Cycle personnels d'encadrement

La formation des personnels d’encadrement est pilotée par la délégation académique à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE). Composante de l’École académique de la formation continue (EAFC), la DAFPE couvre :

  • les préparations aux concours de l’encadrement notamment pédagogique (inspecteurs, personnels de direction), 
  • la formation statutaire des personnels de direction et des inspecteurs des 1er et 2nd degrés, 
  • la formation continue de l’encadrement, y compris administratif, en particulier à partir du grade d’attaché principal.

Le DAFPE est à la fois un interlocuteur pour tous les personnels d’encadrement de l’académie, mais également un correspondant de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF : https://www.ih2ef.gouv.fr/) et de la Direction ministérielle de l’encadrement (DE).

A l’échelon académique, les formations proposées aux personnels d’encadrement, hors formations à public désigné, font l’objet de publications régulières à partir de la fin septembre et jusque fin mai par le biais de l’intranet académique (PARTAGE).

Pour tout renseignement : ce.dafpe@ac-nancy-metz.fr
 

ABONNEMENTS : Adaptation à l'emploi parcours 1 : nouveaux chefs d'établissement

71265 - PAE-NC : LA FONCTION D'ORDONNATEUR

Nombre d'abonnés : 4

1.Compétences exigées dans la fonction d'ordonnateur d'un EPLE. 2.Relations à l'adjoint gestionnaire. 3.Relations à l'agent comptable

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 26

71326 - PAE-NC : QUESTIONS RÉGLEMENTAIRES COURANTES

Nombre d'abonnés : 8

Questions réglementaires courantes associées au fonctionnement d'un EPLE, en particulier le régime des associations internes et externes, les voyages scolaires,l'association sportive...

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 26

71327 - PAE-NC : ENTRETIEN PROFES. PERS. ADM ET DE SANTÉ

Nombre d'abonnés : 3

Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel, adopter les bonnes postures et les pratiques favorisant le dialogue, construire avec l'agent le cadre d'une collaboration efficace.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 26

71328 - PAE-NC : LE CONSEIL ÉCOLE-COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 4

Identifier les objectifs et mettre en oeuvre les stratégies adaptées pour faire du conseil école-collège un levier de pilotage du cycle 3. Le pilotage partagé IEN1D-Chef d'établissement-IA-IPR sera développé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

ABONNEMENTS : Adaptation à l'emploi parcours 2 : personnels de direction

71330 - PAE-FF : ADAPTATION A L'EMPLOI FF

Nombre d'abonnés : 2

Modes opératoires de base constitutifs d'une préparation de rentrée et de sa régulation

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

ABONNEMENTS : Adaptation à l'emploi parcours 5 : adaptation à l'emploi et professionnalisation des personnels de direction néo-titulaires

71331 - PAE-NTIT : NUMÉRIQUE / PILOTAGE DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 0

Identifier et investir les outils numériques au service du pilotage d'un EPLE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 36

71332 - PAE-NTIT : GESTION DES SITUATIONS PARTICULIÈRES

Nombre d'abonnés : 5

Identifier et gérer en qualité de supérieur hiérarchique la situation particulière des personnels placés sous son autorité. Les démarches à initier en lien avec le service RH du rectorat, leur graduation et la nécessaire formalisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 36

71333 - PAE-NTIT : DROIT ET DÉONTOLOGIE

Nombre d'abonnés : 2

A partir d'études de cas étudiées en plénière ou en ateliers à effectif restreint,analyser des situations où est questionnée la déontologie des agents du service public d'éducation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 36

ABONNEMENTS : Adaptation à l'emploi parcours 6 : appui managérial et technique

71335 - PAE-AMT CE-CEADJ

Nombre d'abonnés : 0

Individualisation du suivi, de l'accompagnement et des réponses apportés à un chef / chef adjoint d'établissement dans le cadre de l'exercice de ses missions.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 4

71336 - PAE-AMT CEADJ STAG-FF

Nombre d'abonnés : 1

Individualisation du suivi, de l'accompagnement et des réponses apportés à un chef adjoint FFd'établissement dans le cadre de l'exercice de ses missions.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 4

ABONNEMENTS : EAFC - Approfondissement parcours 1 : parcours managérial, GRH et conduite de projets

71406 - CA GRH-CP : QVCT N+1

Nombre d'abonnés : 0

Mise en œuvre d’une démarche de QVCT au sein des EPLE des stagiaires inscrits au module en année N.

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 14

71407 - CA GRH-CP : MANAGEMENT : ASPECTS HUMAINS

Nombre d'abonnés : 7

Parcours d'initiation et d'approfondissement en matière de gestion des ressources humaines aux différents échelons. Contenus dispensés par les professeurs, maîtres de conférence et doctorants de l'IAE de Nancy

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

71408 - CA GRH-CP : MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Parcours d'initiation au management des organisations publiques : méthodologie et études de cas pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ABONNEMENTS : Consolidation parcours 1 : parcours managérial en matière de gestion des ressources humaines

71342 - PAE-NTIT : ÉVALUATION DES PERSONNELS DE DIRECTION

Nombre d'abonnés : 0

La mise en oeuvre de l'évaluation annuelle des personnels de direction : - Définition et sens global de l'évaluation - Élaboration de la fiche de poste dont la fixation du niveau de complexité au sein de chaque domaine -Fixation des objectifs et définition des conditions de réalisation adossées à un choix d'indicateurs pertinents - Modalités d'évaluation finale au regard des compétences mobilisées

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

71337 - P2MGRH : ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 2

Échanges de pratiques professionnelles entre pairs.

Modalité : Présentiel

Durée : 54 heures

Places : 45

71338 - P2MGRH : DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ

Nombre d'abonnés : 5

En référence à la feuille de route RH académique, et dans le cadre du programme de formation continue 2023-2024, l’académie de Nancy-Metz, en partenariat étroit avec la MGEN, propose une formation portant sur l’assertivité. Cette formation à public désigné s’adresse prioritairement aux personnels de direction et aux attachés d’administration d’État nouvellement recrutés mais ayant déjà acquis une expérience professionnelle minimale. Les promotions 2020 et pour partie 2021 ont été sélectionnées cette année pour bénéficier de cette formation conçue et animée par une consultante extérieure.

Modalité : Présentiel

Durée : 48 heures

Places : 48

71341 - P2MGRH : ÉVALUATION DES PERSONNELS DE DIRECTION

Nombre d'abonnés : 0

La mise en oeuvre de l'évaluation annuelle des personnels de direction : - Définition et sens global de l'évaluation - Élaboration de la fiche de poste dont la fixation du niveau de complexité au sein de chaque domaine -Fixation des objectifs et définition des conditions de réalisation adossées à un choix d'indicateurs pertinents - Modalités d'évaluation finale au regard des compétences mobilisées

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

72243 - P2MGRH:QVCT (ANNÉE N)

Nombre d'abonnés : 2

Comprendre et initier une démarche de QVCT au sein d'un EPLE, avec une focale particulière sur la gestion du temps.

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 28

72635 - P2MGRH : DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES

Nombre d'abonnés : 2

-Articulation GRH quotidienne et Droit. -Notions théoriques relatives aux droits et obligations des fonctionnaires, à l’aulne des réalités de leur mise en œuvre quotidienne en EPLE par la mise en situation concrète et de la réflexion autour de l’usage du droit dans la pratique de la Gestion des Ressources Humaines.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 35

ABONNEMENTS : Consolidation parcours 2 : parcours managérial en matière de pilotage pédagogique et éducatif

72297 - P2M2PE : RELATION ÉCOLE-ENTREPRISES

Nombre d'abonnés : 3

- Présentation des réseaux existants : la Mission RÉÉ, les Campus de Métiers et des Qualifications –CMQ-, les Comités Locaux Ecole Entreprise –CLÉÉ- et les Groupements d’établissements - GRETA - - Apports de la démarche partenariale Alternance entre apports théoriques, interventions d’acteurs de la formation professionnelle et de l’entreprise et partage de pratiques, visite de site : ateliers thématiques – apport d’outils et de ressources

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71343 - P2M2PE LABELLISATION E3D LEVIER PILOTAGE PEDAGO

Nombre d'abonnés : 5

Le label E3D est encadré par des textes règlementaires qui ont beaucoup évolué ces deux dernières années. Ils sont significatifs des changements récents en matière d’EDD. Par ce label et au-delà, il s’agit de s’interroger sur les leviers dont disposent les équipes de direction pour faire évoluer les pratiques pédagogiques des équipes en matière d’enseignement de la transition écologique et d’éducation au développement durable.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71344 - P2M2PE PILOTAGE DES CLÉÉ

Nombre d'abonnés : 0

-Accompagner le développement et le pilotage des CLÉE au sein du territoire académique -Bilan sur les axes de travail et actions concrètes engagées ou en cours

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71345 - P2MPE PILOTAGE ÉVALUATION EN COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 5

Les évaluations des acquis et des apprentissages des élèves dans les EPLE ont des rôles divers et parfois en tension : ils constituent des outils de formation, interviennent dans l’obtention des examens et impactent l’orientation des élèves. Les pratiques d’évaluation des enseignants ont donc un impact fort sur la réussite des élèves. Comment piloter au sein des EPLE les différents types d’évaluation des élèves ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

71346 - P2MPE PILOTAGE ÉVALUATION EN LYCÉE

Nombre d'abonnés : 0

Les évaluations des acquis et des apprentissages des élèves dans les EPLE ont des rôles divers et parfois en tension : ils constituent des outils de formation, interviennent dans l’obtention des examens et impactent l’orientation des élèves. Les pratiques d’évaluation des enseignants ont donc un impact fort sur la réussite des élèves. Comment piloter au sein des EPLE les différents types d’évaluation des élèves ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

71347 - P2M2PE PILOTER HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 3

Optimisation de la prise en charge des groupes hétérogènes grâce à la mise en place de pratiques favorables aux progrès de tous les élèves. Pilotage de cette thématique au sein d’un EPLE.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

71349 - P2M2PE COOPÉRATION ÉCOLE - PARENTS

Nombre d'abonnés : 0

Temps 1 : Formation de Base Coéducation au et par le Numérique • Durée : 3 heures en présentiel • Date : Lundi 20 novembre après-midi pour le BEF Ouest et mardi 21 novembre matin pour le BEF Est au collège Georges Clémenceau à Epinal. Temps 2 : Se professionnaliser à partir d'appuis théoriques et scientifiques. • Durée : 3 heures en visio-synchrone (lien qui sera diffusé). • Date : Mercredi 6 décembre de 9h00 à 12h00. Temps 3 : Construction de l'ébauche d'un Projet de Coéducation au et par le Numérique • Durée : 3 heures en présentiel • Date : 11 janvier après-midi pour le BEF Est et le 12 janvier matin pour le BEF Ouest.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 100

71350 - P2M2PE JUSTICE SCOLAIRE ET DROIT DE VIE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 1

A partir d'un rappel des principes fondamentaux du droit et d'études de cas, la formation définira les contours de la vie scolaire et présentera les principaux sujets des contentieux avec les familles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71354 - P2M2PE : APPREHENDER PILOTAGE MISSIONS D'UN APS

Nombre d'abonnés : 0

Rencontres individualisées avec les chefs d’établissement nouvellement affectés dans un EPLE bénéficiant de la présence d'un APS. Entretien avec l’APS en poste pour exposé de sa lettre de mission antérieure et des actions qu’il a menées.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

71356 - P2M2PE : VALEURS REPUBLICAINES

Nombre d'abonnés : 1

Apports scientifiques et universitaires permettant de nourrir l'analyse des situations et guider la prise de décisions

Modalité : Présentiel

Durée : 48 heures

Places : 240

ABONNEMENTS : Consolidation parcours 4 : évolutions professionnelles

71402 - EVOP : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 1

•Gouvernance de la Région académique Grand Est •Présentation de la formation professionnelle initiale sous statut scolaire et sous contrat d’apprentissage et de la Formation continue •Impacts et mise en perspective des réformes actuelles dans les EPLE •Présentation des réseaux de l’éducation nationale : Campus des Métiers et des Qualifications et d’Excellence (CMQE), Comités Locaux École Entreprise (CLÉÉ) Alternance entre apports théoriques, interventions d’acteurs de la formation professionnelle et partage de pratiques -Ateliers thématiques – , visite de site apport d’outils et de ressources

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

71403 - EVOP : PILOTER LE DEVELOPPEMENT DE L'APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 0

Analyse globale du système -L’apprentissage : principe, contraintes et succès de cette voie de formation. -Atouts et faiblesses du modèle économique de l’apprentissage. -Structuration des relations entre partenaires institutionnels : les acquis et les chantiers en cours. -Les enjeux stratégiques à moyen termes. Organisation de l’apprentissage au sein de l’académie de Nancy-Metz -Nature des relations administrative et financières entre les GRETA et les lycées : les acquis et les chantiers en cours. Développement de l’offre de formation. Les exigences de la pédagogie d’alternance : comment accueillir et former des apprentis selon le principe de l’intégration. Rappel du cadre réglementaire lié au contrat d’apprentissage et du label Eduform.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71404 - EVOP : FORMATION INITIALE SST

Nombre d'abonnés : 4

Formation certifiante de sauveteur, secouriste du travail en lien avec l'institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Modalité : Présentiel

Durée : 28 heures

Places : 20

71405 - EVOP : MAC SST

Nombre d'abonnés : 2

Formation certifiante de sauveteur, secouriste du travail en lien avec l'institut national de recherche et de sécurité (INRS). MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES

Modalité : Présentiel

Durée : 28 heures

Places : 28

71413 - EVOP : MISSION ACADÉMIQUE DE L'ENCADREMENT

Nombre d'abonnés : 5

Élaboration de parcours de formation individualisée accompagnant un projet d'évolution de carrière

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 5

ABONNEMENTS : Parcours formation des DDFPT année probatoire

71352 - PGC-E PRÉVENTION ET GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation vise à inculquer les bons réflexes en gestion de crise, savoir s'entourer des personnes utiles et gérer au mieux les compétences de chacun pour arriver à un état final recherché par le directeur de crise. l'idéal est de détecter les signaux qui pourraient entraîner une crise avant qu'elle ne surgisse. Les stagiaires apprendront à travailler efficacement en collaboration avec tous les acteurs. Pour faciliter ce travail de groupe, la formation se fait en immersion sur 3 jours et 2 nuits(restauration et hébergement).

Modalité : Présentiel

Durée : 72 heures

Places : 80

71353 - PGC-E : PILOTAGE

Nombre d'abonnés : 2

Préparation des scenarii. Retours d'expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : novembre 2024