, des pistes pour prendre en compte les questions et les attitudes des adolescents. Sont présentés les principes éthiques utiles pour mener une séance d’éducation à la sexualité, les outils d'élaboration et d'animation de séances, ou d'un projet en équipe pluridisciplinaire et inter-catégorielle.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

71256 - TRANS : LA SANTÉ PAR L'ALIMENTATION

Nombre d'abonnés : 34

Cette formation est destinée aux membres des CESC, aux professeurs de SVT, de biotechnologie santé environnement, aux gestionnaires, infirmières, assistantes sociales, agents de cuisine, chef de cuisine. Elle vous propose de monter un projet inter-catégoriel sur le thème de la santé par l’alimentation afin d’éduquer les élèves de l'établissement à la cuisine familiale durable. Ce projet sera articulé autour de séances de cuisine familiale et de confection de repas à base de produits bruts et frais.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

71306 - EPS : ENSEIGNER LE YOGA

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose la conception d'un premier cycle d'enseignement au lycée en yoga qui s'appuie sur le projet personnel de l'élève et le choix de postures statiques dynamiques ou enchaînées. Vous pourrez découvrir et expérimenter les principales postures de yoga, les exercices de respiration et des pratiques de relaxation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 25

71311 - TRANS : LA SANTÉ COMME UNE RESSOURCE

Nombre d'abonnés : 42

Cette formation est destinée aux personnels en relation avec des élèves. Elle vous propose une réflexion sur les notions de santé et leurs évolutions. Qu'est-ce qui définit une bonne santé ? On observera l'application de ces notions comme contributrices à la réussite du projet de l'élève (apprentissage, climat scolaire,...). Techniques d'animation interactives.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

71966 - BIO-BIOL : NUTRISCORE ALIMENTATION SAINE DURABLE

Nombre d'abonnés : 14

Cette conférences à destination des enseignants de biochimie-génie biologique vise à vous proposer des informations sur le nutriscore de sa création à sa mise en oeuvre au niveau européen. Quel bilan pour une alimentation saine et durable ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Numérique

71026 - NUM-E : RÉSEAUX SOCIAUX ET BON USAGE DU NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 65

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose l'appropriation de connaissances concernant l'endoctrinement, le hacking, le cyberflashing, les dérives sexuelles, la diffusion d'informations personnelles, le cyberharcèlement, les addictions propres aux réseaux sociaux, l'appropriation des clefs d'intervention et de la mise en œuvre de séances de promotion d'un usage éclairé des réseaux sociaux à destination des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

ABONNEMENTS - Compétences psycho-sociales

71201 - CANOPÉ : DÉVELOPPER COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 84

Cette formation est à destination des enseignants second degré, CPE, AED, AESH, ATSS et personnels de direction. Le développement des compétences psychosociales (CPS) représente un facteur de protection en termes de santé mentale, de conduites à risques et de réussite éducative. Quelles notions sont regroupées sous ce concept ? Comment favoriser le développement des CPS à l'école ? Cette formation aborde les définitions, les principes de mise en œuvre préconisés, les pistes pédagogiques. Elle donne des bases pour se lancer.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

71202 - CANOPÉ : ESTIME DE SOI, ÉMOTIONS

Nombre d'abonnés : 84

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences socio-émotionnelles ; estime de soi, émotions : apports théoriques en lien avec les CPS, des échanges de pratiques des démarches, des activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71203 - CANOPÉ : ESPRIT CRITIQUE ET FORCES DE CARACTÈRE

Nombre d'abonnés : 49

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences cognitives ; force de caractère, esprit critique, conflits : apports théoriques en lien avec les compétences psychosociales. Échanges de pratiques. Démarches et activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71204 - CANOPÉ : SAVOIR DIRE NON

Nombre d'abonnés : 46

Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences cognitives et sociales pour savoir dire non, des apports théoriques en lien avec les compétences psychosociales ; des échanges de pratiques ; des démarches et activités pédagogiques et des mises en pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71261 - NUME-TNE-CANOPE : NOUVELLES COMPETENCES DES JEUNES

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degrés. En matière de numérique, on connaît mal ce que savent faire ou non les jeunes aujourd’hui. A l’école, doit-on se méfier de ces pratiques, en protéger les élèves, ou les encourager ? Avec la coprésidente de la conférence de consensus du CNESCO 2024, une journée participative pour questionner ses représentations et imaginer l’avenir.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Abonnements - Séminaire

71509 - TRANS : ACTEURS DU BIEN-ÊTRE EN ÉTABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 27

Cette formation s'adresse aux chefs d'établissements, CPE, Psy-EN, enseignants, référents projet bien-être des établissements. Une priorité sera donnée aux équipes d'établissement et aux personnels qui travaillent déjà sur un projet bien-être . Elle vous propose un définition scientifique du concept de bien-être afin de saisir les directions dans lesquelles les actions peuvent être mises en place. Le bien-être est susceptible de se travailler, au présent, par les conditions scolaires (having), les relations sociales (loving), les moyens d'épanouissement (being), la santé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

Mise à jour : novembre 2024