EAFC - BEF Pont-A-Mousson

image

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - imageClicableBEF04

Source de cette carte : DAGES

EAFC - Infographie BEF04

Les formations pour l'année scolaire 2023-2024

ABONNEMENTS : Formations proposées à l'inscription individuelle

71600 - BEF04 : PRATIQUE DE L'ÉTHIQUE RELATIONNELLE

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée aux enseignants, CPE, ATSS (personnels administratif, technique, santé et social), AED, AESH, personnels de direction, psyEN. Présentation de repères et outils concrets susceptibles d'aider les acteurs de l'école à créer une relation de qualité avec les usagers, favorisant la réussite de tous les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

72271 - BEF04 : DIFFERENCIER/ADAPTER POUR TOUTE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée aux enseignants du premier et second degré, AESH. Adapter son enseignement à tous les élèves et répondre globalement aux besoins de chacun des élèves. Ecole inclusive, sensibilisation aux dys-ficultés, études de cas, réponses pédagogiques adaptées. Intérêt de la différenciation et exemples dans différentes disciplines. Lien entre la réussite des élèves et les CSP.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

72272 - BEF04 : INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée aux enseignants des 1er et 2d degrés. Créer un climat de confiance propice à l’efficacité de l’enseignement et des apprentissages. Adapter la réponse relationnelle à chaque situation rencontrée dans la classe. Diversifier et moduler les approches pour répondre à la diversité des élèves. Postures pédagogiques et approches.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 21

72273 - BEF04 : LA COMPLÉMENTARITÉ ENSEIGNANT ET AESH NIV

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée aux enseignants et AESH des premier et second degrés. Présentation et illustration des outils à partir d’une étude de cas (présentation globale + propositions de pistes à partir de problématiques). Analyse des cas pratiques et mise en œuvre à partir de cas concrets apportés par les stagiaires et retour d’expériences. Analyse et croisement des regards entre les missions de l’AESH et les attentes pédagogiques des enseignants au bénéfice de l’élève.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

72274 - BEF04 : DÉMARCHE D'INVESTIGATION, PRATIQUE LUDIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée aux enseignants de mathématiques et de sciences. Partage de pratiques entre enseignants notamment dans le cadre de la liaison école/collège. Mise en œuvre de la démarche d'investigation au sein des enseignements de mathématiques et de sciences. Utilisation de supports ludiques en classe. Présentation et élaboration d'outils favorisant la manipulation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

72275 - BEF04 : ACCUEIL DES ÉLÈVES TCC

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation destinée aux enseignants des premier et second degrés, AESH, CPE, aux chefs d'établissement, directeurs de IO et Psy-EN, en lien avec les partenaires spécialisés, vise à amener un éclairage sur la compréhension des comportements troublés pour mieux les appréhender et amener la réponse la plus adéquate. Les stagiaires pourront définir et comprendre ce que sont ces comportements-problèmes pour mieux les intégrer dans leur pratique. Ils pourront acquérir des outils et adaptations pouvant servir de point d’appui à une réflexion d’équipe autour du vivre ensemble et de la construction de la règle commune.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

Mise à jour : juillet 2024