Journée des acteurs de l’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Rencontrer des hommes et des femmes qui changent le monde pour favoriser une culture commune de l’EAC !

Le jeudi 29 août, l'académie de Nancy-Metz accueillait 80 acteurs de l'éducation artistique et culturelle (référents culture et chefs d’établissements, IEN, conseillers pédagogiques…) pour renforcer et développer le réseau EAC sur le territoire - une des priorités du gouvernement au service de l’égalité des chances.

Dans notre académie à forts contrastes démographiques et socio-économiques, l'éducation artistique et culturelle souhaite offrir aux jeunes des expériences complémentaires de leur environnement familial et social pour lever toutes barrières ou déterminismes sociaux. La culture à l’école et jusque dans les foyers.
Cette journée s’est ouverte en présence de Sophie RENAUDIN, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et Renaud WEISSE, conseiller EAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est.

La matinée s’est poursuivie avec 4 ateliers d’échanges et de partages d’expériences :

• Alliance éducatives : l’EAC sur les territoires, sur tous les temps de la vie
  • Lieux d’Art et de Culture : l’EAC dans l’école
  • Éducation aux médias et à l’information : ouvrir à la diversité de l’EAC
  • Le parcours EAC : engager chaque jeune depuis l’école et poursuivre sur le territoire

L’après-midi a été rythmé par plusieurs temps forts en présence de Richard LAGANIER, Recteur de l’académie de Nancy-Metz et Matthieu DUSSOUILLEZ, directeur général de l’Opéra National de Lorraine :

• Visite de l’Opéra National de Lorraine, ses plateaux, ses coulisses et ses ateliers.
  • L’expérimentation et l’exploration d’une pratique ensemble – le chant choral proposé par Guillaume PAIRE, chef de chœur en résidence EAC de l’opéra

Quelques indicateurs :

• 69 % des élèves ont été sensibilisés de l'école au lycée, soit 13 points de + qu'en juin 2023.
  • Une mobilisation accrue de l'école et de ses partenaires qui impacte l'engagement des jeunes
    (ex : en Meuse, 68% de mobilisation de la part individuelle de Pass Culture pour les 16-18 et...93% pour les 18 ans en mai 2024)

Réussir l'objectif « 100% EAC à l'école »
Accéder à la page pour consulter la charte EAC

La délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) remercie les partenaires associés et l’Opéra de Lorraine pour son accueil chaleureux.

Mise à jour : septembre 2024