INTERREG PRO-MOTION'GR

SCHUMAN

INTERREG PRO-MOTION GR pour les lycées professionnels et agricoles

Le projet

Le projet Pro-Motion’GR s’inscrit dans le programme Interreg Grande Région qui soutient la coopération transfrontalière entre partenaires locaux et régionaux de la Grande Région depuis plus de 30 ans. Pro-Motion’GR est un projet qui vise à encourager la mobilité transfrontalière dans la formation professionnelle au sein de la Grande Région, c’est-à-dire la Lorraine pour la France, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat pour l’Allemagne, la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique pour la Belgique et le tout le territoire du Luxembourg. 
Ce projet s’adresse aux élèves et aux personnels des lycées professionnels et agricoles ainsi qu’aux entreprises de la Grande Région. Ce projet vise donc à augmenter la mobilité transfrontalière dans la formation professionnelle et à réduire les obstacles à la mobilité des travailleurs.
A travers différentes activités, les jeunes sont sensibilisés à la Grande Région en tant que lieu de travail et de vie. Il s’agit pour eux d’élargir leurs connaissances linguistiques et leur intérêt pour la culture du voisin. En ce qui concerne les entreprises et les écoles, ce programme leur permet de se mettre en réseau afin d’améliorer leur compréhension des différentes formations et qualifications qui existent au sein de la Grande Région.
Le partenaire chef de file du projet Pro-Motion’GR est l’association sarroise Verbundausbildung Untere Saar e.V. (VAUS) qui œuvre avec 7 autres partenaires : la Région académique Grand Est, l’EuroDistrict SaarMoselle, le GIP FTLV de Nancy, le Ministère de l’Education et de la Culture de Sarre, le ministère de l’Éducation nationale du Luxembourg, InforJeunes Luxembourg et la DRAAF Grand Est.

Activités

Du début du projet en janvier 2024 jusqu’à la fin prévue en décembre 2026, le programme Pro-Motion’GR prévoit différentes activités :

  • Des forums transfrontaliers pour permettre aux jeunes, aux parents, aux établissements scolaires, au personnel éducatif et aux entreprises d’échanger et de s’informer sur les offres disponibles dans la Grande Région.
  • Des séances de sensibilisation sur le thème « Vivre et travailler dans la Grande Région » pour transmettre aux élèves des informations sur les possibilités et les opportunités de la Grande Région en tant qu’espace de travail et de vie.
  • Des séminaires interculturels qui ont pour but de faciliter le parcours des élèves des lycées professionnels qui sont encore sceptiques et anxieux face à la mobilité dans la Grande Région. Il s’agira de préparer les jeunes à vivre une expérience à l’étranger et de montrer les différences interculturelles de la Grande Région.
  • Des rencontres en tiers-lieux pour que les élèves des différentes régions partenaires se rencontrent dans une autre partie de la Grande Région avec un groupe d’élèves locaux. Ces manifestations s’établiront sur deux jours : le premier jour comprendra un programme de visites (lieu culturel, école, entreprise, site touristique, etc.) ou une activité commune et le deuxième jour, les élèves travailleront en groupes mixtes sur un projet commun.
  • Des stages transfrontaliers : les élèves des lycées professionnels de la Grande Région seront accompagnés dans la préparation, l’organisation et le financement des stages spécialisés dans une autre région partenaire (candidature, prospection et information des entreprises, accompagnement de l’entretien d’embauche, organisation du logement, etc.).
  • Des rencontres transfrontalières avec une visite commune d’une entreprise de la Grande Région durant laquelle des élèves et des enseignants impliqués dans la Grande Région visitent une entreprise dans une autre région partenaire et rencontrent un autre groupe d’élèves de cette région cible. Cette activité donnera aux élèves la possibilité d’analyser ensemble les expériences et les informations recueillies lors de la visite d’entreprise et d’en discuter.
  • Le parrainage de jeunes pendant un stage transfrontalier qui consistera à recruter des tuteurs pour accompagner les élèves pendant leur stage sur place. Il s’agira de jeunes du même âge qui ont éventuellement déjà effectué eux-mêmes un séjour à l’étranger ou un stage transfrontalier. Ce parrainage sera proposé aux jeunes qui effectuent un stage transfrontalier spécialisé et qui le souhaitent s’ils sont hébergés à titre individuel sur le lieu de stage et qui ont besoin d’être rassurés.
  • La mise en réseau du monde du travail et du monde éducatif pour améliorer l’intercompréhension et la reconnaissance des différentes formations et qualifications dans la Grande Région. D’une part, les enseignants auront l’occasion d’échanger avec des représentants d’entreprises des régions partenaires de la Grande Région et recevront des informations sur les opportunités et les exigences des entreprises. D’autre part, les entreprises de la Grande Région recevront des informations sur les systèmes de formation des autres régions partenaires et apprendront à connaître les filières de formation et les qualifications des candidats. 

Mise à jour : juin 2024