Ethique sportive : appel à projets Sport Éducation Mixité Citoyenneté 2021

Lancement d’un appel à projets promouvant l’éthique sportive dans le sport.
Attention, la date butoir est fixée au 6 septembre 2021

Temps de lecture 2 minutes

Le sport contribue à porter les valeurs qui doivent fonder notre société : respect, altérité, laïcité, équité et peut permettre de lutter contre les inégalités sociales, l’exclusion, l’idéologie de la haine et l’absence de reconnaissance.

Le sport participe à l’éducation des enfants et porte des valeurs d’équité, d’égalité et de fraternité.

Eduquer les enfants à l’égalité de genre, leur apprendre l’équité et le respect d’autrui quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle va leur permettre de se construire de manière équilibrée dans le respect de l’autre. C’est pourquoi , la lutte contre les violences et le harcèlement sexuel dans le sport sera renforcée.

De même, offrir aux filles les mêmes conditions d’entrainement ou de pratique est un facteur favorisant l’égalité et le respect ; c’est la base d’une société qui se porte bien. Cependant, l’équité ne va pas encore de soi dans notre société et travailler sur les freins qui existent dans les structures sportives en termes d’accès ou de pratique est un projet.

Provoquer une prise de conscience, faire évoluer les mentalités et les comportements qui peuvent s’installer parfois dès le plus jeune âge, tel est l’objectif général de la politique ministérielle du ministère des Sports.

Tous les acteurs du sport sont concernés par cet objectif, qu’il s’agisse des sportifs pratiquants mais aussi des dirigeants, des éducateurs, des formateurs, des parents et des supporters.

Cet appel d’offre "Ethique sportive" s’inscrit dans ce cadre et cet objectif.

Finalités et périmètre concerné

4 thèmes prioritaires

  • projets éducatifs ou d’insertion par le sport dans l’objectif de promouvoir l’éthique et les valeurs du sport (projets globaux d’éducation et de citoyenneté, formation des acteurs du sport, jeudis de l’insertion, lutte contre les incivilités, colloques, valeur de la République et Laïcité…)
  • projets de développement de la mixité et en lien avec l’équité de genre (Projets à destination des femmes victimes de violences mais aussi les projets qui visent à l’accompagnement vers la mixité et l’équité au sein des structures)
  • Sport facteur d’inclusion sociale (projets à destination de publics spécifiques RSA, mineurs non accompagnés, personnes en situation de handicap, publics dit "difficiles" ou "en rupture"…)
  • Prévention des violences sexuelles et du harcèlement dans le sport, projets de prévention de l’homophobie, de la transphobie. (Prévention, formation…)

Organismes et territoires éligibles

Toutes les associations, les organismes privés à but non lucratif ayant leur siège social en région Grand Est ainsi que les collectivités territoriales sont éligibles dès lors que le projet se déroule sur le territoire régional.

Au-delà du rayonnement géographique du porteur de projet ou du lieu d’exécution de certaines actions, une attention particulière sera portée sur les territoires prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale (ZRR).

Modalités et calendrier

Constitution du dossier

Les demandeurs, associations et collectivités, doivent utiliser le formulaire CERFA 12156*05.

Attention : concernant les projets thématiques de prévention des violences sexuelles, vous déposerez le projet sur le Compte Asso.

Ne pas oublier de fournir toutes pièces utiles à la présentation du projet ainsi qu’un RIB et l’attestation sur l’honneur signée.

  • PV de la dernière assemblée générale
  • Préciser le nombre de bénéficiaires (Age et genre)
  • Un bilan financier de l’action accompagné d’éléments d’évaluation devra impérativement être produit avec le dossier de demande 2021 si vous avez bénéficié de financements en 2020. Veuillez remplir le document d’évaluation CERFA 15059*02

Si vous avez fait une autre demande pour le même projet auprès d’un autre organisme (y compris Agence Nationale du Sport) merci de nous le préciser.

En cas de dépôt de plusieurs actions, il est conseillé de hiérarchiser les demandes par ordre d’importance pour votre structure.

Les correspondants départementaux et régionaux des services de l’Etat sont à votre service pour vous accompagner : connaitre leurs coordonnées dans le document "appel à projets SEMC 2021".

Calendrier

  • Date limite de dépôt : 6 septembre 2021
  • Les dossiers seront étudiés par une commission régionale qui se réunira le 28 septembre 2021

Merci d’envoyer le dossier complet au référent départemental SEMC de votre département (coordonnées dans le document "Appel à projets SEMC 2021") et une copie au secrétariat du pôle sport de la DRAJES

 

Plus de détails dans le document à télécharger

Mise à jour : septembre 2021