Retrait d'un diplôme
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Les diplômes de la session 2023 des candidats scolaires sont disponibles dans leur établissement (qu'il soit public ou privé). Nous vous invitons à le contacter pour retirer le diplôme correspondant.
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Les diplômes de la session 2023 des candidats individuels sont disponibles à la division des examens et concours du rectorat de Nancy-Metz. La procédure ci-dessous indique les modalités de retrait.
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Les diplômes des sessions précédentes des candidats scolaires et individuels sont disponibles à la division des examens et concours du rectorat de Nancy-Metz. La procédure ci-dessous indique les modalités de retrait
- Procédure de retrait d'un diplôme :
Le diplôme est un document unique. La division des examens et concours ne peut fournir de duplicata d'un diplôme, même en cas de perte (sauf si décision de justice). A défaut, nous pourrons vous remettre une attestation de réussite ou un relevé de notes afin que vous puissiez prouver l'obtention de votre diplôme ici.
ETAPE 1 : Je télécharge le formulaire de retrait d'un diplôme indiqué ce-dessous :
ETAPE 2 : J'envoie ma demande, accompagnée des pièces nécessaires et d'un chèque, l'adresse indiquée dans le formulaire.
ETAPE 2bis : Je contacte la division des examens et concours à l'adresse mail ce.dec-diplome@ac-nancy-metz.fr si je rencontre des difficultés pour formuler ma demande.
Le délai de traitement d'une demande de retrait d'un diplôme est estimé à 30 jours calendaires. En cas de demande incomplète ou erronée, ce délai peut être allongé.
Demande d'une attestation de réussite ou d'un relevé de notes
ETAPE 1 : Je me connecte sur https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login pour obtenir une attestation de réussite.
Si l'attestation demandée n'est pas disponible sur cette interface ou si je souhaite recevoir un relevé de notes :
ETAPE 2 : Je me connecte sur l'application Démarches-simplifiées.fr et je réalise ma demande
ETAPE 2bis : Si je souhaite recevoir mon attestation de réussite ou me relevé de notes par voie postale, je télécharge le formulaire correspondant à ma demande ci-dessous. Puis je l'envoie par voie postale, accompagné des pièces justificatives et d'un chèque à l'adresse indiquée.
Le délai de traitement pour la transmission d'une attestation de réussite ou d'un relevé de notes dépend du diplôme et de l'année concernée.
Pour un baccalauréat, BTS, brevet professionnel obtenu après l'année scolaire 1998-1999, le délai de traitement est de 10 jours,
Pour un diplôme national du brevet, un CAP ou une mention complémentaire obtenu après 2008, le délai de traitement est également de 10 jours,
Pour les autres diplômes ou les années antérieures aux deux premières situations, le délai de traitement est estimé à 30 jours calendaires. En effet, ces demandes nécessitent des recherches papier au sein des différents services d'archives de l'académie.
En cas de demande incomplète ou erronée, ce délai peut être allongé.
Diplômes non organisés par le rectorat de l'académie Nancy-Metz
- Diplômes issus des universités (Licence, Master, Doctorat)
- Diplômes de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers
- Diplômes du ministère de l'agriculture
Pour ces diplômes, veuillez vous tourner vers votre établissement d'inscription pour obtenir votre relevé de notes/attestation de réussite/diplôme.
Demande de réédition d'un diplôme dans le cadre d'un changement de nom, prénom ou civilité
En principe, le rectorat de Nancy-Metz ne procède à aucune réédition de diplôme.
Néanmoins dans le cas où un candidat a bénéficié d'un changement de nom, de prénom ou de civilité, la division des examens et concours peut rééditer le diplôme du lauréat.
Afin d'obtenir cette réédition, il s'agira de transmettre les pièces indiquées ci-dessous :
- le diplôme original,
- une copie de la carte d'identité du candidat concerné,
- les actes qui authentifient le changement de nom, prénom ou de civilité,
- un courrier expliquant la demande,
- une enveloppe au nom et adresse du demandeur, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi simple ou accompagnée d’un chèque de 1.65 € à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat (sauf si le demandeur souhaite retirer le diplôme réédité à l'accueil du rectorat).
L'ensemble de ces documents devront être envoyés à l'adresse :
Rectorat de l’académie de Nancy-Metz
Division des Examens et Concours
Service des diplômes - Réédition des diplômes
9 rue des Brice, 54035 NANCY CEDEX
Le délai de traitement pour la réédition d'un diplôme est estimé à 30 jours calendaires. En cas de demande incomplète ou erronée, ce délai peut être allongé.
Mise à jour : juillet 2024