Cycle Ouverture internationale et citoyenneté Européenne

Bannière

L'ouverture internationale ouvre à la fois la voie de l’éducation à la citoyenneté, de l’épanouissement personnel, de l’ambition et de la réussite sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle. Elle constitue un véritable atout pour l’ensemble des élèves et des personnels.
Les projets engagés sont nombreux, ils sont organisés à l’échelle transfrontalière, européenne ou internationale. En confrontant chacun à des cultures et à des modes de vie différents, l’ensemble des disciplines engagées dans des projets d’ouverture, d’échanges et de mobilité, qu’elle soit entrante, sortante, virtuelle, individuelle ou collective, concourt au développement des compétences plurilingues, interculturelles et citoyennes des élèves, ainsi qu’à la motivation et à la réussite du plus grand nombre tout en luttant contre toute forme de discrimination.
Le cycle proposé permet de mieux appréhender les enjeux et les principes de l’ouverture internationale dans toutes les disciplines et vise à impulser, valoriser et accompagner une dynamique et des stratégies d’ouverture transfrontalière, internationale et européenne au sein des établissements.

Le cycle « Oser l’ouverture internationale dans toutes les disciplines » regroupe des formations indépendantes les unes des autres. L’inscription à chaque module se réalise donc de manière indépendante.
Les modules de la DATA (DRAREIC) sont organisés à l’échelle de la Grande Région transfrontalière. Vous pourrez donc rencontrer lors de ces formations des collègues belges, luxembourgeois ou allemands de différentes disciplines.
Ce cycle est en lien avec le cycle « Enseigner en langue vivante étrangère », à destination des professeurs enseignant en langue vivante étrangère une autre discipline, ou candidats à la certification complémentaire DNL ; ainsi qu’avec le cycle « Construire le parcours linguistique de l’élève », à destination des enseignants de langues vivantes.

EAFC - Infographie cycle Oser l'ouverture internationale

ABONNEMENTS : Bloc A : Enjeux de l'ouverture internationale

71551 - DRAREIC : LES ENJEUX DE L'OUVERTURE INTERNATIONALE

Nombre d'abonnés : 36

Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra d'identifier les enjeux de l'ouverture internationale des établissements.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

ABONNEMENTS : Bloc B : Concevoir, impulser et faire vivre les projets de mobilité

71048 - CANOPÉ : DÉCOUVERTE D'ETWINNING ET DE SES ENJEUX

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés, e-Twinneurs débutants. Canopé et l'Agence e-Twinning vous proposent d'explorer le terrain des mobilités virtuelles permises par cet outil, et d'identifier leur plus- value sur votre enseignement. Vos formatrices e- Twinning vous guideront dans la manipulation de la plateforme et vous feront découvrir des projets inspirants. Elle vous accompagneront dans la recherche méthodique de partenaires, et dans la construction de votre premier projet e-Twinning.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

71561 - DRAREIC : PILOTER L'OUVERTURE INTERNATIONALE

Nombre d'abonnés : 20

Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra d'organiser le pilotage de l'ouverture à l'international.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 20

71562 - DRAREIC : OUVERTURE PAR PÉDAGOGIE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 22

Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra de développer l'approche interculturelle grâce à la pédagogie de projet dans votre établissement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71565 - DRAREIC : DIFFÉRENTES MOBILITÉS ET FINANCEMENTS

Nombre d'abonnés : 23

Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra de distinguer les différents types de mobilité et d'identifier leurs possibilités de financement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71567 - DRAREIC : LA LABELLISATION EUROSCOL

Nombre d'abonnés : 10

Ce module du parcours 'Développer l'ouverture transfrontalière, européenne et internationale de son établissement' est destiné aux personnels impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des projets d'ouverture internationale de leur établissement. Il vous permettra de vous engager dans une démarche de labellisation EUROSCOL.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

71603 - DRAREIC : MOBILITÉS EN VOIE PRO. LES FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 23

Ce module m@gistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de lycée professionnel. (Il s'agit du module 2023-24 3Mobilités dans la voie pro niv 1). Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) peut-elle vous accompagner ? Ce parcours asynchrone répondra à ces questions.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Bloc C : Construire la citoyenneté européenne des élèves

71541 - DATA-ALL : COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE BOUMBUMM

Nombre d'abonnés : 13

Cette journée de formation, destinée aux professeurs d'allemand des 1er et 2nd degrés, vous permettra de coopérer avec nos partenaires sarrois pour préparer vos élèves à coopérer avec les élèves sarrois dans le cadre du festival de chanson BoumBumm.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71545 - DATA : NUITS TRANSFRONTALIÈRES DE LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 12

Cette demi-journée à distance, coanimée par la DATA et nos partenaires sarrois, est à destination de tous les établissements souhaitant faire évoluer leurs projets de partenariats avec leurs partenaires allemands. Elle vous aidera à concevoir et organiser une action 'Nuits de la lecture transfrontaières' .

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

71547 - DATA : CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez participer à la construction de la citoyenneté européenne des élèves ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de prendre part à une réflexion autour du rôle et des missions des institutions européennes. Cette formation se présente sous un format distanciel. Participeront également des personnels d'enseignement et d'éducation de la Grande Région transfrontalière.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

71548 - DATA : PÉDAGOGIE DES COMPÉTENCES DÉMOCRATIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Ce séminaire est destiné aux enseignants de toutes disciplines et aux personnels d’encadrement du second degré ; priorité sera donnée aux lycées. Vous souhaitez développer les compétences démocratiques de vos élèves dans un cadre européen ? La DATA (Délégation Académique au Transfrontalier et à l'Allemand) vous propose de vous approprier le Cadre Européen de Référence pour les Compétences Démocratiques, créé par le Conseil de l'Europe, et d'expérimenter un jeu de simulation du processus démocratique nécessaire au développement économique et à la protection de l’environnement dans un territoire transfrontalier. Cette formation est proposée également personnels d’enseignement et d'éducation de la Grande Région transfrontalière. Elle se présente sous un format distanciel.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

71617 - INTERLANG : CONTRIBUTION DES LV À ÉDUC CITOYENNETÉ

Nombre d'abonnés : 70

Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège et lycées soucieux d'intégrer l'objectif d'éducation à la citoyenneté à son enseignement, de le rendre lisible et explicite. Vous serez amené à mesurer et vous approprier les diverses modalités de contribution de l'enseignement des LV à la construction d'une citoyenneté nationale, européenne, mondiale. Pour cela, vous participerez à une réflexion collective sur la notion de citoyenneté ; vous identifierez des leviers (contenus, démarches, approches) pour consolider la formation plurilingue et inter-/pluriculturelle, pour renforcer la contribution des LV à la formation générale et humaine, pour développer une culture européenne et ouverte sur le monde. Vos formateurs vous accompagneront à leur intégration dans des situations d'apprentissage concrètes et variées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2024