Interview de Madame Christele Rousse, coordonnatrice ULIS au lycée professionnel René Cassin de Metz
Comment est né le partenariat avec El Centro de Lima ?
Notre relation a démarré sur la plateforme Etwinning, autour de projets sur l’école et la société inclusive.
Comment avez-vous préparé la mobilité des jeunes en Espagne ?
L’école CEEE Santa Rosa De Lima est un centre médico-social pour des élèves en situation de handicap de la maternelle au lycée, avec une section d'enseignement professionnel. Grâce au projet Erasmus+ MELYPROLOR, j'y suis allée deux fois en stage d'observation et l’équipe espagnole est venue deux fois à Metz avec des élèves.
Quels étaient les objectifs de ce projet de mobilité ?
1/ Former des personnels grâce à des stages d'observation
- Développer de nouvelles compétences professionnelles par l'observation des pratiques pédagogiques,
- Observer les interactions entre les équipes, les élèves et les équipes médico-sociales,
- Expérimenter de nouvelles pratiques d’apprentissage et de nouvelles méthodes d’enseignement,
- Renforcer et élargir le réseau professionnel de l'établissement, tout en renforçant la coopération avec un organisme étranger partenaire,
- Développer ou approfondir des compétences sociales, linguistiques et culturelles.
2/ Développer les compétences psycho-sociales des apprenants ULIS
- Développer le bien-être à l'école des apprenants,
- Prendre en charge et guider des apprenants en situation de handicap plus lourd,
- Développer l’autonomie des apprenants en les sortant de leur milieu familier,
- Améliorer leurs compétences psycho-sociales (gérer un budget, vivre ensemble, planifier les activités, cuisiner ensemble, se repérer dans un espace inconnue),
- Développer les compétences professionnelles par la découverte de métiers.
Quel a été le contenu pédagogique du stage à Malaga ?
Les apprenants étaient en période de formation professionnelle de 9h00 à 14h00 dans divers ateliers tournants de l'établissement d'accueil : poterie, menuiserie, restauration et aide à la personne. Les ateliers sont associés à des associations caritatives, ce qui donne du sens au projet. Les apprenants ont aussi pu profiter de visites à caractère culturel (Musée Picasso, visite de la citadelle de Malaga...).
Quel bilan dresser de cette mobilité ?
C'est un parcours très riche humainement pour les apprenants comme pour les personnels éducatifs et médico-sociaux. Des liens forts ont été tissés avec l’établissement partenaires et laissent espérer une pérennisation du projet.
Mise à jour : juillet 2023