INTERREG ENGAGEMENT’GR

SCHUMAN

INTERREG ENGAGEMENT GR pour les écoles, collèges et lycées généraux

Le projet

Le programme Interreg VI pour les années 2021 à 2027 définit des axes stratégiques prioritaires visant au développement d’une Grande Région plus verte, plus sociale, plus proche des citoyens et dotée d’une meilleure gouvernance de coopération transfrontalière. Le projet Interreg Engagement Grande Région (ou Engagement’GR) s’inscrit dans la lignée de ces objectifs, puisqu’il aspire à renforcer les jeunes de ce territoire concernant ces sujets à l’horizon 2030.

En effet, le projet Engagement'GR propose aux acteurs éducatifs et de la jeunesse de la Grande Région, garants des valeurs démocratiques, de travailler ensemble pour faire face aux crises multiples que rencontre la société et qui touchent particulièrement la jeune génération (discrimination, harcèlement, réchauffement climatique, repli sur soi, dépolitisation, déscolarisation, dangers du numérique, cybercriminalité, etc.). Il s'agira ici d'offrir aux jeunes la possibilité de devenir des citoyens actifs, conscients, intégrés et engagés, grâce à des mesures en temps scolaire et extrascolaire. Ils pourront ainsi expérimenter, promouvoir et vivre pleinement la mobilité et l’interculturalité propres à la Grande Région.

Portées par 17 entités et structures partenaires incluant la Région Académique Grand Est et avec le Conseil Départemental de Moselle pour chef de file, les activités menées permettront aux jeunes issus des écoles, collèges et lycées généraux de ces territoires d’acquérir de nouvelles compétences en matière de développement durable, de nouvelles technologies, d'emploi, de démocratie ou encore de culture.

Des mesures articulées autour de quatre grandes thématiques

  • Pro-Engagement : Éducation à l’orientation professionnelle
  • Crea-Green-Engagement : Éducation au développement durable, éducation artistique et culturelle
  • Démo-Engagement : Éducation à une culture démocratique
  • Digi-Engagement : Éducation aux nouvelles technologies, au bon usage de l’intelligence artificielle et aux médias

Plusieurs actions dans chaque axe :

  • Des formations continues et des mesures d’accompagnement pour les pédagogues
  • Des actions concrètes en direction des jeunes (ateliers pédagogiques, stages, visites d’entreprise, rencontres autour de projets thématiques, …)
  • Des ressources pédagogiques et du matériel didactique
  • Une communication à destination de la communauté éducative

 

Mise à jour : août 2024