Form’AS : le centre de formation des apprentis du sport et de l’animation dans le Grand Est

Dans le Grand Est, le CFA des métiers de l’Animation et du Sport est l’organisme qui permet d’envisager d’engager une formation menant à un diplôme du champ de l’animation ou du sport sous statut d’apprenti

Temps de lecture 2 minutes

Depuis 2007, il est possible de devenir apprenti dans les métiers du sport et de l’animation. Cette possibilité existe grâce au Centre de Formation des Apprentis Form’AS (CFA Form’AS), une structure gérée par le comité régional olympique et sportif (CROS) du Grand Est pour le secteur sportif, et le comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) Grand Est pour le secteur de l’animation, en collaboration avec la Région Grand Est et la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Form’AS est un CFA « hors murs » qui propose un grand nombre de formation dans les diverses spécialités de l’animation et du sport.

Les futurs employeurs, associations sportives, culturelles, de loisirs, les services publics ont ainsi, grâce à Form’AS, la possibilité de recruter des jeunes et de les former à leurs besoins.

C’est donc une mission d’insertion que poursuit le CFA des métiers du sport et de l’animation au bénéfice des jeunes, à la recherche d’alternatives valorisantes, et des employeurs à la recherche d’un potentiel humain qualifié. Nos collaborateurs sont à la disposition des uns et des autres pour mettre en œuvre des projets d’avenir.

Fonctionnement

Form’AS est un CFA « hors murs » qui délègue par convention la mise en œuvre des formations auprès d’organismes de formation (OF) du sport et de l’animation compétents et reconnus dans leur domaine : les 3 CREPS du territoire (Nancy, Strasbourg et Reims) , CEMEA, UFCV, CPCV- Est, ESEIS, CFPPA Obernai, CFA hippique à Rethel, FRANCAS, Ligue de l’Enseignement, Pro Format, Academy Form&Moi, etc.

Le CFA a un rôle d’interface entre les employeurs et les administrations : il informe et accompagne les employeurs jusqu’à la rédaction des contrats d’apprentissage.

Le conseil d’administration de l’association pour la promotion des métiers du sport et de l’animation Grand Est (APMSA GE) accompagne le CFA dans son fonctionnement et dans son développement.

Le conseil de perfectionnement du CFA décide de la mise en œuvre, de l’adaptation et du développement des formations en son sein, en concertation avec les représentants des employeurs et des branches professionnelles, et après consultation des institutions partenaires compétentes.

 

Accéder au site du CFA form'AS

Mise à jour : septembre 2021