Temps de lecture 10 minutes
La rectrice pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation Fabienne Blaise et la directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est Virginie Cayré ont annoncé le déploiement du dispositif Covistud mardi 20 avril 2021.
Covistud est un dispositif régional qui permet d’instaurer une complémentarité des actions en faveur de la santé psychologique des étudiants du Grand Est par le biais d’une collaboration renforcée entre l’enseignement supérieur (Universités, CROUS) et les acteurs hospitaliers en santé mentale (cellules d’urgences médico-psychologiques, centre du psycho-traumatisme). L’objectif est de mettre en commun les synergies pour renforcer les dispositifs nationaux et les initiatives locales et apporter des réponses individualisées pour chaque situation.
Le dispositif Covistud se déploie progressivement dans le Grand Est et permet aux universités, aux CROUS, aux cellules d’urgences médico-psychologiques (CUMP) et au centre du psycho-traumatisme (CPT) de mutualiser leurs forces, leur savoir-faire et leurs expertises en prenant en compte les particularités et spécificités de chaque territoire.
Ainsi, des universités peuvent par exemple bénéficier de renfort en psychologues ou de consultations supplémentaires pour les étudiants via des téléconsultations depuis les hôpitaux.
Le dispositif Covistud fédère les acteurs et assure le suivi de l’étudiant. Il permet aussi d’être proactif, d’intervenir en amont et d’agir sur l’ensemble des situations : de l’état de stress à l’état d’urgence psychologique.
Initié dans le contexte de l’épidémie sanitaire COVID 19, cette démarche permettra aussi de consolider les actions de soutien psychologique et de promotion de la santé mentale des étudiants dans le long terme et d’anticiper la rentrée universitaire 2021.
Mise à jour : août 2021