Le cycle « Motivation et engagement » est composé de 4 axes.
- L’axe des démarches d’enseignement pour des élèves autonomes et engagés a pour objectif le développement d’une éthique de la relation pédagogique. Cette dernière favorise la motivation et l’engagement scolaires et citoyens des élèves dans la vie de l’établissement et au-delà. Il se compose d’un module introductif, qui aide à comprendre les ressorts de la motivation à partir des apports des sciences cognitives. Il est suivi de modules organisés en plusieurs thématiques. Enfin, un mini parcours aborde la question de l’engagement des élèves dans les apprentissages. Au-delà des apports scientifiques qui vous seront donnés, vous travaillerez sur votre propre pratique et vos mises en œuvre dans vos classes. Pour ceux qui le souhaitent, vous aurez même l’opportunité de vous rendre au sein de la classe d’un d’enseignant « expert » et de participer au dispositif « observations croisées » pour analyser une expérimentation dans une classe.
- L’axe des postures et gestes professionnels pour la persévérance scolaire va vous aider à identifier les facteurs, les leviers et les gestes qui favorisent cette persévérance chez les élèves. Vous trouverez également dans cet axe les formations en lien avec les compétences psychosociales.
- Dans l’axe sur le décrochage scolaire les formations sont ciblées autour du contexte et des enjeux du décrochage. Nous prévoyons la mise en place d’un groupe de travail et d’analyse avec des membres de GPDS. Un module consacré au regard des professionnels sur cette notion de décrochage scolaire est également prévu.
- Pour finir, nos partenaires, MPLS et CANOPE proposent plusieurs modules dans l’axe sur les leviers de l’apprentissage. En s’appuyant sur notamment les sciences cognitives, et les neurosciences vous pourrez parfaire vos connaissances et développer vos pratiques pédagogiques.
ABONNEMENTS - L'engagement et l'autonomie des élèves, les démarches d'enseignement
70334 - CANOPÉ : PENSÉE VISUELLE ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 30
Formation destinée aux enseignants, AESH, AED. Présentation du principe de la carte à bulle : support d'écoute active pour collecter des mots- clés ou les idées fortes. Réalisation d'une première prise de notes par mots-clés à partir de différents types de supports multimédias (audio, vidéo) et de textes. Exploration des composantes d'un sketchnote : lettrage, pictogrammes et organisation spatiale. Travail guidé pour un réagencement ou une réorganisation des idées en utilisant les différentes composantes présentées. Interrogation de l'organisation visuelle de la page pour donner du sens au contenu et faciliter sa mémorisation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
70488 - EPS : MOTIVATION ET PARKOUR
Nombre d'abonnés : 47
Cette formation est destinée aux professeurs d'EPS. Elle vous propose d'aller de la théorie à la pratique pour aborder la question suivante : comment mettre en pratique les théories motivationnelles ? Quel bénéfice pour l'apprentissage ? Illustration en parkour.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
71125 - MPLS : LE JEU EN MATHS, PHY-CH ET SVT
Nombre d'abonnés : 27
Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie, en collège et lycée, des enseignants de maths-sciences de lycée professionnel et aux ATRF-ITRF en laboratoire. Après la découverte de jeux du commerce adaptés en physique chimie, nous aborderons ce qui caractérise le jeu en classe en particulier et l'intérêt d'utiliser le jeu en classe. Vous découvrirez plusieurs jeux créés par les formateurs et stagiaires des années précédentes. Vous créerez votre propre jeu, en fonction des besoins de vos élèves. Puis à travers des échanges de pratiques et d'outils d'analyse, nous envisagerons les améliorations possibles tant sur la pratique pédagogique que le jeu créé lui-même. Pourront être abordés également les atouts et limites de l'utilisation du jeu en classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
71207 - CANOPÉ : LUDOPÉDAGOGIE JEUX DE PLATEAU NANCY
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés. Elle vous propose d'expérimenter une sélection de jeux de plateaux, d'utiliser une technique d'analyse de jeux pour réaliser une adaptation, et d'envisager de nouvelles exploitations pédagogiques par le biais d'échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71247 - INTERLANG-LP : LUDOPÉDAGOGIE / PÉDAGOGIE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 28
Cette formation est destinée aux enseignants de langues vivantes en lycée professionnel. Elle propose de présenter des témoignages et des expérimentations de différents types d’activités ludo-pédagogiques et de projets inspirants pour faire coopérer et collaborer les élèves entre eux et ainsi les motiver. Vous serez amené(e) à élaborer des contenus permettant de mettre les élèves en activité et de développer chez eux des compétences psychosociales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71506 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE N1
Nombre d'abonnés : 89
Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
72356 - TRANS : DES CLEFS DE LA MOTIVATION ?
Nombre d'abonnés : 105
Cette formation est destinée aux personnels en contact avec les élèves. La question de la motivation est omniprésente dans l’enceinte des établissements scolaires. Comment faire pour motiver nos élèves ? Quels sont les points de vigilance pour que leur motivation s’exprime en classe, hors de la classe voire en dehors de l’établissement ? Comment concevoir et animer une situation motivante ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - Persévérance scolaire, les gestes professionnels
70536 - CANOPÉ :PERSÉVERANCE SCOLAIRE ET PÉDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 90
Cette formation est destinée aux personnels du second degré. Elle propose une série de webinaires autour des leviers de la persévérance, de l'entrée et de la sortie de classe, de l'explicitation des consignes, de l'évaluation comme un levier de confiance, d'outiller les élèves au sujet de la mémorisation, des gestes des enseignants pour capter l’attention des élèves et pour finir, la question de la punition et de la valorisation sera abordée.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
71201 - CANOPÉ : DÉVELOPPER COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 84
Cette formation est à destination des enseignants second degré, CPE, AED, AESH, ATSS et personnels de direction. Le développement des compétences psychosociales (CPS) représente un facteur de protection en termes de santé mentale, de conduites à risques et de réussite éducative. Quelles notions sont regroupées sous ce concept ? Comment favoriser le développement des CPS à l'école ? Cette formation aborde les définitions, les principes de mise en œuvre préconisés, les pistes pédagogiques. Elle donne des bases pour se lancer.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
71202 - CANOPÉ : ESTIME DE SOI, ÉMOTIONS
Nombre d'abonnés : 84
Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences socio-émotionnelles ; estime de soi, émotions : apports théoriques en lien avec les CPS, des échanges de pratiques des démarches, des activités pédagogiques et des mises en pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71203 - CANOPÉ : ESPRIT CRITIQUE ET FORCES DE CARACTÈRE
Nombre d'abonnés : 49
Cette formation inter-catégorielle vous propose des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences cognitives ; force de caractère, esprit critique, conflits : apports théoriques en lien avec les compétences psychosociales. Échanges de pratiques. Démarches et activités pédagogiques et des mises en pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71670 - DÉCLIC : BASES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
Nombre d'abonnés : 88
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent former à la communication non violente (CNV). Avec une formatrice certifiée, apprenez le processus de la communication non violente, dans le cadre de vos relations professionnelles, éducatives ou entre adultes. Vous travaillerez sur la compréhension de l’être humain proposée par la CNV, sur les facteurs qui favorisent l'épanouissement et sur les habitudes qui provoquent de la réaction et de la démotivation dans la relation. Nous verrons que prendre soin de son propre équilibre est une base essentielle pour maintenir une qualité de relationnelle avec les élèves les collègues et les partenaires. Vous développerez l’écoute empathique de vous-même et l’écoute empathique des autres, au quotidien mais aussi en cas de comportements ou paroles difficiles.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
ABONNEMENTS - Le décrochage scolaire
71123 - TRANS : DECROCHAGE : LES APPORTS DU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation est destinée
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71430 - CANOPÉ : DECROCHAGE SCOLAIRE : OUTILS RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 46
Cette formation est à destination des enseignants, CPE, AED, AESH, ATPSS et personnels de direction. Elle vous propose de mettre en évidence la réalité du décrochage scolaire et éléments de contexte, une présentation de dispositifs (Tous droits ouverts, microlycées…), une présentation de ressources (ouvrages, paroles d’experts, ou encore des podcasts).
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
ABONNEMENTS - Les leviers de l'apprentissage
71285 - MPLS : SCIENCES COGNITIVES - MOTIVATION
Nombre d'abonnés : 49
Cette formation est destinée à tous les personnels. La motivation est l’une des clés pour un apprentissage efficient. Cette formation aidera les enseignants à accompagner leurs élèves pour augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle, grâce aux résultats des dernières recherches en neurosciences. Un temps d’appropriation des outils en présentiel permettra aux stagiaires de construire des transpositions en classe, seul ou en équipe, et de repartir du stage avec des activités à tester.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
71286 - MPLS : RANDONNÉE DANS L'ATTENTION
Nombre d'abonnés : 48
Cette formation est destinée à tous les personnels. Mobiliser l'attention des apprenants est le premier pas vers un apprentissage efficace. Ce parcours initiatique, proposé par la Fondation la Main à la Pâte, en distanciel asynchrone, a pour guide Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, membre du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale français. Il permet de mieux comprendre comment l’attention est mobilisée, éventuellement détournée, et le rôle qu’elle revêt pour apprendre et pour comprendre le monde qui nous entoure (et nous-mêmes !).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
71295 - CANOPÉ : AUTOREGULATION ET FEEDBACK
Nombre d'abonnés : 39
Cette formation à destination des enseignants aborde l'autorégulation de l'activité cognitive et les feedbacks : deux éléments essentiels dans le processus d’apprentissage. Il met l'accent sur les pratiques pédagogiques qui visent à aider les élèves à développer des stratégies leur permettant de planifier, contrôler et évaluer leur propre apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
ABONNEMENTS - E-INSPE
72477 - E-INSPÉ : COOPÉRER POUR DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 31
Cette formation est destinée aux personnels du second degré. Dans une première étape, vous allez voir que la coopération représente un levier possible pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité. Puis, vous découvrirez comment appréhender l'organisation d'activités de coopération pour permettre la réussite de tous. Pour finir, au travers d'exemples concrets, vous verrez comment mettre en place la coopération lors de la préparation de séance et au cours de l'activité.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
Mise à jour : novembre 2024