L'ouverture internationale ouvre à la fois la voie de l’éducation à la citoyenneté, de l’épanouissement personnel, de l’ambition et de la réussite sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle. Elle constitue un véritable atout pour l’ensemble des élèves et des personnels.
Les projets engagés sont nombreux, ils sont organisés à l’échelle transfrontalière, européenne ou internationale. En confrontant chacun à des cultures et à des modes de vie différents, l’ensemble des disciplines engagées dans des projets d’ouverture, d’échanges et de mobilité, qu’elle soit entrante, sortante, virtuelle, individuelle ou collective, concourt au développement des compétences plurilingues, interculturelles et citoyennes des élèves, ainsi qu’à la motivation et à la réussite du plus grand nombre tout en luttant contre toute forme de discrimination.
Le cycle proposé permet de mieux appréhender les enjeux et les principes de l’ouverture internationale dans toutes les disciplines et vise à impulser, valoriser et accompagner une dynamique et des stratégies d’ouverture transfrontalière, internationale et européenne au sein des établissements.
Le cycle « Oser l’ouverture internationale dans toutes les disciplines » regroupe des formations indépendantes les unes des autres. L’inscription à chaque module se réalise donc de manière indépendante.
Les modules de la DATA (DRAREIC) sont organisés à l’échelle de la Grande Région transfrontalière. Vous pourrez donc rencontrer lors de ces formations des collègues belges, luxembourgeois ou allemands de différentes disciplines.
Ce cycle est en lien avec le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue vivante étrangère une autre discipline, ou candidats à la certification complémentaire DNL ; ainsi qu’avec le cycle « Construire le parcours linguistique de l’élève », à destination des enseignants de langues vivantes.
ABONNEMENTS : Bloc A : Enjeux de l'ouverture internationale
71551 - DRAREIC : LES ENJEUX DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE
Nombre d'abonnés : 42
Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra d'identifier les enjeux de l'ouverture internationale des établissements.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
ABONNEMENTS : Bloc B : Concevoir, impulser et faire vivre les projets de mobilité
71048 - CANOPÉ : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET DE SES ENJEUX
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés, e-Twinneurs débutants. Canopé et l'Agence e-Twinning vous proposent d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus- value sur votre enseignement. Vos formatrices e- Twinning vous guideront dans la manipulation de la plateforme et vous feront découvrir des projets inspirants. Elle vous accompagneront dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction de votre premier projet e-Twinning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
71561 - DRAREIC : PILOTER L'OUVERTURE INTERNATIONALE
Nombre d'abonnés : 22
Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra d'organiser le pilotage de l'ouverture à l'international.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
71562 - DRAREIC : OUVERTURE PAR PÉDAGOGIE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 24
Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra de développer l'approche interculturelle grâce à la pédagogie de projet dans votre établissement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71565 - DRAREIC : DIFFÉRENTES MOBILITÉS ET FINANCEMENTS
Nombre d'abonnés : 25
Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra de distinguer les différents types de mobilité et d'identifier leurs possibilités de financement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71567 - DRAREIC : LA LABELLISATION EUROSCOL
Nombre d'abonnés : 12
Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra de vous engager dans une démarche de labellisation EUROSCOL.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
71603 - DRAREIC : MOBILITÉS EN VOIE PRO. LES FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 23
Ce module m@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de lycée professionnel. (Il s'agit du module 2023-24 3Mobilités dans la voie pro niv 1). Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) peut-elle vous accompagner ? Ce parcours asynchrone répondra à ces questions.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
ABONNEMENTS : Bloc C : Construire la citoyenneté européenne des élèves
71541 - DATA-ALL : COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE BOUMBUMM
Nombre d'abonnés : 14
Cette journée de formation, destinée aux professeurs d'allemand des 1er et 2nd degrés, vous permettra de coopérer avec nos partenaires sarrois pour préparer vos élèves à coopérer avec les élèves sarrois dans le cadre du festival de chanson BoumBumm.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71545 - DATA : NUITS TRANSFRONTALIÈRES DE LA LECTURE
Nombre d'abonnés : 12
Cette demi-journée à distance, coanimée par la DATA et nos partenaires sarrois, est à destination de tous les établissements souhaitant faire évoluer leurs projets de partenariats avec leurs partenaires allemands. Elle vous aidera à concevoir et organiser une action 'Nuits de la lecture transfrontaières' .
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
71547 - DATA : CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation est destinée aux enseignants de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez participer à la construction de la citoyenneté européenne des élèves ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de prendre part à une réflexion autour du rôle et des missions des institutions européennes. Cette formation se présente sous un format distanciel. Participeront également des personnels d'enseignement et d'éducation de la Grande Région transfrontalière.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
71548 - DATA : PÉDAGOGIE DES COMPÉTENCES DÉMOCRATIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Ce séminaire est destiné aux enseignants de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez développer les compétences démocratiques de vos élèves dans un cadre européen ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de vous approprier le Cadre Européen de Référence pour les Compétences Démocratiques, créé par le Conseil de l'Europe, et d'expérimenter un jeu de simulation du processus démocratique nécessaire au développement économique et à la protection de l’environnement dans un territoire transfrontalier. Cette formation est proposée également personnels d’enseignement et d'éducation de la Grande Région transfrontalière. Elle se présente sous un format distanciel.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
71617 - INTERLANG : CONTRIBUTION DES LV À ÉDUC CITOYENNETÉ
Nombre d'abonnés : 76
Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège et lycées soucieux d'intégrer l'objectif d'éducation à la citoyenneté à son enseignement, de le rendre lisible et explicite. Vous serez amené à mesurer et vous approprier les diverses modalités de contribution de l'enseignement des LV à la construction d'une citoyenneté nationale, européenne, mondiale. Pour cela, vous participerez à une réflexion collective sur la notion de citoyenneté ; vous identifierez des leviers (contenus, démarches, approches) pour consolider la formation plurilingue et inter-/pluriculturelle, pour renforcer la contribution des LV à la formation générale et humaine, pour développer une culture européenne et ouverte sur le monde. Vos formateurs vous accompagneront à leur intégration dans des situations d'apprentissage concrètes et variées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2024