FESTIVAL PÉDAGOGIQUE DU COURT-MÉTRAGE ÉCOFICTION 2024
Appel à projets
Courts métrages attendus pour le vendredi 7 juin
TERRES À TERRES : QUELLE(S) TERRE(S) VOULONS-NOUS ?
Les terres, qu’elles soient artificialisées, préservées, renaturées, mises en valeur, en transition… sont au cœur d’une actualité fournie. Que ce soit à travers les mobilisations contre des projets d’aménagements, les nouveaux dispositifs pour la préservation des espaces naturels ou de la biodiversité des sols, le recul du trait de côte ou la gestion des inondations, les questions sur l’usage et la propriété des terres sont partout.
Quelle(s) terre(s) voulons-nous ? Le FIG 2024 pose la question de l’usage et de la propriété des terres. Au quotidien, nous utilisons le mot « terre » pour parler de plusieurs choses : à la fois le sol sur lequel nous marchons (et que nous pouvons prendre en main) et le foncier, c’est-à-dire les terrains que nous nous approprions et utilisons. Alors, qui possède et qui utilise les terres, mais aussi l’immobilier ? Qui décide de leur gestion et des activités qui y prendront place (ou non) ? Et en quoi ces questions nous confrontent-elles aux problématiques plus globales, d’échelle terrestre ?
Dans le cadre de la 35e édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (du 4 au 6 octobre 2024) sur le thème « TERRES » (Territoire invité : les Alpes), le Festival pédagogique du court- métrage Écofiction invite les jeunes à réfléchir au thème « TERRES A TERRES » en présentant leur réflexion sur l’usage et la propriété des terres, toutes les terres : rurales, urbaines, artificialisées, préservées, appropriées, partagées, disputées, aménagées pour leur ressources, mais également vivantes, investies de valeurs et de symboles et donc de discours et d’imaginaires.
La réflexion, à l’échelle du territoire de leur établissement scolaire, peut également prendre en compte des problématiques plus globales – à l’échelle terrestre – en proposant leurs visions ou solutions locales pour aujourd’hui et demain à travers un très court-métrage d’une durée de 100 secondes environ. Tous les types et genres de courts métrages (fiction, documentaire, film d’animation, Stop-motion…) peuvent être imaginés, mais les récits « sur le futur qu’il est encore possible de créer » (Rob Hopkins) sont très vivement encouragés.
Les éco-délégués des classes impliquées ou des représentants des équipes ayant réalisé les courts métrages seront invités à présenter leurs réalisations et à échanger sur leurs solutions avec d’autres élèves de la Région académique Grand Est lors de la « 2ème COP ACADÉMIQUE » organisée durant le FIG 2024.
Sans mise en concurrence, ni classement et sans jury, ni prix, le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction est destiné à donner la parole aux jeunes sur les urgences d’aujourd’hui et leurs solutions pour demain.
Il est ouvert à tous les élèves des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse), notamment les établissements de l’AEFE.
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Mise à jour : février 2024