Je tutore

Accompagnement des tuteurs et des tutrices

  

Tutorat de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de temps plein (FSTG)

Il s’agit d’un stagiaire avec un emploi du temps à temps plein en établissement (nombre d’heures en fonction du type de concours du stagiaire).

Le calendrier des formations est le suivant :

1. S’approprier la mission de tuteur de lauréats temps plein : le jeudi 29 août 2024 de 08h30 à 11h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de mieux appréhender le statut du lauréat temps plein que vous tutorez. Des outils efficaces pour son accompagnement professionnel vous seront transmis, et vous obtiendrez des réponses aux questions urgentes que vous vous posez. Enfin, votre rôle dans les processus de formation et de titularisation vous sera présenté.
Public : nouveaux tuteurs ou tuteurs n’ayant pas exercé cette mission depuis 2020.  

2. Accompagner le stagiaire dans son développement professionnel : entre décembre 2024 et janvier 2025 de 13h30 à 16h30 en présentiel (dates à confirmer, plusieurs groupes prévus en fonction du nombre d’inscrits).

Cette formation vous propose d'identifier les traces de l'activité réelle sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour accompagner le stagiaire temps plein, d’explorer les moyens de renseigner le relevé d’activités à des fins de développement professionnel pour la personne accompagnée.
Public : nouveaux tuteurs ou tuteurs n’ayant pas exercé cette mission depuis 2020.  

3. Rapport du tuteur, outil d’aide à la décision : mercredi 25 janvier 2025 de 13h30 à 16h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de mieux appréhender le rôle du rapport du tuteur dans le processus de titularisation. Vous bénéficierez de conseils de rédaction pour que ce document soit une aide à la décision pour le corps d'inspection, et puisse concourir au développement professionnel du stagiaire.
Public : tuteurs volontaires ou désignés par le corps d’inspection.
 

 

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à temps plein.

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative programmée entre novembre 2024 et le janvier 2025, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.
 

C’est dans l’établissement que les professeurs et CPE stagiaires appréhendent de manière concrète l’exercice de toutes ces missions. Aussi, la formation en établissement constitue-t-elle une part importante du volume de formation proposée aux lauréats de concours. Elle repose principalement sur le travail conduit avec le tuteur mais ne peut se limiter à cela. La connaissance de l’établissement et la compréhension de sa politique requièrent également des échanges avec l’équipe de direction et les différents acteurs de la communauté scolaire…

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Trois blocs de compétences permettent de définir le profil attendu d’un enseignant ou d’un CPE (cf. le chapitre intitulé « Profil de l’enseignant et du personnel d’éducation au 21e siècle » dans le référentiel de formation "Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle") : 

•    BC1, module 1 - Le professeur et le CPE, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
Ce premier bloc de compétences traite des compétences relatives au cadre de l’action du fonctionnaire, c’est-à-dire son contexte institutionnel (législatif, réglementaire, institutionnel et fonctionnel). Il s’agit de construire la posture d’enseignant et de CPE par l’appropriation de l’ensemble des données constitutives du cadre institutionnel et d’en décliner les conséquences dans son action quotidienne.

•    BC2, module 2 - Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages. Le CPE, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
Ce deuxième bloc constitue le cœur et la structure du métier d’enseignant ou de CPE. Il est envisagé sous trois aspects : conception, mise en œuvre, évaluation et régulation des apprentissages dans les cadres des programmes.

•    BC3, module 3 - Le professeur et le CPE, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce troisième bloc renvoie au développement professionnel par l’analyse réflexive, l’intégration des travaux des professionnels et de la recherche et l’auto-formation. Il relève de la construction d’une posture réflexive qui chapeaute les deux autres blocs.
 

Tutorat de professeur stagiaire en responsabilité de mi-temps (PSTG / FS MT)

Il s’agit d’un lauréat de concours, étudiant, en formation à l’INSPÉ et en responsabilité de classe sur un mi-temps.

Le calendrier des formations est le suivant :

1. S’approprier la mission de tuteur de lauréats mi-temps : le jeudi 29 août 2024 de 08h30 à 11h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de mieux appréhender le statut du lauréat mi-temps que vous tutorez. Des outils efficaces pour son accompagnement professionnel vous seront transmis, et vous obtiendrez des réponses aux questions urgentes que vous vous posez. Enfin, votre rôle dans les processus de formation et de titularisation vous sera présenté.
Public : nouveaux tuteurs ou tuteurs n’ayant pas exercé cette mission depuis 2020.  

2. Accompagner le stagiaire dans son développement professionnel : le mercredi 20 novembre 2024 de 9h à 16h30 en présentiel.

Cette formation vous propose d'identifier les traces de l'activité réelle sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour accompagner le stagiaire mi-temps, d’explorer les moyens de renseigner le relevé d’activités à des fins de développement professionnel pour la personne accompagnée.
Public : nouveaux tuteurs ou tuteurs n’ayant pas exercé cette mission depuis 2020.  

3. Rapport du tuteur, outil d’aide à la décision : mercredi 25 janvier 2025 de 13h30 à 16h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de mieux appréhender le rôle du rapport du tuteur dans le processus de titularisation. Vous bénéficierez de conseils de rédaction pour que ce document soit une aide à la décision pour le corps d'inspection, et puisse concourir au développement professionnel du stagiaire.
Public : tuteurs volontaires ou désignés par le corps d’inspection.
 

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à mi-temps.

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative programmée entre novembre 2024 et le janvier 2025, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

 

 

Trois blocs de compétences permettent de définir le profil attendu d’un enseignant ou d’un CPE (cf. le chapitre intitulé « Profil de l’enseignant et du personnel d’éducation au 21e siècle » dans le référentiel de formation "Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle") : 

•    BC1, module 1 - Le professeur et le CPE, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
Ce premier bloc de compétences traite des compétences relatives au cadre de l’action du fonctionnaire, c’est-à-dire son contexte institutionnel (législatif, réglementaire, institutionnel et fonctionnel). Il s’agit de construire la posture d’enseignant et de CPE par l’appropriation de l’ensemble des données constitutives du cadre institutionnel et d’en décliner les conséquences dans son action quotidienne.

•    BC2, module 2 - Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages. Le CPE, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
Ce deuxième bloc constitue le cœur et la structure du métier d’enseignant ou de CPE. Il est envisagé sous trois aspects : conception, mise en œuvre, évaluation et régulation des apprentissages dans les cadres des programmes.

•    BC3, module 3 - Le professeur et le CPE, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce troisième bloc renvoie au développement professionnel par l’analyse réflexive, l’intégration des travaux des professionnels et de la recherche et l’auto-formation. Il relève de la construction d’une posture réflexive qui chapeaute les deux autres blocs.

Tutorat d’étudiant de Master MEEF 2ème année en pratique en responsabilité (EPR)

Il s’agit d’un étudiant alternant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ et établissement) en stage de pratique en responsabilité. Il a un contrat avec le rectorat pour un tiers-temps. Il a en responsabilité les classes qu’il prend en charge et doit passer le concours en fin de Master 2.

Le calendrier des formations est le suivant :

1. S’approprier la mission de tuteur de l'EPR : le jeudi 29 août 2024 de 08h30 à 11h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de mieux appréhender le statut de l'EPR que vous tutorez. Des outils efficaces pour son accompagnement professionnel vous seront transmis, et vous obtiendrez des réponses aux questions urgentes que vous vous posez. Enfin, votre rôle dans les processus de formation et de titularisation vous sera présenté.
Public : nouveaux tuteurs ou tuteurs n’ayant pas exercé cette mission depuis 2020.  

2. Accompagner le stagiaire dans son développement professionnel : le mercredi 27 novembre 2024 de 9h à 16h30 en présentiel.

Cette formation vous propose d'identifier les traces de l'activité réelle sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour accompagner l'EPR, d’explorer les moyens de renseigner le relevé d’activités à des fins de développement professionnel pour la personne accompagnée.
Public : nouveaux tuteurs ou tuteurs n’ayant pas exercé cette mission depuis 2020.  
 

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

Ce document présente la place des deux tuteurs, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage. Ce bilan de compétences doit être transmis en main propre par le stagiaire à son tuteur d'accueil lors de la première prise de contact.

 

Tutorat d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique accompagnée (EPA)

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ) en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). Son stage est annualisé, il correspond à un tiers-temps. L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année. Il passera le concours dans l’année.

Le calendrier des formations est le suivant :

Animation du réseau des tuteurs d’Étudiants en Pratique Accompagnée : le jeudi 10 octobre 2024 de 17h à 18h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de mieux appréhender le statut de l'étudiant que vous tutorez. Des outils efficaces pour son accompagnement professionnel vous seront transmis, et vous obtiendrez des réponses aux questions urgentes que vous vous posez. Enfin, le cahier des charges et votre rôle dans le processus de formation vous seront présentés.
Public : tuteurs d’EPA.  
 

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

 

 

  Ce document présente la place des deux tuteurs, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.

Ce document permet d’établir le suivi d’assiduité des étudiants en stage. Il est à remettre en fin de période de stage à inspe-stages-contact@univ-lorraine.fr avec en copie le tuteur Inspé.

 

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage.

Tuteur d’étudiant(e) AED en préprofessionnalisation

Il s'agit d'un étudiant de Master MEEF 1ère ou 2ème année (INSPE et établissement) recruté en contrat AED en préprofessionnalisation dès la 2ème année de Licence. Le contrat en alternance prévoit un service de 8 heures hebdomadaires dans un collège ou un lycée public de l'académie avec une prise de responsabilité progressive. L'étudiant s'engage à passer le concours en fin de Master 2.

Le calendrier des formations est le suivant :

Animation du réseau des tuteurs d’AED pré-pro : le mardi 15 octobre 2024 de 17h à 18h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de mieux appréhender le statut de l'AED pré-pro que vous tutorez. Des outils efficaces pour son accompagnement professionnel vous seront transmis, et vous obtiendrez des réponses aux questions urgentes que vous vous posez. Enfin, le cahier des charges et votre rôle dans le processus de formation vous seront présentés.
Public : tuteurs d’AED pré-pro.
 

Ce document présente la place des deux tuteurs, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.

Les ressources seront disponibles après la formation du 15 octobre 2024.

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage. Ce bilan de compétences doit être transmis en main propre par le stagiaire à son tuteur d'accueil lors de la première prise de contact.

 

Tutorat d’étudiant de Master MEEF 1ère année

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 1ère année (INSPÉ) en stage d’observation puis en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année.

Le calendrier des formations est le suivant :

Animation du réseau des tuteurs d’étudiants M1 : le lundi 03 février 2025 de 17h à 18h30 en distanciel.

Cette formation vous propose de tirer le bilan de l’expérience d’accompagnement de l’étudiant en 
période de stage 1 pour ajuster sur la période 2. L’accent sera mis sur votre rôle dans le processus de formation. Nous tenterons ensemble de se donner les moyens de l’assurer.
Public : tuteurs d’étudiants M1.
 

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Ce document présente la place de l’enseignant d’accueil et du référent de formation Inspé, leurs fonctions, les différents temps d’accompagnement des étudiants, et le temps d’échange enseignant d’accueil/référent de formation en fin de stage (avril).

 

Ce document permet d’établir le suivi d’assiduité des étudiants en stage. Il est à remettre en fin de période de stage à inspe-stages-contact@univ-lorraine.fr

Ce document présente les compétences pré-professionnelles attendues de niveau 1. Il permet aux enseignants d’accueil de renseigner sur les acquisitions réalisées ou en cours. Il est à compléter en fin de chaque période de stage et à remettre au référent de formation.

Mise à jour : novembre 2024