EAFC - BEF Lunéville

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - imageClicableBEF03

Source de cette carte: DAGES

Les formations pour l'année scolaire 2023-2024

ABONNEMENTS - Dispositifs disciplinaires

71513 - BEF03 : DIFFICULTÉS ET APPRENTISSAGES EN FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s’adresse aux professeurs de français, vise à instaurer un cadre favorable aux échanges et à la réflexion sur l’enseignement du français du collège aux lycées. Elle constituera une opportunité d’approfondir la question de l’évaluation et de la prise en charge des élèves en difficulté. Pour cela, il sera proposé de s’approprier des outils communs afin de renforcer la continuité collège- lycées. Des échanges de pratiques sur les méthodes d’enseignement des compétences langagières permettront de réfléchir aux moyens propices à faire progresser tous les élèves.

Modalité : Présentiel

71507 - BEF03 : CONTINUITÉ MATHÉMATIQUES CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s’adresse aux enseignants du 1er degré et aux professeurs de mathématiques du 2nd degré ainsi qu'aux CPC et CPD, vise à adosser son enseignement à une connaissance fine de ce que font réellement les élèves lors des trois années du cycle 3 de mathématiques. Pour cela, il sera proposé de co-élaborer des séquences et des activités, et de s’approprier des outils communs afin de renforcer la continuité école-collège. Il s’agira également de travailler sur des repères de progressivité, ainsi que sur des automatismes à faire acquérir aux élèves (ex : rituels de début de cours). Des échanges de pratiques sur les méthodes d’enseignement autour de thèmes saillants permettront de mobiliser un langage commun donnant sens aux mathématiques et de gagner en efficacité sans surcharge de travail.

Modalité : Hybride

Places : 30

71512 - BEF03 : CONTINUITÉ COLLÈGE-LYCÉES MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation destinée aux professeurs de mathématiques exerçant en collèges et en lycées, vise à instaurer un cadre favorable aux échanges et à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques du collège au lycée. Elle constituera une opportunité de poursuivre le travail mené sur l'évaluation des élèves, tout en engageant une réflexion sur la didactique des apprentissages du calcul littéral.

Modalité : Présentiel

71464 - BEF03 : LIAISON COLLÈGES-LYCÉES EN HISTOIRE-GÉO

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation, qui s'adresse aux professeurs d'histoire- géographie exerçant en collèges et lycées, vise à établir, de manière concertée, un continuum des apprentissages en histoire-géographie dans le secondaire pour proposer aux élèves un parcours cohérent. Pour cela, il sera question d’interroger les attentes respectives du collège et du lycée dans cette discipline et d’identifier des outils communs ainsi que des repères de progressivité. Des échanges de pratiques (articulation écrit-oral) viendront nourrir la réflexion groupale qui portera notamment sur les indicateurs de réussite des écrits demandés aux élèves ainsi que sur la manière de travailler à partir d’un objet commun d’enseignement.

Modalité : Hybride

Mise à jour : juillet 2024